Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
26 avril 2007

436. Championnats du monde des tracassets

La grande manifestation de ce ouiken', ce n'est pas le slow-up au Lac de Morat, ni les très connus 20 km de Lausanne (dans les rues en pentes, si, si). Non, ce sont bien les 15es championnats du monde des tracassets.

Le tracasset, c'est un petit engin bien d'chez nous (le Canton de Vaud) pour le travail dans les vignes. Il a trois roues et a une taille adaptée aux passages étroits des vignes locales.

champTracassets2007_affiche

Pour les infos, il suffit d'aller voir le joli site topio.ch qui vous donnera en prime un bon exemple des idiomes locaux, ou alors le site officiel où il ne faut absolument pas manquer les photos des dernières éditions : les décorations sont splendides. Événement à ne pas manquer donc, d'autant plus que l'ambiance y est apparemment très très très gaie.


vehiculeQuai L'information inutile à savoir absolument :

Les tracassets sont munis d'une plaque verte, comme tous les engins agricoles. Il faut dire qu'on est en Suisse, et que le moindre radeau doit être immatriculé (sauf peut-être les chariots des grand magasins, mais ça c'est juste parce qu'ils n'empruntent pas la voie publique).

Petit véhicule sur un quai de gare,
avec plaque en l'air lisible des deux côtés

Publicité
Commentaires
A
Et finalement alors, c'est qui qui a gagné? parce que dans le sport quand même, ce qui compte, c'est quand même de savoir qui a la médaille non?
A
Eh bien on en apprend des choses ! :-)<br /> <br /> C'est bien dommage que tu n'aies pas le temps, ça m'aurait évité de chercher quelqu'un pour m'y accompagner si je me décide d'y aller.
L
Mon premier accident de la circulation, c'était sur un de ces tracassets. Je devais avoir 7 ans environ. Sur le chemin de l'école, il y avait un de ces engins de mort, garé dans une petite pente. Je suis monté dessus pour faire mine de le conduire. Puis j'ai desserré le frein à main (en ne sachant pas qu'il s'agissait du frein à main) et le truc s'est mis à rouler.<br /> <br /> J'ai sauté de l'engin juste avant qu'il ne percute une voiture située en contrebas. Mes habits étaient déchirés et j'ai couru chez moi comme un dératé. En arrivant, je me souviens même avoir eu la fièvre.<br /> <br /> Je crois que mes parents n'ont jamais su. Ni personne d'autre d'ailleurs. Maintenant, il y a prescription! ;)<br /> <br /> Ca m'aurait fait plaisir d'aller voir le Championnat, d'autant plus qu'un ami y participe. Il n'a jamais conduit une de ces machines infernales, donc il est vraisemblable que je perdrai un ami ce weekend. Mais bref, pas le temps ce we de nouveau.
Archives
Publicité
Publicité