Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
27 août 2007

497. Springtime for Blocher and Swiss-Germany

Beaucoup de blogeurs suisses ont déjà parlé de l'initiative de l'UDC reçue à l'occasion de la Fête nationale le 1er août.

Cette initiative prévoit le renvoi des étrangers qui auraient commis certaines infractions. On explique et on en parle bien, clairement et intelligement sur domaine public, jetez-y un coup d'oeil.

En général, si les gens en parlent sur leur blog, c'est pour trois raisons, que je vous donne dans l'ordre de fréquence :

1) s'offusquer sans fond ni forme du contenu de l'initiative
Il est de bon ton de s'offusquer de tout ce que fait l'UDC. Il est vrai que leur plus grand moyen de se faire des électeurs est de se faire remarquer et de proposer des solutions simples d'apparence et "radicales". Je ne m'offusque pas de cette initiative, je me contente de la trouver navrante. Une mesure existe déjà pour expulser les étrangers qui sont une menace pour le pays, ce qui montre que la question de savoir ce qu'on fait des délinquants étrangers peut être posée sans susciter de polémique. Bien entendu, l'UDC propose - comme toujours - une solution qui va beaucoup trop loin, inefficace pour améliorer la situation, génératrice de problèmes et qui n'est apparemment même pas conforme avec le droit international.

Continuons à pointer du doigt les façons populistes de l'UDC ainsi que tous les points faibles, stupides, inefficaces voir contre-productifs de la majorité de leurs propositions. S'offusquer pour toute réaction sans aborder le fond (histoire de montrer qu'on est bien pensant comme les autres), laissant croire que toute personne intelligente devrait se rendre compte d'elle-même combien les propostions de l'UDC sont outrageantes, c'est simplement manquer l'occasion de convaincre ceux qui pensent que le problème mérite d'être levé (cf. extraits du courrier des lecteurs de 24Heures) et des solutions d'être cherchées.

2) s'offusquer des affiches et des arguments de l'initiative
Là, je dis oui ! Comme le fait par exemple François Cuneo (avec en plus un petit rappel sur ce qu'est une initiative en Suisse).

moutonsUDC1 L'UDC a l'habitude des affiches chocs (schengen NON) et qui fâchent (voir un diaporama), comme celles dénoncant les bonus fiscaux pour les couples pacsés et inféconds.
Cette fois, il s'agit de trois moutons blancs sur sol suisse qui expulsent un mouton noir, accompagnés de statistiques très orientées pour se faire une opinion différente de la réalité.

Ah, le joli coup ! Une fois précédente, on voyait des mains foncées essayer de s'emparer du passerport suisse, et ils avaient été déjà vivement critiqués pour cela. Là, certes, ils ont pour eux l'expression Être le mouton noir. Je suis d'avis que si l'expression parlait de mouton vert, ils auraient peut-être fait la même affiche avec un mouton vert ; mais il faut avouer que ça doit bien les arranger pour faire passer leurs idées que les moutons noirs de la société sont ceux qui ne sont simplement pas comme eux.

Une nouvelle version de l'affiche a suivi, avec un des moutons blancs du pays mort, un couteau planté dans le ventre. Je pensais que c'était une nouvelle version pour apaiser la grogne montante, mais il semble que cela était prévu d'avance, et que d'autres encore vont suivre. Pour ma part, si ça reste encore choquant, je ne sais pas si ces nouvelles affiches sont un peu mieux ou un peu moins bien : on y véhicule peut-être moins l'idée qu'il faut mettre les noirs dehors juste parce qu'ils sont noirs, mais bien seulement ceux ayant commis un crime ; cependant, j'y vois déjà beaucoup plus une allusion directe à la loi et au statut d'étranger, et moins à l'expression de mouton noir...

Bref, beaucoup ont parodié l'image, faisant du mouton noir un UDC - ou encore le très controversé Conseiller fédéral (ministre) affilié à ce parti -, qui serait mis dehors par les autres. Un simple feutre permet de faire ça sur une affiche, en faisant une flèche indiquant que le mouton noir, c'est l'UDC. Vous risquez cependant d'être attaqué par l'UDC pour atteinte à la propriété ou vandalisme, vous êtes prévenus...

moutonsParodieBlocher

moutonsUDC_parodie2

udcHonteEtreSuisse
Images trouvées sur 20minutes.ch et sur un site intéressant au sujet de l'asile et des étrangers

3) proposer une contre-attaque simple
Transmise par blog ou e-mail, la consigne est simple : renvoyer le formulaire de récolte de signature à l'UDC, vierge, de sorte qu'ils paient les frais de poste pour rien.
Les jeunes socialistes ont relayé la démarche ; là, je dis que c'est vraiment une mauvaise idée. Non, pas de renvoyer les formulaires : j'ai moi-même pris la dizaine de ceux qui avaient été jetés au vieux papier de la maison pour les renvoyer, sans omettre de les encoller pas seulement sur le bord, mais sur toute la page, en imaginant la tête du pauvre dépouilleur incapable d'ouvrir le tout.
Ce qui n'est pas une bonne idée, c'est pour un parti de prôner une telle démarche. Au pire, ils auraient dû se contenter de dire "Si vous trouvez ce contenu inadmissible pour être mis dans votre boîte au lettres, vous pouvez toujours le renvoyer au destinataire.", mais insister sur les coûts que cela engendrerait pour l'UDC, c'est une attaque anti-démocratique envers un parti et une façon sans doute peu conforme à la loi ; c'est la porte ouverte à des procédés dangereux pour la démocratie : qui nous dit que les partis ne vont pas ensuite systématiquement demander à attaquer les autres par le même moyen ? Bref, que les gens fassent de la pub pour cette action de protestation, mais il me semble plus sain que les partis, eux, s'occupent plutôt de la partie argumentative et restent dans les actions légales.

*
*   *

Ainsi donc, sur cette polémique, je ne me contenterai pas de faire comme les autres, sinon pour proposer le renvoi du formulaire vierge (en insistant sur le fait que ceci ne devrait être fait que parce que vous trouvez les procédés choquants, et non pas juste parce que c'est l'UDC ou parce que vous n'êtes pas d'accord). Voilà donc deux petites contributions originales au débat :

1) une image montrant les ravages des idées d'exclusion dans la population bovine (désolé, mon téléphone est toujours aussi pourri pour prendre des photos),

segregationVaches

2) la proposition d'une chanson de campagne pour les prochains élections.

En effet, après avoir pris Zottel le bouc puant comme mascotte, l'UDC pourrait bien choisir une chanson, voire une comédie musicale entière, entièrement dévoyée à deux des 3 piliers principaux de sa cause (ne manquant donc que le populisme) :
l'extrême droite et le très mauvais goût. Je propose ainsi Springtime for Hitler and Germany*.

*
*   *

Et dans le même thème, histoire de parler de choses plus marrantes et de fêter la libération de Paris puisque c'était il y a deux jours (la fête, pas la libération), voilà un petit extrait qui me fera toujours marrer, dans Le Grand Restaurant avec De Funès... Haben Sie verstanden, Herr Müller ?


* Tiré du film de 1968 de Mel Brooks The Producers, où ces producteurs cherchent à s'assurer un flop, en créant une comédie musicale du pire goût (We got the wrong play, the wrong director, the wrong cast. Where did we go right?).
Ils ont fait un mauvais remake (de la chanson, du moins) en 2005, avec un Hitler gay pas convainquant du tout ; le seul atout de cette version étant le physique du chanteur principal, John Barrowman, en blondinet et avec sourire Tom Cruise.

Publicité
Commentaires
L
... et sa dernière campagne vidéo sur le web :<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x2s7z3_la-derniere-campagne-de-ludc<br /> <br /> Brrrh.
Archives
Publicité
Publicité