Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
25 août 2007

495. La croisière m'amuse

Ce cher Lavomisse veut nous pourrir le ouiken' avec un extrait de la Croisière s'amuse, qui serait selon lui une série moisie.

Moisie, car trop longtemps laissée dans la placard, soit ! Mais moisie au sens de propre à faire vomir est un substantif que je récuse !

On peut qualifier cette série de vieillotte, voire de ringarde, et pourtant, il y a de quoi la défendre.
Non, pas seulement parce qu'il m'arrivait de la regarder dans mon plus jeune âge (ce n'est pas forcément un bon critère chez moi), d'ailleurs je n'ai pas besoin de justifier mes choix télévisuels : je veux bien avouer même que j'adorais regarder les Golden Girls (aka Les Craquantes en français), en VO sous-titrée, du temps où je n'avais même pas encore l'âge pour apprendre l'anglais à l'école, et que j'adorais ça ! (Les Golden Girls, pas les cours d'anglais, hein.) Il faut dire que Comtinentales* était une émission intelligente et présentait des séries à la mesure de la culture et de l'ouverture de son présentateur d'origine anglophone : Alex Taylor. (Et son charme ne me laissait sans doute pas indifférent, sans m'en rendre compte d'ailleurs à ce moment que lui ou moi étions homos, en ce temps où je ne savais même pas ce que ce mot pouvait bien signifier.)

(* Continentales, présentées par un anglais avec des séries anglaise ou américaines... qu'y avait-il de continental là-dedans ?)

La Croisière s'amuse, donc, pleine de bons sentiments, était-elle si mièvre ? Rappelons que certains de ses épisodes étaient écrits par Greg, responsable entres autres bonnes histoires de celles d'Achille Talon !

Mais surtout, cette série osait, alors que je n'étais même pas encore né, parler d'homosexualité au travers d'un ancien camarade de fraternité aux allures tout à fait banales ; le genre de petites choses qui auraient bien fait avancer le monde si elles avaient été plus fréquentes. Comme le dit Cy dans son Grain de Cy, c’est l’hétérosexuel qui s’excuse d’avoir eu un comportement d’hétéro ! Même aujourd’hui, un scénario de cette trempe est rarissime.

L'extrait est donné sur une des pages du bien utile observatoire du traitement de l'homosexualité dans les médias (media G). Si vous ne voyez pas la vidéo en dessous, vous pouvez aussi la télécharger directement.

Publicité
Commentaires
L
Alors je te rassure: c'est moisi dans le sens "laissé trop longtemps au fond du placard". :)
Archives
Publicité
Publicité