Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
17 septembre 2009

661. Did you mean "Traductage sans tromperie" ?

Google fait tout, on vout le dit.

1010opart

Grâce à une capacité de stockage phénoménale...

google_webcrawler

Et en fouillant les recoins les plus intimes du net...

googleGossip

Google d'ailleurs fait souvent mieux que les autres en plus, mais pas toujours bien pour autant.

Il y a déjà la proposition de correction de mots ou de recherche plus productive avec le Did you mean :

ancepsEstLePlusFort

Image effectuée en deux clics grâce au site de Gooogle.

Bon, c'est qu'un exemple, mais des trucs plus surprenants arrivent aussi en vrai :

googleSeTrompe

Avec ma préférée :

ConqueteLeMonde_Googlet

*

Il y a encore les propositions de recherche...

googleHowToKill

Puis les calculs pas très corrects...

calculGoogle

(Dernières images prises sur Search Engine Roundtable)

Il y a aussi les bugs passagers...

paranoiaGoogle

*
*   *

Et finalement il y a la traduction. Bon, c'est vraiment un gadget à la Google : pourquoi voudriez-vous essayer de comprendre l'autre ou de vous faire comprendre alors qu'il est si simple d'éviter les gens qui ne sont pas comme nous ?

Un des jeux consiste à traduire une phrase d'une langue A à une langue B, puis de B à C, de C à D, puis de nouveau de D à A. Ou plusieurs fois entre l'anglais et le français, ça marche aussi. C'est un genre de téléphone arabe et après on ne comprend plus rien. J'ai même pas trouvé d'exemple drôle, c'est vous dire si c'est drôle.

Dans les perles, il y a ces deux traductions :

  • J'aimerais vous rencontrer, traduit en allemand donne I'd like to meet you.
    (À noter qu'avec aimerai, au futur, ça donne I'd like to meet tout court.)

Beaucoup plus drôle et presque philosophique :

Tiens, aujourd'hui encore je suis tombé sur une perle. Je me baladais sur la page de la loterie bulgare* et j'ai tenté une traduction automatique.

traductionBulgare
Ça va ? C'est pas trop petit ? Si ? Ben clique.

C'est ce qui s'appelle y avoir une couille dans les boules ! (Mais si ça se trouve, ce n'est pas une erreur de traduction. J'ai toujours dit que les Bulgares étaient bizarres.)



* Pas évidente de la trouver, celle-là. Surtout quand tout le monde en parle dans les journaux et que les liens qui sortent parlent de l'histoire du jour ! Mais oui, comme quoi il y a eu deux fois les mêmes nombres qui sont sortis. Vous me connaissez, quand je vois des chiffres, il faut que je les vérifie, et du coup il me fallait savoir combien de boules en tout il y a.

Publicité
Commentaires
A
@Charlie C'est un peu le sens de l'Église de Google dont je parlais l'autre jour (et la veille) :)<br /> http://anceps.canalblog.com/archives/2009/09/15/15082418.html<br /> <br /> @TacTac C'est gentil de venir me voir ici :-)
T
Sans oublier " manger le " qui propose " manger le caca ".<br /> ...
C
Google, c'est devenu comme Dieu : il est partout, il voit tout, il sait tout ... et il est en chacun de nous.<br /> <br /> Dieu merci, je suis agnostique.
R
Un jour, google dominera le monde
Archives
Publicité
Publicité