Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
13 février 2009

611. Réaction à l'heure geek

Dans la nuit de ce vendredi à samedi va se passer un truc troooooooop dingue et qui ne se reproduira pas avant, heu... 8450 ans. C'est dire si c'est important.

À 0h 31' 30'', l'heure sera 1234567890 ! (GMT, mais localement, ce sera plutôt le vendredi à 23h31.)

Bon, 1234567890, pour l'heure notée en secondes depuis le 1 janvier 1970, bien sûr, i.e. l'Epoch time.

*

L'Epoch time ? Eh bien, pour compter le temps sur une machine, il faut bien un zéro, attribué à une date subjective. C'est ça.

Pour les différentes dates selon les systèmes, voir le lien ci-dessus. Pour plein de détails en anglais, voir la page pour Unix time.

*

Il existe un joli site qui fait un décompte continu, mais je vous le met aussi ici, en plus modeste.

N'oubliez pas de faire la fête. Je reparlerai sans doute de l'Epoch time en 2038, quand on aura le bug de l'an 2000 à la sauce timestamp UNIX overflow. À bientôt.


Note : on prononce geek guik ([giːk]), mais j'ai pas trouvé mieux pour le titre.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité