Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
2 février 2007

392. Et en plus, Vista, ça pollue !

Vista, sémal.

EDIT : là, encore des raisons et des arguments pour dire Boooow ou baaah à Vista, qui devrait s'appeler plutôt Windows Fista, vu la position peu avantageuse du client, qui doit encore payer pour se faire contrôler.

Déjà, parce que c'est Microsoft, et qu'à part donner de l'argent dans des fondations ils n'ont pas la réputation d'être altruiste - et je ne parle pas de la concurrence, mais bien du pauvre client à qui l'on fait croire qu'il en a pour son argent et qu'il n'a pas le choix de toute façon.) Tout est bien dit dans ce joli dessin de Chappatte.

Aussi, parce que les prétendues avancées et nouveautés de Vista se résume à

  • copier la concurrence, en particulier tout ce qui est cool sous Mac OS X depuis des années ;
  • contrôler ce que fait l'utilisateur et l'embêter encore plus qu'avant.

Pour la stabilité et les failles de sécurité, on espère que ce sera mieux qu'avant, mais il ne faut sans doute pas s'attendre à des miracles. Bonjour les virus et les réinstallations (ah non, il faut appeler Microsoft pour réinstaller parce que par défaut, on pense que vous êtes un pirate - alors que le pirate, il aura trouvé le moyen de ne pas s'embêter, lui.)

Mais la dernière, c'est que Vista (et, particulièrement, le contrôle des droits de lecture DRM qui est encore plumal), c'est mauvais pour l'environnement [en].

Et pourtant, on continuera à dire que Linux :

  • c'est dur de trouver, ou alors il faut payer ;
    Pavrai !, on peut télécharger gratuitement, ou même commander gratuitement un DVD par la poste !
  • je peux pas jouer à mes jeux préférés ;
    Mais si, et même que des fois c'est encore mieux avec Linux.
  • non, mes jeux préférés, c'est  des trucs qui marchent que sous Windows Vista Pro avec carte graphique et joystick ;
    On s'en fout !, achète une Wii et pas un ordinateur. Et en plus y a plein d'autres jeux plus intelligents.
  • je peux pas utiliser mon matériel courant ;
    En général, pavrai ! s'il est tout neuf, possible, mais c'est douteux. Le plus souvent, il existe une bonne compatibilité.
  • je peux pas utiliser mon matériel pas courant.
    En général, pavrai ! s'il est tout neuf, possible. Sinon, il faut peut-être chercher un peu et prendre un peu de temps à son voisin informaticien pour réussir à faire fonctionner, mais si vous n'y connaissez rien en ordinateurs, pourquoi acheter des trucs pas courant, d'abord ? Et avec Windows, si ça ne marche pas non plus, vous risquez fort de ne rien pouvoir faire au final.

À noter que les entreprises n'auront bientôt plus d'excuse pour ne pas proposer de driver linux pour leur produit : on leur propose de développer leur driver pour eux gratuitement !

Enfin bon, c'est tellement plus simple de sortir le porte-monnaie, d'être rassuré parce qu'on a toujours utilisé une chose, et au final, de voir qu'on n'est pas le seul au monde à pester sur sa machine parce que rien ne marche comme on veut... non ? Allez, filez vite acheter Vista : on ne s'y prend jamais assez tôt pour s'habituer à la médiocrité.

Publicité
Commentaires
F
PAVRAI !!
Archives
Publicité
Publicité