Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
6 novembre 2007

510. La Rivell' tout schuß

En Suisse, on a les produits renommés (montres, chocolats, banques et fondue), mais aussi les produits qu'on ne trouve pas ailleurs et au goût simplement indescriptible.

Dans le genre, y en a deux bien connus, qui sont le Cenovis et le Rivella. S'ils sont au goût du public hélvète, ce n'est pas un hasard, car le Suisse est d'origine paysanne, et il n'aime pas les subtilités mais la qualité.

*

cenovisVieillePub

Le Cenovis, qui ne tient pas son nom d'un aveu de faiblesse mais du latin* (manger et force), est une pâte à tartiner** à base de choses bizarres, comme de la levure de bière, des légumes et des minéraux. La version sans sel fait mieux ressortir le véritable goût qui se cache derrière, et si tu en redemandes, c'est là qu'on sait que t'es vraiment suisse et que ça valait pas la peine de dépenser tout son or accumulé au XIXe siècle dans des produits de luxe.


cenovisl

Le Cenovis, je pense que c'est un peu comme le Marmite. Je n'ai jamais goûté ce produit-là, mais à en voir les pubs et les ingrédients, je me dis que ça doit être le cousin pas si éloigné.

(Autres pubs, avec un blob ou avec Paddington)

*

Le Rivella, c'est autre chose. C'est la boisson des sportifs. Le nom vient d'une langue latine, l'italien, du mot Rivelazione. Là, pas de légumes ; c'est fait à partir de lactosérum. Mais tu retrouves les minéraux. Et puis, y a la version Migros, le Mivella, que si tu en redemandes, c'est là qu'on sait que tu fais vraiment tes commi's comme un Suisse et que ça valait pas la peine de dépenser tout ton argent accumulé au XIXe siècle à la Coopé'.

history_flaschen
L'évoution de la bouteille, jusqu'à sa forme en vibro aérodynamique d'aujourd'hui.

Le Rivella, c'est un peu comme... heu... rien. Tellement à part, que si tu en bois trop, tu deviens aigri comme un Lavomisse, ou un peu en dehors de la réalité comme un Raph.
Et, si tu continues dans l'excès, ça dépasse tout : tu te retrouves habillé comme un monstre de l'espace, ou, pire, comme un skieur droit sorti de 1978.
Et qui pousse la chansonnette.
En suisse-allemand.

Si quelqu'un arrive à me dire ce qu'ils chantent, c'est volontiers. Pour l'instant, j'ai juste capté le sous-titre et la fin.
EDIT: J'ai trouvé une bonne âme ! Voilà la traduction :
Remarque liminaire de la traductrice : littéralement traduit, c'est grammaticalement faux en français comme en allemand.

L'équipe nationale suisse de ski chante.

Es löscht der Durscht, es löcht der Durscht
Nach eme Renne am ... (Firscht ?)
Es löscht ja nüt besser de Durscht, juhe
als e Fläsche Rivella im Schnee, als e Fläsche Rivella im Schnee.

Ca calme la soif, ça calme la soif
Après une course ... (au sommet ?)
Il n'y a rien qui calme mieux la soif, youhe
qu'une bouteille de Rivella dans la neige, qu'une bouteille de Rivella dans la neige.

Rivella unterschtützt die schweizer Ski-Nationalmannschaften seit 30 Jahren.
Rivella soutient les équipes nationales suisses de ski depuis 30 ans

Remarque finale de la traductrice : C'EST LA HONTE, CETTE CHANSON !!! CA ME FAIT LA CHAIR DE POULE... (-:
Eh oui, je sais.


* Dans le genre, on a aussi Sinalco, de Sine Alcohole = sans alcool. Et puis Canada Dry, du latin Can = la boîte, Ada, un langage de programmation, et Dry, un ancien petit village romain dans l'Aquitaine.
** Mais pas que, parce qu'on peut aussi presser directement le tube entier dans la bouche. Même si ce ne serait pas agréable, on peut. Ou aussi en mettre dans une sauce, ou décorer son chien, ou faire un 100 m papillon.

Publicité
Commentaires
C
Alors que le cénovis est bien connu des romands, il est très peu connu des suisses-allemands.<br /> <br /> Par contre, ils savent ce qu’est le Parfait.<br /> <br /> Quant au Sinalco, ce n’est pas un produit suisse. Il vient d’Allemagne.
A
Faut que je vienne plus souvent sur mon blog, j'avais même pas vu qu'il y avait des commentaires...<br /> <br /> On le sait bien que tu n'es pas aigri, surtout dans la vraie vie. Un buveur de bière ne peut pas être aigri. Parfois bourré, arrogant, pénible ou belliqueux, oui, mais aigri, non. Seulement, pour qualifier le ton de tes billets, je n'ai pas trouvé de meilleur épithète ; j'attends des propositions pour changer.<br /> <br /> Et puis, j'attends aussi toujours une bonne âme pour me dire ce que signifie le sweet-shirt-douche dans la chanson.
L
Excellent panorama. Le visuel des bouteilles de Rivella me rappelle les repas au chalet de mes grands-parents, pendant les vacances. Je n'avais pas revu les bouteilles des années 70-80 depuis longtemps.<br /> <br /> Personnellement, je cumule les tares: je bois du Rivella, je mange du Cénovis et j'aime beaucoup le Marmite aussi (qu'on pouvait même trouver à l'épicerie de St-Sulpice voici quelques années).<br /> <br /> Par contre, je n'ai pas l'impression d'être aigri. Juste de mauvaise foi. Mais c'est par jeu. Je suis différent dans la vraie vie. ;)
Archives
Publicité
Publicité