Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
7 janvier 2008

534. Parce qu'on ne cite jamais assez Desproges

À nouvel an, je ne pense qu'à une expression : bonne année mon cul. C'est pas tant que j'aie un regard pessimiste sur les choses (tout le monde aime nouvel an : l'optimiste se réjouit de la nouvelle année ; le pessimiste veut être sûr que l'ancienne disparaisse), mais le nouvel-an, ça me parle encore moins que Noël et c'est tout dire.

Et ce bonne année mon cul, c'est du Desproges. Qui d'autre a ce regard lucide sur les humains, leurs habitudes et leurs travers ? Oui, j'aime beaucoup Desproges. Franchement, on devrait l'étudier en philo à l'école, d'autant que ça ne fait jamais de mal de rire un peu. J'adore son humour noir, son cynisme, sa fausse misanthropie, sa façon de rendre supportable les sujets terribles en faisant de l'humour.

Janvier est de très loin le plus saumâtre, le plus grumeleux, le moins pétillant de l'année. Les plus sous-doués d'entre vous auront remarqué que janvier débute le premier. Je veux dire que ce n'est pas moi qui ai commencé.

Et qu'est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassées d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père-Lachaise...

Dieu Merci, cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.

*

Rien que cette couverture, je la trouve géniale. Cet adorable poussin, où on croirait presque qu'il fait semblant de l'aimer, et en y regardant de plus près, eh bien finalement pas tellement.

*

Et voilà encore un dernier extrait pour la route.

J’ai envie de tuer quelqu’un.
C’est assez urgent.
Ca aussi, j’aurais peut-être dû en parler à mon psy, mais finalement, j’ai préféré me confier à mon armurier.
Vous allez me dire : « Et le respect de la personne humaine ? »
Mais où avez-vous vu qu’elle était respectable la personne humaine ?
Vous avez entendu chanter Francis Lalanne ?
Vous avez entendu penser un footballeur ?

*

Je vous souhaite une bonne année ; qu'elle soit pour vous aussi géniale que sa première semaine pour moi !


P.S. Je me demandais un truc : il y avait une émission à l'époque qui terminait toujours par "arrosoir et persil", et, pour nouvel-an, qui avait ajouté "bananier et pommes sautées". Une idée de laquelle c'était ?

Publicité
Commentaires
A
Mmmh, je ne sais pas trop... sur le lien, ils parlent de Giga, émission que je regardais régulièrement, alors que Captain Nice, non, vraiment, ça ne tilte pas chez moi. Et plus j'y pense, plus je me dis que Giga, ça colle assez bien au style d'émission dont je me souviens.<br /> <br /> Donc je persi(l)sterai à douter tant que je n'aurai pas une preuve que ce soit Captain Nice, et, à défaut, imaginerai que c'est bien dans Giga qu'on avait droit à ça.<br /> <br /> Le générique de Giga (mais évidemment, y a jamais la fin de l'émission): http://www.dailymotion.com/relevance/search/giga+antenne/video/xedgq_giga
D
Téléchat finissait par "Chalut, à demain si on veut bien".<br /> Je persiste à dire que "arrosoir et persil" vient de Captain Nice, sur Club Dorothée.<br /> Voir ici: http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=22122&sid=9b8a8be7f4770d7df0d73e962fcaa36f<br /> Mais bon je n'ai pas la science infuse hein, google non plus :-)
A
L'émission, c'était Téléchat ! C'était un peu du nawak avant l'heure et j'adorais.<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x18yfx_telechat-episode-complet<br /> <br /> J'ai pas le son, là, je ne peux donc pas vérifier s'ils terminent par la fameuse phrase. Cela dit, je ne crois pas que ce soit ça.
K
c'était pas un genre de téléjournal présenté par un chat et son assistante, une autruche (avec un collier de perles) ? le chat avait un "bras" dans le gypse, qu'il ouvrait pour prendre le téléphone.<br /> Bonne année mon c...her !
A
Captain Nice, je ne connais pas, donc ça ne doit pas être ça. C'était dans une émission pour gamins, genre Récré A2.<br /> <br /> Et, non, pas de rapport avec Desproges, juste avec la nouvelle année :-)
Archives
Publicité
Publicité