Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
5 avril 2006

154. Ca se passe comme ça chez CHUV-Donald (I'm lovin' it) - 1/6

Examen du matin, chagrin
Si ces temps,c'est surveillance d'examens le matin, le soir et même le samedi, mardi dernier, la seule personne à surveiller pendant l'examen, c'était moi. En effet, juste avant d'y passer, le manque de sommeil faisait que j'étais à deux doigts de m'endormir dans la salle d'attente, jusqu'à qui'on vienne me chercher - Monsieur <nom de mon médecin> ? (10 secondes) -C'est pas <mon nom> ? - Ah oui, pardon, j'ai mal lu. - Grmpf.
Nouvelle lutte contre le sommeil sur la "table d'attente", quasi nu dans ma jolie chemisette blanche qui s'ouvre par derrière et avec mon petit tuyau sortant du bras (attention je pique ! - Ouh. [ce qui veut dire :aaaaaah, ouais ben avec un tel doigté, y avait pas besoin de m'avertir, j'aurais pas pu l'ignorer... salope]).

Je suis resté reveillé par les plaintes récurrentes d'un gosse qui n'avait rien bu depuis la veille et mourrait de soif (interdiction de boire pour lui, et obligation de boire un demi-litre pour moi, le monde est mal fait), et qui ne savait pas pourquoi il devait passer un examen, ni pourquoi il devait se faire opérer le lendemain (tu vois, tu as un truc qui pousse sur ta hanche, et ça te fait mal, tu ne veux plus avoir mal, non ?) Mais ça restait bien plus supportable que cette fois avec une vieille qui gémissait de douleur et les techniciens qui essayaient de la maintenir immobile, ou que de voir ces petits lits pour nourrissons encore vides (mis à part un nounours) en attente de passer une séance de radiothérapie.

Arrive enfin de nouveau quelqu'un pour me dire que ça va être mon tour. Je profite de demander pourquoi on peut désormais manger avant et s'il s'agissait bien d'éviter des nausées. Alors, en fait, ce n'est pas vraiment pour les éviter, parce que ça ne change rien, mais si celles-ci devaient se produire, eh bien les patients n'ayant pas le réflexe de se tourner (on leur dit de ne pas bouger pendant l'examen, alors forcément, ils obéissent quoi qu'il arrive) il est plus facile d'aspirer ce qui est dans la trachée si le patient n'a pas mangé. Mais on me dit que je ne devrais quand même pas manger une choucroute juste avant (la choucroute, du moins seule, c'est léger... quel mauvais cliché). Mais je n'ai pas le temps d'obtenir une réponse sur la raison du changement quant à la demande de jeûne.

Questions rituelles :
C'est la première fois ? (Non) Vous pesez combien ? (65, enfin, 64.6 ce matin parce que je n'ai pas mangé) Vous supportez bien le produit d'injection ? (Oui) Allongez-vous, les mains sur la tête, déplacez-vous plus haut, plus bas, plus bas, plus à gauche, oui là c'est bien, oh oui ! ok, on y va.
Retenez votre respiration. Respirez. Retenez votre respiration. Respirez. J'injecte le produit. (Sensation d'écoulement dans le bras, on dirait que quelqu'un souffle dans une paille, mais qu'à la place d'un verre, c'est votre veine ; chaleur qui se diffuse partout dans le corps, avant-goût de mes prochaines vacances). Retenez votre respiration. ... retenez  ... retenez  ... Respirez (Uuuuuuuuuuuuuuuh !).

Bonjour, je suis le docteur qui va analyser les clichés (enchanté, mais je m'en fous un peu). Ca a été ? (Oui)
Moi : je vais partir en vacances bientôt, alors ça m'arrangerait d'avoir les résultats le plus tôt possible, mais je ne vois mon médecin que dans une semaine. Y a moyen de les avoir avant ? - Eh bien, les résultats seront là dans deux jours, appelez votre médecin jeudi.

- Fin du 1er épisode, la suite demain. -

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité