Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
31 mai 2006

206. La statue du Général Guisan.

Normalement, lorsqu'on fait une statue équestre, c'est pour un héros, ou du moins un grand militaire.

Il est de tradition [EDIT: en fait, il semblerait que ce soit une légende urbaine, voire mes explications en commentaire] que si le cheval a ses deux jambes avant en l'air, c'est que l'homme personnifié par la statue est mort au combat. Une seule jambe, et c'est qu'il est mort suite à ses blessures de combat. Les quatre jambes à terre, et il est mort de causes naturelles.

nbJambesStatueEquestre

Bon, on pourrait discourir longtemps sur celui qui meurt de causes naturelles au combat, celui qui meurt de causes non naturelles mais pas au combat, genre broyé par son mixer au milieu de sa cuisine (certes, préparer un repas peut parfois se montrer une vraie guerre contre la montre ou un combat contre le sachet de sucre glace qui ne veut pas se refermer hermétiquement).
On peut aussi se demander ce que voudrait dire un cheval aux quatres jambes en l'air ; sans doute que celui qui le monte est un as de l'aviation ou un adepte de la lévitation*. Celui qui se verrait affubler d'une monture aux seules jambes arrières relevées se verrait pour sa part critiqué pour son manque de style ou d'adresse, ou encore pour avoir choisi un animal par trop fougueux.

Venons-en au fait, qui n'est pas comme on pourrait le penser de rappeler qu'on dit jambe et bouche pour un cheval, et non patte et gueule, car c'est un animal noble ; dommage, je préfère le boeuf, et comme il paraît que l'on est ce que l'on mange, eh bien tant pis pour mon rang. (Note pour plus tard, se demander ouvertement ici pourquoi certains s'étonnent que manger du cheval puisse être mal perçu alors qu'ils trouvent scandaleux ceux qui mangent du chien.)

Le fait, c'est qu'en me promenant - non dans les bois pendant que le loup n'y était pas, mais au bord du lac - en compagnie de David-pas-de-numéro-c'est-pas-un-ex, de mon frère, la fille de ce dernier, la poussette de cette dernière, les patins à roulettes du père de la propriétaire de cette dernière (la poussette, donc ma nièce, donc mon frère, tout le monde suit ?), outre le fait que j'ai réussi à tenir debout tout seul sur ces engins de la mort et aussi à faire pleurer la petite en parlant de maths (ça ne peut pas être un hasard, moi je le dis), j'ai eu l'occasion de recroiser la statue du Général Guisan.
Et ai pu vérifié qu'il était sculpté sur une bête avec une jambe en l'air et qui n'était pas une danseuse de french-cancan :

statueguisan

De là surgissent tout un tas de légitimes questions : Guisan aurait-il eu des blessures de guerre cachées ? Le sculpteur, Dänninger, aurait-il passé outre la règle tacite du nombre de jambes levées ? Je n'en crois rien.

Un seul constat s'impose : le Général Guisan est toujours vivant !


* EDIT : un commentateur de ce billet nous précise que les chevaux volants en plein élan symboliseraient que la personne est morte à cheval, mais pas au combat, et fait une remarque bien à propos sur l'hommage de circonstance destiné à une certaine célébrité (bien que ça ne doit pas être très facile à faire, une chaise roulante en bronze avec les 4 roues en l'air).

J'ajouterai que dans le cas où le cheval lui-même serait mort, sa statue le représente les quatre fers en l'air, accompagné d'un cavalier à pied et à l'air emprunté. Merci Grrrokonar (c'est MONSIEUR Grrrokonar pour toi).

* EDIT 2 : Une nouvelle posture découverte et commentée sur ce billet.

Publicité
Commentaires
B
Je me posais déjà quelques questions sur les fameuses "jambes" levées ou non des statues equestres.<br /> <br /> En plein coeur de ma ville, (fondée par Napoléon)trone une statue de ce dernier, ou les quatres jambes de son cheval touchent le socle.<br /> <br /> Et en cherchant sur le net, j'en ai trouvé une à Rouen ou les deux jambes avant sont levées.<br /> Une à Cherbourg avec une seule jambe de levée.<br /> Et enfin à Grenoble, où il à une jambe avant et une arrière de levées. ( ça veut dire quoi cette position?)<br /> <br /> Enfin bref, je pense donc que chaque sculteur fait un peu ce qu'il veut, je ne pense pas qu'il y ai de regles.
A
Je profite de partager cette question qui m'interpelle maintenant :<br /> <br /> Je veux bien qu'on parle de jambe au lieu de patte pour les animaux dits nobles, ou au moins pour le cheval pour une raison que j'ignore encore. Mais pourquoi un brave chimpanzé - qui est plus proche de nous génétiquement - doit-il se contenter d'avoir des pattes (enfin je crois) ? Et parlerions-nous de sa bouche ? (Ca me semblerait plus correct, ce qui ferait du singe un animal semi-noble ?)
A
N'étant ni historien, ni artiste-sculpteur, ni même cavalier, je ne peux parler au sujet des statues équestres que de ce que j'ai entendu dire ou lu une fois ou l'autre à un endroit qui m'échappe.<br /> <br /> J'ai bien tenté de retrouver l'information dans un de mes livres, mais sans succès. Tout au plus l'information est-elle donnée sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_%C3%A9questre) :<br /> <br /> De manière anecdotique, il existe une règle tacite, qui n'a malheureusement pas toujours été suivie, mais qui permet quelquefois de déterminer les conditions de la mort du cavalier : lorsque le cheval a les deux jambes avant levées, son cavalier est mort au combat, tandis que lorsque seule une jambe avant est levée, le cavalier est mort à la suite de ses blessures au combat.<br /> <br /> Dans la version anglaise (http://en.wikipedia.org/wiki/Equestrian_sculpture), cette prétendue tradition est invalidée :<br /> <br /> The urban legend that the number of legs connected to the ground on some equestrian statues is correlated to the manner in which the rider died, is only circumstantially true ([1]). Authentic iconography is less simplistic.The 19th-century conventions of public sculpture in Germany, reserved equestrian sculpture to monuments of ruling monarchs. German generals and field marshalls as well as politicians usually stand. Scientists and artists are usually shown as a sitting sculpture.<br /> * [1] http://www.snopes.com/military/statue.htm<br /> <br /> <br /> En traduction simplifiée, ce serait parfois vrai, mais de loin pas universel et donc sans doute simplement dû à une coïncidence dans les cas où la règle est suivie. Peut-être cela a-t-il été vrai pour un certain sculpteur, un certain endroit et/ou une certaine époque ? Mais il est plus probable qu'il s'agisse là d'une légende urbaine : en effet, l'histoire d'un code caché dans un objet plus ou moins courant est une base sure pour une histoire qui marche ; et en plus, elle aurait déjà existé sous la forme de la représentation des statues des chevaliers qui indiquerait le nombre de croisades auxquelles ils auraient participés...<br /> <br /> Note : si la version française de wikipedia actuelle est différente de celle citée ici et qu'elle prend maintenant en compte les remarques de la version anglophone, c'est normal, c'est moi qui ai effectué ces modifications.
G
si cette histoire de pattes en l'air est vraie quant est-il de Godefroid de bouillon, il est mort de maladie et pourtant on le représente à Bruxelles (place royale) sur son cheval avec une patte en l'air ? serait-il possible que cette règle ne s'applique qu'aux pays anglo-saxons ?<br /> <br /> avant d'en parler à mon fils et puis de passer pour un gros naze j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.<br /> <br /> bien à vous
G
Merci Anceps, tu es jusqu'à ce jour la seule personne qui a su apprécier mes commentaires ou du moins les prendre pour ce qu'ils sont : de la konardise pour la konardise.(y a quand même un "merci")<br /> Ton EDIT est très j'avais pas pensé aux statues les quatres fers en l'air, pas con du tout...quant au cheval en l'air il doit exister une solution technique (suspension par exemple) j'en suis convaincu.
Archives
Publicité
Publicité