Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
23 janvier 2008

549. Goudron au goût d'mort

La cigarette, on a beau me dire que c'est un plaisir, je continuerai à imaginer ce bonheur comme celui qu'on éprouve quand on arrête de recevoir des coups de marteau sur le pied : ça fait du bien, mais finalement c'est quand même plus agréable sans le marteau dès le départ.

L'interdiction de la cigarette dans les établissements publics, je ne l'attendais pas si vite. Soit, ce n'est pas encore fait en Suisse, mais c'est en bonne voie. Sur la fumée passive, il faut quand même se rendre compte que s'il s'agissait d'un autre produit aussi toxique qu'on infligeait aux clients de boîtes, ou, pire, aux employés de restaurant qui, eux, n'ont pas le choix de venir ou non, ça fait longtemps que ces établissements seraient fermés et poursuivis pour mise en danger caractérisée*.

Cela ne tiendrait qu'à moi, j'étandrais ces mesures aux terrasses, aux cinéma open-air, et à la rue: Oui, je suis régulièrement gêné par la fumée, y compris dans la rue. Ca me donne des envies de meurtre. D'un côté, je suis peut-être un peu excessif sur la question, je dois l'admettre, surtout quand je pense à éliminer tous les fumeurs de la face du monde. En effet, il conviendrait mieux de ne tuer que ceux qui le font en public. Et puis on ajouterait ceux qui le font juste pour se donner une contenance qu'il n'ont pas tout seuls, et ceux qui gardent une haleine fétide.

*

Et puis, il y a bien sûr ceux qu'il faudrait faire souffir avant de les occire. Longuement. Avec un plaisir non dissimulé.
Qui ? Ceux qui infligent leur tabagisme à ceux qui ne peuvent pas se défendre : les parents fumeurs et sans égards.

J'étais tombé sur un site** où le constat était le suivant : il ne servait à rien de faire la morale à ces gens. Alors autant les prendre en photo lors de flagrants délits et de publier les têtes des inconscients enfanticides. Dans la ligne de mire : les mères et les pères fumant, la cigarette à 10 cm de la poussette ou de la tête de leur mioche de quelques années.

Où en est-on dans l'interdiction de fumer en voiture, même fenêtre ouverte, avec des enfants à l'intérieur ? Et dans les appartements ? Mais exécuter les parents fumeurs indignes serait faire de la peine à leur enfant qui ne se rendent même pas compte de la situation. Stérilisons donc, en mesure de prévention, tous les fumeurs ; le tabac ne le fait pas assez bien et en prenant trop de temps.

Bon, ne jetons pas la pierre aux parents fumeurs. Enfin, pas qu'à eux : il y a aussi les parents qui traversent au rouge ou en dehors des passages piétons avec leur gosse trottinant à côté, et pas seulement quand aucune voiture n'est visible à moins de 500 mètres. D'accord, personne ne peut être un parent parfait, j'en conviens. Mais si mettre sa vie en danger, c'est déjà énervant à voir, surtout quand on peut causer un accident impliquant d'autres personnes, alors donner un si mauvais exemple à un enfant qui ne sera pas capable d'évaluer correctement le traffic avant des années, c'est juste révoltant et devrait être comparable à une tentative d'homicide. De nouveau, pour mon esprit un peu excessif, mais je réagis moins violemment quand on s'en prend à moi-même, et ce n'est pas peu dire.

*

Reste encore un cas de fumeur indigne. Ce midi, restaurant pour des crêpes. À la table d'à côté, par coïncidence, des collègues et une personne du service administratif qui m'était inconnue***. Celle-ci s'éclipse à la fin de son repas pour sortir du restaurant non-fumeur. À son retour, je comprends par des allusions ciblées mais gentillettes sur son manque de bon-sens que la dame est enceinte. Moue de gamine qui aurait piqué un chocolat avant le repas. Je me contente du regard apitoyé et du va et vient que je garde en général pour les automobilistes qui téléphonent en roulant mal.
Quelques minutes plus tard, j'ai l'occasion de lui faire une remarque : elle sort une photo de l'échographie.
- La tache noire, c'est le bébé ou le goudron qui l'entoure ?
Sourires gênés, la conne me lance une petite tape de réprimande. Comme d'habitude, mon humour pince-sans-rire ne s'accompagne pas d'un rire de ma part, mais cette fois, mon visage plus que sérieux - sévère - sème un peu la confusion sur la façon de prendre ma remarque.

*
*   *

Pour terminer, une vidéo qui montre la quantité de goudron qui se dépose dans les poumons d'un fumeur. C'est juste pour le plaisir des images, hein, et sans culpabilisation : fumez tant que vous voulez chez vous, tant que vous êtes seuls ; vous payez mon AVS, et j'espère bien que vous mourrez vite à 50 ans d'un cancer fulgurant, histoire de ne pas coûter trop cher en soins palliatifs lors de votre agonie. (Et bonne année à tous ceux qui ont pris une bonne résolution.)


* Oui, j'aime bien faire comme si je connaissais des jolis termes de droit que j'utilise à bon escient, alors que pas du tout, en sortant des grandes phrases qui sonnent bien pour les profanes comme moi.
** Pas sûr que je retrouve, mais si oui, je vous mettrai le lien.
*** Mais pas le contraire. J'ai une réputation, et pas que de courir dans les couloirs pour ne pas louper mon train. Ah ! C'est lui Anceps ! Si les gens continuent à parler autant de moi à des gens que je ne connais pas, je n'aurai plus besoin de le faire moi-même et pourrai fermer ce blog,

Publicité
Commentaires
L
A tous les niveaux, même le plus mesquin pensable, il y a des gens qui veulent infliger aux autres leur comportement, leurs "idéologies" comme la seule norme, la seule façon d'être qui soit acceptable.<br /> <br /> Soyez comme moi ou mourez tous !
A
Tiens, apparemment, la nicotine est un excitant plus puissant que je pensais :-D
O
Oui tu as raison ! Que nous crevions tous, nous les fumeurs, et le plus vite possible.<br /> Et n'oublions pas que si le ridicule lui ne tue pas, peut-être la bêtise pour ne pas dire la connerie, un jour en étouffera certains. Et qu'il en restera pour jouir du spectacle !
Archives
Publicité
Publicité