Ma vie est formidable,

vos plantes vertes sont magnifiques !

jeudi 28 octobre 2010

674. Seulement 0.273791 % des journées sont dédiées aux statistiques

La semaine dernière, le 20 octobre, c'était la première journée mondiale de la statistique. Si, si. Et contrairement à 27,3 % des pourcentages qu'on trouve dans les blogues, ce n'est pas inventé.

Et pour tout dire, ils n'auraient pas pu choisir une meilleur date ! C'est vraiment le moment pour parler de ça. Déjà, c'est exactement ce jour-là, le 20 octobre, que j'ai réussi un exploit aussi rare qu'une seconde sur trente siècles. Faire tomber le jour des statistiques -- qui sont censées expliquer les coïncidences -- sur le jour où il s'est passé pour moi une terrible coïncidence, voilà qui est encore une coïncidence des plus bizarres et difficilement explicables. C'est une méta-coïncidence, même, et rien que ça, ça m'émeut tellement que j'ai envie d'aller me faire une pizza, c'est dire.

Mais, s'il n'y avait que ça !

Eh bien non. Cette semaine-là, c'était aussi la semaine où j'ai donné une conférence sur le paranormal où je parle entre autres sujets... de coïncidences et de statistiques. Là, ce n'est plus un hasard, si ?

Mais s'il n'y avait que ça !

Eh bien non. Cette semaine-là, c'était aussi la semaine où The Onion faisait ce terrible constat statistique : les élèves qui se moquent de leurs études et qui n'en ont rien à faire des examens sont victimes d'un biais qui les fait moins bien réussir ! Un scandale très justement dénoncé dans ce débat.


In The Know: Are Tests Biased Against Students Who Don't Give A Shit?


Mais s'il n'y avait que ça !

Eh bien non. Cette semaine-là, c'était aussi la semaine où l'on parlait comptage dans les médias.


Le Petit Journal : comptage manifestants par les syndicats

Au sujet de ces décomptes, trois apartés :


Mais s'il n'y avait que ça !

Eh bien non. Cette semaine-là, c'était aussi la semaine où Le Temps publiait des articles sur les abus des statistiques, ou aussi sur les graphiques trompeurs (le plus instructif !) et encore sur les coïncidences... Bon, ok, cette fois, c'est sans doute justement parce que c'était autour de la journée mondiale des statistiques qu'ils ont fait ça... Mais si ça se trouve, c'est juste un complot mondial des chiffres. Et si c'est le cas, on est mal barrés : ils sont bien plus nombreux que nous...

EDIT : choupinou me rappelle l'existence de ces deux excellents Dilbert.

dilbert_pieChart         dilbert_numbersMadeUp

Posté par anceps à 05:54 - Enigmes, jeux et maths - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire

Le nom et l'e-mail sont obligatoires (et un message aussi, d'ailleurs).

L'e-mail n'est pas rendu public sur le site.










(Mettre au maximum 2 liens par commentaire.)