Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
13 décembre 2005

49. Parti pour toujours

Il n'avait pourtant pas l'air vieux, ni malade ; mais pour lui, c'était la fin, et je ne le savais pas.

Je le croisais quasiment tous les jours, toujours au même endroit, ne lui lançant certes que rarement un regard, quand il était occupé à quelque chose de spécial ; garder un ballon oublié par un enfant de la maison qui avait dû jouer dans le jardin quelques heures auparavant ; prendre le chat de la voisine dans ses bras ; faire de drôles de bruits avec le vent, des bruits qui paraissaient parfois lugubres dans la nuit qui accompagne régulièrement mes rentrées tardives.

Ce soir, en rentrant, je n'ai pas mis long à remarquer son absence ; un peu plus à voir son remplaçant, chétif et dégarni malgré son très jeune âge. Et je dois avouer que j'ai été péniblement surpris. Peut-être simplement par la force de l'habitude qui n'aime guère qu'on la bouscule, peut-être parce que je ne m'y attendais simplement pas, peut-être parce qu'on aurait pu nous avertir, nous, les locataires, de ce changement inattendu. Peut-être tout simplement parce que je n'aurai plus l'occasion de savoir de quelle famille il était. Plusieurs fois, je me disais que j'allais essayer d'en savoir plus, et jétaits même allé jusqu'à lui prendre un fruit dans le but d'emporter un peu du mystère et de tâcher - sans succès malheureusement - d'en faire pousser un arbre inconnu.

Etait-ce une sorte de prunier sauvage ? Ses fruits étaient-ils seulement comestibles ? Ce qui est sûr, c'est que je ne verrai plus avant longtemps de si belles feuilles, d'un rouge foncé même en été, montées sur un tronc sombre. Et encore, cela, si son remplaçant est de la même espèce, mais j'en doute. L'avenir, et peut-être même déjà la clarté du jour de demain me le dira.

[EDIT : L'étiquette du remplaçant annonce un prunier d'ornement prunus cerasifera au feuillage pourpre foncé. Les images glanées sur le web m'ont enlevé les derniers doutes sur l'appartenance du prédécesseur à la même espèce.]

Publicité
Commentaires
R
Gare au coup de soleil maintenant<br /> <br /> Amicalement<br /> http://survenant.canalblog.com/
Archives
Publicité
Publicité