Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
15 août 2007

488. Rangement prohéritiné

Je dois l'avouer, je suis plutôt du genre à remettre les choses au lendemain. Enfin, pas pour tout : s'il s'agit de terminer les restes du repas du soir, là je ne compte pas ma peine pour terminer avant minuit.
Certes, la procrastination n'est pas un vice qui n'atteint qu'une faible part de la population, mais tout est en fait question de proportions. Et je me dis que là, j'atteins de nouvelles limites.

J'ai été pris d'une subite crise de prohodiestination, ou plus précisément, de prohéritination. Oui, si on dit procrastination (pro cras = pour demain, en latin), on devrait pouvoir dire le premier (pro hodie = pour aujourd'hui) quand il s'agit de faire ce qu'il faut le jour même, et le second (pro heri = au lieu d'hier) quand on fait ce qui est hors délais. Bon, quand je dis crise subite, c'est aussi qu'à partir du moment où l'on ne peut plus se déplacer sans marcher sur un papier (une pile, plutôt), ni ouvrir la moindre porte facilement, on n'a plus trop le choix.
Devoir retrouver la paperasse pour terminer des comptes entre 2006 et 2007, et faire sa déclaration de revenus, ça aide aussi.

Une autre de mes tares qui n'est pas pour me servir : je suis quasi incapable de me séparer d'un journal avant de l'avoir complétement parcouru... J'ai ainsi 2-3 piles qui traînent chez moi :

journauxArmoire     pilePapiers     cascadePartitions
a) Vieux Construire* planqués dans une armoire
b) Pile en équilibre instable cimentée par la poussière
c) Cascade naturelle de partitions folles

Voilà donc les marques qui me font dire que j'ai quand même un peu laissé s'envenimer la situation :

  • J'ai viré la collection complète de mes TV8 non lus gardés depuis... 2003. ce qui fait 193 numéros et plus de 40 kg.
  • J'ai retrouvé un magazine où il y avait un sondage... par Minitel ! Intéressant : 10 ans après parution, une pub odorante pour des parfums sentait encore à fond ; il faut dire que chaque parfum était recouvert d'un plastique à enlever avant de sentir.
  • J'ai classé des anciennes factures avec des bulletins de versement bleus**.
  • En préparant mes remboursements par ma caisse maladie (je hais le principe du tiers payant... je dois avoir oublié de me faire rembourser plein de factures), je me suis rendu compte que la dernière fois, c'était pour des factures de 2003. À mon grand étonnement, j'ai trouvé plein de facture 2005 et de factures 2007, mais aucune facture de 2004 ou 2006. Une seule explication possible : je ne suis bien portant que les années paires !

* Construire s'appelle Migros Magazine depuis le 25 mai 2004.
** Les bulletins de versement bleus sont passés à la couleur orange en... octobre 2001. C'est chaint, du reste, ça devient difficile de les différencier des roses rouges.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité