Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
8 décembre 2005

43. A la poursuite du cristal rouge

Ca fait un peu film, rappelant vaguement le Diament Vert ou Octobre Rouge, mais il s'agit bien d'une réalité concrète à laquelle il va falloir s'y habituer : la Croix-Rouge a adopté un nouvel emblème officiel.

Il y avait la croix rouge, reprise du drapeau suisse en inversant les couleurs. A noter que les américains adorent indiquer sur des plans où sont les postes de soins au moyen du drapeau suisse, si quelqu'un à une autre explication que la simple bêtise, je suis preneur (sont candidates les hypothèses suivantes : lisibilité sur un plan et non-confusion avec l'emblème de la Croix-Rouge) ; même que des fois, c'est une croix blanche sur fond vert.

Il y eu le croissant rouge, ramenant plus à l'islam, alors que la croix amène du côté de la chrétienté (la croix du drapeau suisse a de vagues origines chrétiennes, mais le choix de cet emblème pour la Croix-Rouge n'a à voir qu'avec le drapeau suisse).

Il y eu le lion-et-soleil-rouge iranien, visible sur le lien donné plus haut, qui n'était pas un emblème officiel, mais qui était reconnu ; il l'est semble-t-il toujours, mais n'est plus usité.

Il y avait d'autres symboles, tel l'étoile de David rouge en Israël, mais non reconnu officiellement par la Croix-Rouge (il y a cependant des accords, mais on s'était promis à l'époque d'adoption du croissant de s'arrêter là).

cristal_rouge
Afin que tout le monde puisse y trouver son compte, il fallait un nouveau symbole, dégagé de tout sens religieux a priori, et qui puisse être mêlé aux symboles existants. Voilà donc le cristal rouge.
C'est assez neutre (comme la croix suisse choisie au début, tiens) et surtout, le vide central permet d'y mettre tout plein de choses !

  • Vous êtes un état laïc ? Choisissez cette version toute simple.
  • Votre pays veut adopter le nouveau symbole, mais garder un lien avec l'ancien ? Mettez la croix ou le croissant au centre du cristal.
  • Votre pays devait choisir entre le croissant et la croix, mais aurait bien souhaité les deux pour ne fâcher personne ? Mettez les deux emblèmes orignaux à l'intérieur (et battez-vous pour savoir lequel mettre en premier).
  • Vous utilisiez la croix de David, le compas franc-maçon, l'esperluette besançonne ou encore le doigt d'honneur scientologue ? Mettez tout ça dedans, c'est possible.
  • Vous avez un emblème propre à votre unité, utilisé conjointement avec la croix ou le croissant ? Mettez-le dedans, le tout sera valide et reconnu.

J'avoue que je trouve cette solution élégante, même si je me demande combien de temps il nous faudra pour nous y habituer.

Il n'empêche, et c'est pas pour dire, donc je vais l'écrire, mais si je deviens gourou un jour d'une grande religion, je choisirai le cristal comme symbole, juste pour foutre le boxon ; et tant pis si je dois me faire supplicier sur un tableau penché.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité