Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
25 août 2007

494. Terreaux / Tivoli / Croix-Rouges / Fantaisie

Une nouvelle catégorie que je voulais commencer depuis longtemps : Lausanne.

Suite au message d'hier sur deux rues de la capitale vaudoise, voilà donc les explications qu'on peut trouver dans le livre Dictionnaire des rues de Lausanne d'Étienne Corbaz et François Vallotton, ouvrage disponible à la bibliothèque municipale de Lausanne, ainsi qu'à l'époque chez Payot.

Rue des Terreaux :
Ce nom provient de son emplacement sur les remblais des anciennes fortifications de la ville. Ce nom désignait originellement le passage de Pépinet à Chauderon. Il s'appelait au XVIIIe siècle : Chemin derrière les murailles de Saint-Jean tendant sur Chauderon.

Avenue de Tivoli (1910) :
Peu avant 1857, on donna, par fantaisie, ce nom à l'ancien domaine de la Croix-Rouge.

Chemin des Croix-Rouges (1899) :
[Parallèle à Tivoli]
La dénomination de ce chemin n'a, contre toute attente, aucun rapport avec l'institution de la Croix-Rouge [...]. En effet, les plans du XVIIe siècle mentionnent les campagnes de la Croix-Rouge, domaine s'étendant de la rue actuelle au chemin de Tivoli. Ce nom rappelle probablement les croix placées aux carrefours à l'époque catholique.

Avenue Fantaisie (1932) :
Cette maison fut le haut-lieu de la culture lausannoise au début du siècle. Dans cette propriété, l'éditeur Henry-Louis Mermod réunit l'intelligentsia lausannoise et parisienne. [...]

Publicité
Commentaires
M
Ouais, c'était cool. J'ai eu droit au son et lumière, j'ai bien écouté, mais je crois que j'ai tout oublié.<br /> <br /> Ah nan, maintenant je sais que la tour de la rue de la Tour est un des derniers vestiges des remparts de la ville.<br /> <br /> <br /> J'ai vu la maquette du pont, regarde les photos et j'ai pas fait le reste du musée.
A
Et alors, t'as aimé ? Et les petites loupiottes ? Et les photos ? Et l'autre petite maquette du Grand Pont ? Et le reste du musée ?<br /> <br /> Pour ceux qui voient pas de quoi on cause :<br /> Musée historique de Lausanne / sous la cathédrale / gratuit pour les étudiants / superbe maquette de Lausanne il y a très longtemps + une du Grand Pont quand il avait encore deux étages (Flon pas encore recouvert) et des photos d'époque.
M
Au fait, je suis allée voir la maquette au musée...
Archives
Publicité
Publicité