Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
6 mars 2009

626. Seconds prénoms

Ainsi, c'est aujourd'hui le jour des deuxièmes prénoms. (Insère ici ta propre blague pour mettre dans l'ambiance, parce que moi je trouve rien et que je n'ai pas envie de chercher.*)

*

Je clos le concours où il fallait deviner le mien, parce que je vous connais : vous allez commencer votre week-end dans quelques minutes et vous ne voudriez pas rester dans le désert de l'ignorance plus longtemps.

Je déclare donc grand vainqueur -- faute d'autres concurrents -- doremi, pour sa réponse Benoît.
Mais ce n'est pas Benoît.

Reprenons les indices. Malachie a donné des surnoms à tous les futurs papes. J'en avais parlé et les journaux itou à l'époque de l'élection de Benoît XVI. Et pour ce dernier, le surnom était la gloire de l'olivier (enfin,de l'olive, après vérification, mais on va pas chipoter).

Pour le second indice, utile pour ceux qui remplacent volontiers leur culture par Google et Wikipedia, il suffisait de faire cette requête pour avoir une deuxième piste.

*

Je devrais donc célébrer le prénom Olivier dans ce billet. Mais comme je ne l'ai jamais aimé dans ma jeunesse (un peu mieux depuis que j'en connais un que j'apprécie), si ça vous intéresse vraiment d'en savoir plus, je vous laisse chercher le net qui serait ma source première de toute façon.

En revanche, vous serez sans doute intéressé par le site meilleursprenoms.com qui donne des indications, et ce joli graphique :

grapheOlivier

Il est à comparer avec celui de mon premier prénom, en forme de vague, ce qui correspond à mon âme de navigateur (non, pas seulement navigateur internet, pfff).

graphePrenom

À noter qu'il semble que des filles se seraient appelé Olivier aussi. Et que chez les Québécois, la mode est plus tardive et pas encore révolue.

*

On finira par une petite anecdote d'actualité puisque le 9 février dernier, l'Allemagne avait un nouveau ministre de l'économie (le pauvre). Beaucoup de médias se sont trompés dans son nom, car un plaisantin avait modifié sa page Wikipedia en lui ajoutant le prénom de Wilhelm !

Mais d'un côté, même sans Wilhelm, il garde encore le nom le plus long d'Allemagne :

Karl-Theodor Maria Nikolaus Johann Jacob Philipp Franz Joseph Sylvester von und zu Guttenberg

Finalement, les plaisantins n'étaient pas les vandales sur Wikipedia, mais plutôt les parents à l'état-civil.


* Pareil pour le titre. Y aurait bien Prénom d'un chien, mais j'aurais juste trouvé à vous dire que l'équivalent anglophone de Médor en anglais, c'est Rover, d'après le World Integral Knowledge Institute for Pragmatic Education where Doubt on Information is Avoided (Wikipedia).

Publicité
Commentaires
T
je devais pas avoir beaucoup dormis non plus quand j'ai formulé la question
T
a ben voila!
A
Tiens, il a suffit que je dorme 4 heures seulement pour que le puisse comprendre enfin la question de The 6L20 :-)<br /> <br /> Si ce n'est pas assez clair, mon second prénom est Olivier. Et je n'en ai pas de troisième.
A
@The 6L20<br /> Tu parles du concours, des papes, ou de ta consommation de drogue ? Parce que j'ai rien compris !<br /> <br /> @doremi<br /> C'est vrai que l'indice pouvait mener à Benoît aussi en toute logique. Sauf que moi avec le prénom d'un pape, mon Dieu !
D
AaaH! Wééééééé! Mais zut de zut, j'ai failli mettre Olivier aussi! Mais comme ce n'est pas un prénom de pape, j'ai hésité...
Archives
Publicité
Publicité