Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
13 février 2009

612. Vendredi 13, Murphy en défaut et le calendrier discordien

Je ne sais plus trop si je vous en ai parlé, mais si oui, alors ce n'était pas un vendredi 13 (je vais pas non plus me taper 600 billets juste pour éviter de me répéter) (même que je ne vais pas non plus me taper 600 billets pour éviter de me répéter).

Si le vendredi 13 est mal vu, ce n'est pas à cause du film. Ce serait il me semble l'association du vendredi, jour de la mise à mort de Jésus (ce qui fait qu'on doit aussi manger maigre) et du 13, nombre de personnes à table lors du vendredi de la cène (ce qui fait qu'on doit aussi éviter d'être 13 à table).

*

Mais laissons ces considérations théo-ésotériques de paraskaviedekatriaphobe (celui qui craint les vendredi 13) et passons tout de suite à des choses plus scientifiques. (Qui a dit plus chiant ?)

Normalement, le 13 d'un mois devrait tomber 1 fois sur 7 en moyenne sur un vendredi. Selon la loi de Murphy, on devrait avoir l'impression qu'il y en a plus, mais ça ne marche pas car si on effectivement plus tendance à se souvenir des vendredi 13, on a quand même 6 fois plus de pas-vendredi 13. (Mais ça reste vrai sur le fait qu'on pourrait croire qu'on a eu plus de malheurs les vendredi 13, mais là, c'est de la psychologie, et on a dit qu'on faisait des sciences).

En fait, si on calcule, on remarque qu'il existe un jour de la semaine sur lequel les 13 tombent plus souvent ! Et ce jour... c'est le vendredi. Eh oui. Bon, pas de beaucoup, hein.

*

Bon, normalement, là, je devrais tenter de vous expliquer un peu les calculs à faire, mais j'ai remarqué qu'il y avait déjà des explications sur Wikipedia. Et ça ne peut qu'être plus clair qu'avec moi.

Donc, pour me venger, je vais aborder des trucs moins utiles, en remarquant ceci :

  • Vous saviez déjà -- en bon lecteur assidu d'ici et qui prend des notes -- que le cycle grégorien, qui fait que le nombre de jours des mois revient à l'identique, dure 400 ans.
  • Il est étonnant de remarquer que ce cycle de 400 ans, qui dure 146'097 jours, est divisible par 7. Ce qui fait qu'au bout de 400 ans, non seulement les mois ont toujours les mêmes nombres de jours que 400 ans auparavant, mais en plus les quantièmes tombent sur les mêmes jours de la semaine.
  • Ainsi, il suffit de compter les jours de la semaine pour chaque 13 des mois sur une période de 400 ans.
  • Si 146'097 n'était pas un multiple de 7, alors il aurait obligatoirement fallu attendre 7x400 ans, soit 28'000 ans pour que les jours retombent sur la même série.

*

Pourquoi 7x400 ans, et pas 2x400 ans seulement, ou 100x400 ans ? C'est parce que 7 est un nombre premier. Avec des semaines de 6 jours, on aurait pu avoir 400 ans, 2x400 ans, 3x400 ans ou 6x400 ans. C'est tout une question de plus petit commun multiple, et donc de plus grand commun diviseur.

À titre de dernier exemple, dans le calendrier Julien qui a un cycle de 4 ans pour 1461 jours, il aurait fallu attendre 7x4 ans pour retomber sur les mêmes jours au même moment, car 1461 n'est pas divisible par 7. Ou alors il aurait fallu des semaines de 3 jours, ou 487 jours, mais ce n'est pas très pratique.

*

Question pour la route : quel calendrier possède 5 jours de la semaine et 5 saisons ?
Réponse : le calendrier discordien, un calendrier de geek.

Pour connaître la date selon ce calendrier, il suffit d'avoir une machine unix ou linux et de taper ddate, qui devrait être installé par défaut. C'est dire l'importance de cette religion qu'est le Discordianisme, pourtant méconnue.

Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps : nous sommes aujourd'hui le 44e jour du Chaos de l'an 3175, et nous ne sommes pas vendredi, mais Prickle-Prickle.
Les Prickle-Prickle 44 sont des jours qui portent chance ; comme tous ceux où vous venez me lire.

Publicité
Commentaires
T
Il y a même une loi de murphy, forcément, sur le vendredi 13 : http://www.wikimurphy.net/article-503-loi-du
A
Oui, mais tout ça, ça ne nous dit pas quelle heure c'est... parce qu'il va falloir que j'y aille moi...
Archives
Publicité
Publicité