Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
29 juin 2007

468. Lavaux

Si vous habitez en Romandie, et même en Suisse, vous n'avez pas pu manquer l'info : Lavaux est désormais classé comme patrimoine mondial par l'UNESCO. Ca fait toujours une excuse pour célébrer cela avec un petit Épesses*, mais c'est surtout l'occasion de ressortir des jolies images, qui nous changeront des lolcats**, pour les partager avec ceux qui ne connaîtraient pas le plus bel endroit du monde.
Billet spécial, donc, pour mes lecteurs du Grand Estranger du Dehors eud' chez nous.

nomsVinsVaudois
Les appellations des vins vaudois

Lavaux (souvent appelé sans doute à tort Le Lavaux) est la région viticole entre Lausanne et Montreux, qui a de particulier ceci :

  • en terrasses, elle profite du soleil direct comme de la réverbération du lac ;
  • préservée fort heureusement par des lois sans lesquelles elle aurait été défigurée par l'acharnement immobilier ;
  • superbe à voir et à photographier ;
  • donne une vue superbe sur le Lac Léman et les Alpes.

On dit qu'en sortant du dernier tunnel avant d'arriver vers le Lac Léman, les Suisses allemands qui arrivent en train sont tellement subjugués par la beauté du lieu qu'ils en jettent leur billet de retour***. (Cette histoire nous apprend surtout que le Suisse allemand est surtout suisse, et qu'il prévoit donc toujours d'acheter son billet de retour à l'avance.)

Voilà, vous avez maintenant une raison tangible, pragmatique, explicable et raisonnable de venir me rendre visite : c'est pour voir à quoi ressemble le paradis.

Pour les photos :

P.S.  Désolé pour ce billet un tantinet chauvin, mais je vous l'ai dit : c'est spécial pour les gens pas du coin, et dans le tas, y a pas mal de nos voisins francophones.
Pour me faire pardonner et rétablir l'équilibre, un extrait d'une chanson de circonstance, La Ballade des gens qui sont nés quelque part :
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux


* Vin blanc du village éponyme, où se déroulent les championnats de tracasset. Ne pas confondre avec un Époisse, même très liquide.

** Dont je vous causerai tout bientôt. Oui, je sais, je dis toujours ça, et ensuite on attend 5 ans pour avoir. Notez donc que bientôt doit se comprendre à l'échelle de temps de l'humanité.

*** À la radio, ce matin, ils en parlaient encore. Sauf qu'ils parlaient juste de billet de train, pas de billet de retour. Pour qui ne connaît pas l'histoire, ça doit être plus difficile du coup de comprendre pourquoi la simple vue d'un endroit ferait qu'un Suisse se permettrait, 1) de jeter quelque chose - dans la poubelle au moins - durement acquis par le fruit de son dur labeur légendaire, 2) de jeter son titre de transport, ce qui le mettrait dans une situation d'illégalité clandestine impensable.

Publicité
Commentaires
A
Et voilà pourquoi je dis que la ligne Lausanne - Puidoux est l'une des plus belle de Suisse (oui oui, je suis aussi un peu chauvin!).<br /> Tout comme Lausanne-Vevey d'ailleurs. Mais un peu moins! ;)
Archives
Publicité
Publicité