Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
9 mai 2008

570. Tu connais l'histoire de boum la navette ?

Rocket science , la science des fusées (et non pas d'un actuel président d'un grand pays francophone), est une expression anglophone en rapport avec les choses compliquées, ou pas (it's not rocket science).
C'est dire si, face à cette complexité, on n'est jamais à l'abri d'une petite erreur quand on envoie un Spoutnik sur orbite ou une sonde vers la prostate de mars.

Certes, les plus grands problèmes peuvent provenir des bêtises les plus simples dans les parties les moins difficiles :
On connaît l'histoire de Challenger qui explosa à cause d'un problème pourtant connu, mais dont les responsables ont réussi à se convaincre que cela ne poserait pas de problème*...
On connaît peut-être moins ce pauvre Mars Climate Orbiter, qui mourrute (sic) parce que les Anglo-saxons ne veulent pas se défaire d'un système stupide au profit d'un système logique.

Ainsi, avec tous ces bitoniaux et autres zigouigouis qu'il faut paramètrer avec de savants calculs, il n'est pas complètement stupide d'imaginer qu'une navette, avec des gens à l'intérieur (mais dont la valeur ne dépassera jamais celle de l'équipement à bord) puisse déconner grave et menacer de s'écraser sur une zone habitée. Oui, genre naïne-iléveune sauf que là, c'est plus un problème d'Al-Gèbre que d'Al-Kaïda.

Et alors, qu'est-ce qu'on fait quand on voit la navette qui s'approche dangereusement et plutôt de haut en bas vers une zone habitée ? On commande en masse des cartons de condoléances officielles ? À votre avis ?

shuttle_flight_termination

Ben oui, hein. Un type est là pour faire ce qu'il faut le cas échéant.
Y a des jours où on se dit que, finalement, son boulot un peu chiant, c'est pas le pire du monde.

(Dans l'article et les commentaires, il est dit qu'ils ont ajouté des parachutes dans les navettes. Sauf que sauter d'une navette en marche, moi je dis que faut vraiment vouloir...)

(Remarque : désolé, les liens sont tous en anglais, mais comme ils disent : C'é le viye.)


* Un type de joint qui ne supportait pas le froid. Or, la Floride connu une météo inhabituelle. Voir le livre intéressant Les décisions absurdes, sociologie des erreurs radicales et persistantes.

Publicité
Commentaires
L
J'aimerais bien avoir une télécommande avec des switches comme ça quand le voisin passe la rondeuse le dimanche.<br /> <br /> Sauf que, hein, pas besoin de mettre les boutons test ou safe: quand ça doit péter, ça doit péter.<br /> <br /> ;)
Archives
Publicité
Publicité