Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
4 juillet 2006

263. Ah... et pis à force on joue d'l'aïl

Comme le chante si bien Sardou, si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie à parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui. Alors que maintenant, on est toujours encore plus près d'un McDo que d'une poste ; et c'est aussi ça, la belle vie, chante-la comme si tu allais mourir demain de ton régime alimentaire.

Alors à la poignée d'États-Uniens que je connais, je dis Happy Fourth of Bush Lied !

Et comme je ne saurais pas ne pas agrémenter une petite note d'un peu de culture, et pour faire écho à mon billet sur les dimensions du drapeau suisse, parlons encore un peu de vexillologie.

Le drapeau des États-Unis est un peu plus compliqué que le suisse, même que celui du Valais, y a aussi des étoiles mais pas seulement 13, c'est 13 bandes qu'il y a et c'est pas pour rien en plus : cela représente les 13 premiers États présents à la création du pays. Il y avait ainsi 13 bandes et 13 étoiles (disposées en cercle en général mais pas toujours), et lorsqu'il y eut 2 États de plus, il y eut 15 bandes et 15 étoiles.
Ensuite, on ajouta des étoiles pour chaque nouvel État, mais on garda seulement les 13 bandes initiales, c'était quand même plus pratique. On en est à la 28e version, et vous pouvez voir un historique et même les dimensions exactes de chaque partie sur Vexilla Mundi (les drapeaux du monde, en latin). Il parait même qu'il y aurait déjà des versions jusqu'à 56 étoiles qui seraient prêtes, et qu'il pourrait bien y avoir de nouveaux États, genre Samoa, Puerto Rico, le district de Columbia où il y a Washington (pas du tout dans l'État de Washington, donc), et même la ville de New-York qui n'est même pas la capitale de son État actuel (c'est Albany, si jamais).

Voici un petit descriptif, histoire de vous apprendre à la longue à aimer les descriptions héraldiques. Notre drapeau est donc de gueule aux six burelles d'argent, au premier canton d'azur aux 50 étoiles d'argent (c'est de moi, hein, c'est peut-être tout faux). On ne dit pas comment disposer les étoiles, mais en fait il y a quand même une façon officielle. Et elles ont 5 rais (branches), c'est par défaut. Le blanc signifierait la pureté et l'innocence, le rouge, la bravoure et la valeur et le bleu la vigilance, la persévérance et la justice (ha ha). Mais si ça se trouve, c'était juste pour faire comme les Français, ça donnait ce petit côté snob, encore à l'époque.

Le drapeau est surnommé Stars and Stripes (les étoiles et les bandes) ou encore The Star-Spangled Banner (la bannière étoilée, du titre d'un poème), pour des raisons évidentes. La partie bleue aux étoiles s'appelle l'Union, ou Union Jack, mais là on risque plus de confondre avec le surnom du drapeau du Royaume-Uni. La vitesse à laquelle il faut le lever est réglementée,  une certaine manière de le plier est recommandée, et il est interdit de profaner le drapeau américain, du moins chez eux, mais on sait bien qu'ils sont un peu chez eux partout dans le monde (mais pas autant que les touristes français, cela étant dit).

A noter encore que le Grand Sceau [en] (mais pas dans le vide) reprend les bandes, mais avec 7 blanches pour 6 rouges, et en vertical. On y trouve en plus une aigle (féminin en héraldique, donc je vais le mettre ici) qui tient dans une patte des branches d'olivier, symbole de paix, et dans l'autre... des flèches. Dans Deception Point, un livre moins connu de Dan Brown (l'auteur du DaVinci Code), on peut apprendre que cette fameuse aigle qui se retrouve sur le tapis du bureau ovale regarde les branches d'olivier en temps de paix, et les flèches en temps de guerre. Mais on peut aussi apprendre qu'en fait, c'est n'importe quoi [en].

J'oublie sûrement encore plein d'autres trucs, mais je n'ai plus le temps de toute façon. Et juste pour le jeu de mot pourri, si ça existait toujours, je serais allé photographié les EPA-UNIP de Meyrin juste pour vous dire de ne pas confondre.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité