Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
4 mars 2009

625. MTPNB Uf Düütsch

Marie-Thérèse Porchet née Bertholet en suisse allemand, ce n'est pas rien.

Voilà un extrait du spectacle sur un plateau de télévision, avec quelques rajouts de circonstance sur Zurich. Étonnamment, autant j'avais pas compris le tiers lors de sa première à Payerne (le reste étant plus dû à mes connaissances des sketchs qu'à celles de l'allemand), autant là, j'ai l'impression de tout comprendre. Alors soit elle parle plus lentement, soit j'ai fait des progrès.

Pour les Français qui ne verraient pas bien les allusions à l'arrogance des Suisses allemands, vous pouvez imaginer Paris face à la province. Quant à Zurich, pour les Vaudois, on peut tout aussi bien remplacer par Genève...

       *** Traduction à l'arrache, avec une aide de dvds ***

- Aujourd'hui, première invitée ce soir, une ménagère romande qui connaît
  un succès fou chez les Welshs, parce qu'elle dit ce qu'elle pense, elle
  a un fils qui est un peu bizarre, et aussi quelque chose d'autre : elle
  n'aime pas vraiment les Suisses allemands.

  Elle est malgré tout ici ce soir parmi nous, on lui dit "Bienvenue chez
  les bourbines" : Marie-Thérèse Porchet !

- Bonsoir ! Bonsoir ! Dis donc, ça doit vous faire du bien d'entendre
  quelqu'un parler français.
- Non, non, si vous faites un numéro ici, vous devez parler en allemand.
- J'comprends pas c'que vous dites. Comment ? Vous dites quoi ?
- Parler en allemand... en suisse allemand.
- Vous voulez dire que je dois faire mon sketch en suisse allemand ?
- Oui.
- En suisse allemand ?
- Oui.

- Je préférerais mourir plutôt que parler cette langue !  Jamais je parlerai
en suisse allemand !
Qu'est-ce qui se passe ? Je suis malade ? Je deviens folle ! Je parle en
suisse allemand ! En bernois !
Vous vous rendez compte ? Moi, Marie-Thérèse Porchet, je parle en suisse
allemand ! En suisse allemand bernois !
Je ne pouvais pas tomber plus bas. Je vous déteste ! Vous avez de jolies
coiffures, des chaussettes blanches, des sandales, et même des chaussettes
blanches AVEC des sandales !
Vous êtes persuadés que vous, vous êtes meilleurs que tout le monde, que
vous êtes les plus grands, les plus beaux, les plus forts...
Évidemment ! Vous avez Feldschlössen, Stefan Eicher, Roger Federer...
Nous on a Cardinal, Sens Unik, Marc Rosset.

Bon, il faut quand même que j'vous dise que si j'ai un problème avec les
Suisses allemands, c'est parce qu'il y a quelques années, moi, j'ai eu une
aventure avec un Suisse allemand.
Oui, moi Marie-Thérèse, j'ai eu un Schnick-Schnack avec un Suisse allemand...
avec Ruedi.
Il était... il était ! Grand, fort, bien coiffé, un nez super... deux yeux
bleus comme... des noisettes. Un genre de Franco Knie, mais sans les éléphants !
Knie... vous connaissez ? Les Grimaldi de Rapperswil. Grimaldi - Monaco,
ça vous dit quelque chose ? Monaco, c'est un genre de Liechtenstein où il
ferait beau.
Il y a quelques temps, ils ont essayé de croiser un Knie avec un Grimaldi :
Stépha-knie de Mona-franco, vous voyez.

Oui mais alors le pire, "pire", c'est qu'y a pas que moi qui ai...
"Schnick-Schnack" avec un Suisse allemand...
Mon fils... il a... il est... il est malade ! Vous vous imaginez, mon propre
fils, la chair de ma chair, avec un homme !
Rendez-vous compte, quand il était petit pourtant, je ne pouvais même pas
lui mettre un suppositoire !

Imaginez-vous le choc ! Aussi pour mes amies, enfin surtout celles qui le
connaissent depuis tout petit. Mais je leur ai dit : vous l'avez connu comme
ça, eh bien maintenant il est comme ça !

Quelques temps plus tard, mon fils m'a dit qu'il allait à Zurich, pour la
Street Parade... y rejoindre un copain... un "copain"... mon oeil !
P'tit copain, oui !
Il n'en était pas question ! Homo, soit, mais Zurich, faut pas pousser !

Le plus gros problème avec la Street Parade, c'est le bruit. Beaucoup trop
de bruit ! À Zurich, ils disent que c'est de la musique.
En un quart d'heure, j'ai eu une tête grosse comme ça ! Par chance, il y
avait partout des gens qui vendaient des comprimés.
Et c'est là qu'on voit que Zurich est une ville chère : 50 francs la pilule !

Maintenant, vous savez si vous comprenez suffisamment bien la langue pour aller affronter son spectacle Uf Düütsch !

Lien obligatoire : la leçon sur les Suisses allemands.

Publicité
Commentaires
T
ca donne envie de retourner en suisse!<br /> <br /> accessoirement avec le lien de la leçon sur les Suisses allemands je pleurais de rire dans mon bureau!<br /> <br /> c'est pas sérieux!<br /> <br /> biz
D
"Das chummt nid in frag! Schwul OK, aber uf Züri... Jetzt muesch ufhöre!"<br /> <br /> :D
Archives
Publicité
Publicité