Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
18 avril 2006

161. Postsecrets

Postsecret [en], c'est au départ un peu une tentative artistique, une envie de voir ce que les gens ont comme secrets à partager en les invitant à envoyer une carte postale ou serait écrit un secret, petit ou grand, affreux ou dérisoire.

Et puis, c'est devenu des montagnes de courrier, des expositions et un livre, que j'ai acquis parmi le lot des cadeaux de Noël dernier que je me suis fait (on n'est jamais mieux servi que par soi-même). (Enfin, commandé parmi le lot, mais reçu un peu plus tard, car il n'était juste pas encore sorti, enfin, on s'en fout, mais moi j'aime à m'imaginer que je suis un des premiers à l'avoir eu entre les mains). USA Today [en] a fait un article accompagné d'une galerie d'images que j'espère encore en ligne et qui décrit bien tout cela :

They are mini-works of art. Some are heartbreaking, some are hilarious, some are touching or thought-provoking or shocking or silly or repulsive. All of them are riveting, especially the ones about the big stuff: sex and death.

Il s'agit de mini-oeuvres d'art. Certaines vous brisent le coeur, certaines sont hilarantes, certaines sont touchantes, ou matière à réflexion, ou choquante, ou idiotes, ou répugnantes. Toutes sont fascinantes, en particulier celles sur les sujets importants : le sexe et la mort.

Le site est mis à jour avec les meilleures cartes chaque dimanche. On y trouve des petites choses, des confessions de larcins, de plans plus machiavéliques, des histoires tristes, d'abus subis dans l'enfance, de regrets de maternité ou de participation à la guerre du Golfe. Vraiment de tout. On y voit que les gens ont parfois des manies qui portent les notres par comparaison tout de suite au niveau du c'est pas si terrible, en fait, moi, je ne suis pas si bizarre.
Et il y a aussi régulièrement des témoignages de ceux qui disent qu'avoir écrit leur carte les avait soulagé du poids pénible qui leur pesait. Des témoignages aussi de ceux et celles qui ont écrit leur carte sur divers griefs ou problèmes personnels, et se sont dit finalement qu'au lieu de l'envoyer à Frank Warren, ils avaient tout à gagner à aller au bout de la démarche et à adresser la carte à la personne concernée, ou à laisser en évidence celle-ci traîner au domicile à l'intention de leur partenaire. Une fois écrits, les mots sont apparemment plus faciles à délivrer et les secrets qui y sont attachés de même.

Petit florilège de ce qu'on peut trouver, mais ce ne sont que les mots. Parfois, toute la beauté d'une carte vient du soin qu'à pris la personne à la composer, au moyen de coupures diverses ou de photos illustrant à merveille le sujet.

  • Je suis avec la première personne en qui j'ai réussi à avoir une totale confiance. C'est la seule personne que j'aie jamais trompée.
  • Je n'ai toujours pas dit à mon père que j'avais cette maladie qui a tué ma mère.
  • Les gens pensent que je devrais le haïr pour m'avoir battue. Mais je le hais pour m'avoir fait croire que je le méritais
  • Quand je commande du chinois à domicile, je prends pour deux, pour ne pas avoir l'air d'un obèse solitaire... Et ensuite, je mange tout.
  • Je souhaite avoir un cancer des poumons, pour que ma mère arrête de fumer.
  • Je n'ai jamais dit à mon frère combien il compte pour moi.
  • A chaque fois que tu pars en ville, ton petit copain essaie de me sauter. Parfois je le laisse faire.
  • Je fraternise avec mes supérieurs au magasins, pour qu'ils ne me soupçonnent pas quand je vole.
  • Je sais que je crois qu'il [Michael Jackson] est innocent parce que j'aime sa musique.
  • J'ai acheté un collier là où j'ai trompé mon mari. Je le mets quand il me dit que je suis grosse, moche et stupide, pour me souvenir qu'un jour quelqu'un ma trouvée belle.
  • Je ne sais pas comment trouver l'homme de ma vie, car il est sûrement devant son ordinateur en train de lire cette carte. Viens me retrouver.
  • Chaque jour, je m'arrache des poils et des cheveux pour les manger.
  • J'ai utilisé l'argent que mammie m'a donné à Noël pour acheter la drogue.
  • (Ecrit sur un gros bidon de lait) Ma famille me tuerait si elle savait que je bois au goulot.
  • Je pique les Prozacs de ma mère, comme ça je m'en fous quand elle dit que je la décois.
  • Parfois, je jette certains habits de mon mari, parce que je n'ai pas le coeur à lui dire qu'il a des goûts de chiotte.
  • J'ai commencé à fumer parce que je pensais que je me suiciderais bien avant d'avoir un cancer des poumons. Maintenant je suis heureuse mais accro.
  • L'enfant que j'ai abandonné il y a 25 ans m'a retrouvée. J'aurais tellement préféré avoir avorté.
  • Je suis devenu avocat pour m'excuser envers mes parents d'être homo.
  • J'envoie mes cartes de voeux outrageusement tôt parce que j'ai peur que personne ne m'en envoie sinon.
  • J'ai 70 ans, marié, trois enfants et je suis heureux. Mais si cette fille que j'ai connue à l'école venait frapper à ma porte, je partirais avec elle sans me retourner.
  • A chaque Noël, à chaque anniversaire, je souhaite que ta stupide collection de papiers-cadeaux prenne feu et brûle ta maison.
  • (Une tablette de contraceptifs dans un évier) Je balance une pillule sur deux.
  • Quand je vois une mariée moche, je vois surtout une lueur d'espoir pour moi.
  • Je suis tellement reconnaissante envers le psychiatre qui m'a dit quand j'avais 19 ans que j'irai mieux un jour. Il m'a sauvé la vie.
  • Je change de coupe quand je m'ennuie avec mon copain du moment. Là je suis amoureuse, et je panique à l'idée d'aller cher le coiffeur.
  • Je fantasme sur des plans à 3 avec les Mormons qui viennent sonner à ma porte. [pareil, sauf qu'ils viennent pas à ma porte]
  • Je copie des trucs dans les blogs des autres et je le mets dans le mien.
  • J'aime ma femme, mais des fois, j'aimerais qu'elle se tue dans un accident de voiture pour que je puisse recommencer ma vie avec quelqu'un d'autre sans avoir à passer par un divorce.
  • J'ai toujours voulu trouver un bébé sur mon palier (et pouvoir le garder).
  • Je déteste ouvrir un cadeau devant la personne qui me l'a offert. [pareil pour moi]
  • Je roule des joints avec les pages de la bible familiale.
  • Dès que ma colocataire est loin, je saute toujours sur son lit.
  • J'aimerais être lesbienne, comme ça, ça me serait bien égal que les mecs ne m'invitent jamais à sortir.
  • Chaque année je fête la date de naissance prévue du bébé que j'ai avorté à 17 ans. Il aurait eu 9 ans cette année.
  • Le seul homme que j'aie jamais aimé était un invité à mon mariage.pope
  • La mère de ma copine me fait porter ses culottes.
  • Ma mère paie 27'000 $ par an pour cette école, et je ne vais pas en classe.
  • Je trouve que le nouveau pape fait peur  (cf. image)
  • Ma mère attend d'être en public pour me gronder, parce qu'elle sait qu'ainsi je ne pourrai rien répondre.

(Sinon, dans le même genre - mais sans les images - il y a aussi group hug [en] ; c'est moins bien question contenu, car plus interactif : on peut y laisser directement son témoignage.)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité