Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
21 juin 2007

463. L'appétit (maison dans la prairie)

Un moment que je ne vous ai pas gratifiés de quelques connaissances futiles ; à se demander encore de quoi vous auriez parlé à l'anniversaire de Tante Berthe* ce week-end ou lors de cet cocktail-dînatoire** organisé en l'honneur du divorce du patron.

Le journal Heute**** a une page Wissen (savoir) qui est souvent intéressante. Il y a le nombre du jour (genre il faut 7 tonnes de wapitis pour faire un vase de chine en peau de mouton) ou encore une fausse croyance démontée (non, les femmes ne sont pas une minorité). Enfin, je donne des exemples, mais c'est au hasard ; en fait il faut bien 8 tonnes à cause des pertes - pour les wapitis, hein, parce que pour les femmes, j'ai jamais pesé leurs pertes.

Mais il y a aussi le résultat d'un travail de recherche récent. Et c'est varié et souvent intéressant, même si les nouveaux résultats sont toujours à prendre avec recul tant qu'on n'a pas refait les expériences soi-même (mais allez trouver un bon panel de 1000 scatophiles unijambistes pour vérifier que la proportion de gaucher est pareille que dans la population générale !). Et dans le Heute d'hier (oui, je sais, ça vous fait rire), la vérité nue m'est jetée en pleine figure ; dans une langue barbare, en plus, que ça vous donnerait des envies de faire le cochon pendu depuis le Pont Bessières.

Lauf dich satt!
Mehr Sport - mehr Hunger - mehr Gewicht? Falsch! Wer Sport treibt, verbraucht nicht nur Kalorien, sondern mindert auch das eigene Hungergefühl.

Et parce que je sais que tous mes lecteurs ne sont pas polygouniottes, voilà une traduction sommaire.
Cours-toi repu ! (Qui court dîne! serait moins littéral)
Plus de sport - plus d'appétit - plus de poids ? Faux ! Le sport ne fait pas seulement dépenser des calories, mais diminue aussi la sensation de faim.

Et voilà, ma meilleure excuse - tellement bonne que j'y croyais moi-même -, jetée aux oubliettes. Je tiens donc à profiter de cette place publique pour présenter officiellement mes regrets à tout ceux à qui j'ai servi ce credo pour les avoir ainsi trompés. Et j'en profite aussi pour passer une petite annonce : cherche excuse de bonne qualité pour manquer le sport, à utiliser de suite et contre bons soins et usage réguliers. Merci.

N'empêche, après le sport, je me goinfre quand même toujours. Mais c'est peut-être juste parce que je déculpabilise.

*
*   *

Je ne vais pas vous laisser filer ainsi, vous ne tiendrez pas 5 minutes face à Tante Berthe qui en connaît plus que quiconque parce qu'elle a connu le rationnement des dernières guerres et les patates dans les pots de fleurs. Je livre en vrac.

  • La faim et l'appétit ne sont pas la même chose. Ainsi, il m'arrive souvent de dire J'ai faim, mais j'ai pas d'appétit (j'ai besoin de manger, mais je ne m'en sens pas l'envie), et d'un autre côté, j'ai très souvent de l'appétit alors que je n'ai pas faim (mais soif, ou alors c'est juste de la gourmandise).
  • La faim est commandée par le cerveau, par un besoin de se nourrir. Le cerveau se base sur le taux de sucre dans le sang, et non pas sur le ventre plein ou vide. Qui mange trop vite n'atteindra pas la satiété avant la fin du repas. Le gargouillis, en revanche, part bien du ventre. Sauf quand on l'imite avec la bouche.
  • L'appétit est l'envie de manger, en général, pour calmer la faim. L'appétit est une appétence, et c'est un mot fort joli à replacer au plus vite, surtout dans un contexte sexuel.
  • L'insuline - qui a à voir avec tout ça mais je vous dis pas pourquoi ce serait trop long et après je vais encore parler de diabète, de foie, de parasites et Dieu sait où ça nous mènera -, s'appelle ainsi (même racine qu'insulaire), parce qu'elle est produite dans les îlots de Langerhans.
  • Un régime qui coupe l'appétit est le régime totalitaire. Même pas une carotte, que du bâton.
  • Le wapiti est un mammifère herbivore de la famille des cervidés, qui ne doit pas être confondu avec le wallaby, terme générique qui inclut les macropodidés (bêtes à grands pieds, c'est la famille des kangourous) qui ne sont pas assez grand pour être des kangourous.
  • Berthe, votre tante, tient peut-être son nom d'une des célèbres Berthe : Berthe au grand pied. Elle fut la concubine de Pépin le Bref (parce qu'il était petit) et la mère de Charlemagne (Carolus Magnus, parce qu'il était grand - d'esprit). Elle aurait eu un pied plus grand que l'autre, et non pas les deux pieds de grande taille. Sinon, les descendants de Pépin le Bref et de Berthe au grand pied seraient des petits macropodidés, et on les aurait donc appelés des wallabies.
  • Le mariage est la première cause de divorce en France métropolitaine.


* Tiens, rien qu'aujourd'hui, c'est les 4 ans de mariage de mon frangin, les 2 ans de ma petite-cousine et les 81 berges de ma tante.
** Dieu que je hais ce mot, mais ça va mieux depuis que je sais plus ou moins ce qu'il signifie : en gros, t'as un buffet d'apéro, mais faut te goinfrer, parce que tu peux te gratter pour avoir la suite du repas. Dînatoire : abondant et long comme un dîner***, en parlant d'un déjeuner***. Ce qui est stupide, vu que le souper*** devrait être frugal et moins copieux que le dîner***.
*** Souper, chez nous = dîner chez eux ; dîner chez nous = déjeuner chez eux. Et chez vous ?
**** Aujourd'hui, en allemand, journal gratuit qui sort dans la journée avec les nouvelles du jour. J'ai longtemps cru que les journalistes suisses-allemands étaient meilleurs que les romands, vu qu'ils avaient toujours les nouvelles avant.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité