Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
29 juin 2006

255. Rions en allemand

Entre D. qui m'envoie souvent des liens au contenu exclusivement textuel ou sonore en italien - comme si j'avais jamais étudié cette langue durant mes études - et S. qui de sa Berne d'adoption depuis quelques temps me transfert tous les mails humoristiques qu'il reçoit dans la langue de Merkel (langue de Goethe, ça commence à être über-usité, et langue de Putt, ça prête à confusion).

L'avantage d'une histoire drôle en allemand, c'est qu'on n'est jamais vramient sûr que ce soit drôle. Et même qu'on ait bien compris. Le délai entre la lecture et la compréhension de l'histoire, via nombre de tentatives de traductions, permet d'accumuler un suspense intenable ; la peine qu'on s'est donnée à cette tâche rendant d'ailleurs l'histoire irrésistible, car l'effort se doit d'être récompensé.

Cette fois, pas de jeu de mot qui m'ait resisté. Pas de difficultés particulières à comprendre un certain mot sur lequel j'aurais buté. Mais, malgré tout, j'ai quand même dû aller demander de l'aide à Google pour comprendre de quoi il en retournait et le fin mot de l'histoire. Car elle eût été en français que je n'aurais pas mieux compris ! Ben ouais, ça parle de gens trop connus par le petit peuple pour que j'en aie entendu parler.

Je vous la livre brute, et si ça vous pose problème, dites-le moi en commentaire, et je tâcherai d'en faire une traduction. Comme elle peut être servie à toutes les sauces en changeant le nom des protagonistes, je suis sûr que vous la comprendrez,  parce que vous la connaissez sans nul doute déjà dans une trouzaine de langues...

Im Prozess gegen Saddam Hussein wird das Urteil verkündet.
Der Richter sagt: "Ich habe eine gute und eine schlechte Nachricht. Welche willst du zuerst hören ?"
Saddam: "Zuerst die schlechte."
Der Richter: "Du bist zum Tode verurteilt durch erschiessen !"
Saddam: "Und die gute ?"
Der Richter: "Die Schützen sind Streller, Cabanas und Barnetta !"

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité