Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
9 juin 2006

227. Corrections de données d'examens

Bientôt les examens, la secrétaire doit courir après les professeurs pour obtenir les données. Elles sont signées par les experts, preuve que c'est d'un niveau correct, et qu'il n'y a rien a reprocher sur la forme ni sur le fond. Mais comme on refait la mise en page de toute façon, on en profite pour faire une dernière relecture. Et comme j'adôôôôre corriger mes semblables et que je m'y entends en orthographe, je me propose toujours pour jeter un oeil, voire profiter de résoudre les exercices intéressants.

Bon, avec toute l'aide dont a besoin la secrétaire pour s'en sortir avec son ordinateur, je ferais mieux de faire son boulot complétement, ça prendrait moins de temps. Et du côté des profs qui donnent des données d'examen pas géniales, ça se gâte. Extraits.


- (moi, à un prof) Là, tu ne précises pas les probabilités que ce soit match nul. J'en conclus que c'est 1/3 pour la victoire de A, 1/3 pour B et 1/3 pour le match nul ?
- Ben oui, sinon on ne peut pas résoudre le problème.
- Sauf que tu ne le précises pas. Et dans la vraie vie, ces évènements ne sont pas équiprobables, il doit plus souvent y avoir de matchs nuls, ou le contraire, j'en sais rien, j'ai horreur du foot.
- Ouais, mais ça revient au même, puisqu'on parie au hasard.
- Si on parie au hasard, oui, alors ça ne change rien, mais tu le dis pas non plus qu'on choisit au hasard...
- Ben oui, quand tu paries sur un match, normalement, tu paries au hasard !
- Ah non, moi si je pariais sur un match, j'essaierai de savoir quelle équipe est la meilleure, et à défaut, si y a moins souvent de matchs nuls, ben je parierais jamais dessus !
- Ouais, mais faut rien changer. De toute façon, ils ont déjà fait un problème identique cette année, et y a pas eu de question, ils ont compris. Et puis, l'expert à relu !
- Ah, ben alors pas de souci. C'est juste que je pinaille, parfois ; tu sais, moi on m'a appris en maths à ne pas faire d'hypothèses sur ce qui n'est pas dit. Et puis, si l'expert a relu, ça doit être bon, c'est pas comme si on avait au moins une erreur d'orthographe et une erreur dans les explications pour chaque examen qu'on a reçu et visé par les experts, hein...
(sourire ironique)
D'ailleurs, c'est marrant, y a pas un seul expert qui ait fait la moindre remarque, sinon que tout était en ordre, il faut vraiment croire que les profs ne font jamais d'erreurs dans leurs données, c'est merveilleux.


- (la secrétaire) J'ai appelé G., il me dit que c'est juste, et qu'en plus l'expert a vérifié. Il m'a expliqué comment il fallait résoudre l'exercice avec le cryptage et pourquoi il y avait une exception avec les deux derniers caractères.
- Euh, ouais... mais le problème, c'est qu'il donne une fois 126 comme dernier caractère, et sur la page suivante, c'est 127. C'est ça qu'il fallait lui demander, si c'était 126 ou 127...
- Ah... j'avais pas compris. Tu veux le rappeler ?
- Euh... ouais, mais non. Si je le rappelle, comme il est toujours débordé, il ne va rien comprendre à ce que je vais tenter de lui dire oralement, et il va me répondre que c'est tout bon, parce qu'il a regardé avec toi, et qu'en plus, l'expert a relu. Non, je lui écris un mail.

===
Pour G. Sujet : Donnée d'examen
Bonjour, la secrétaire vous a contacté, mais je ne lui avais pas bien expliqué le problème dans votre donnée : il s'agit en fait du dernier caractère. Vous indiquez une fois 126, puis plus loin 127. Que dois-je garder ?
Vu que 127 n'est pas un caractère lisible (DEL), je ne suis pas sûr si vous le voulez avec ou non.
(A moins évidemment qu'il s'agisse d'une subtilité qui m'échappe et que c'est bien 126 et 127 qui soit bon.)
===

===
Re : Donnée d'examen
Non, c'est tout bon, il faut laisser comme ça. L'expert a relu, je vous expliquerai à l'occasion pourquoi c'est comme ça. G.
===

===
Re : Re : Donnée d'examen
Volontiers, je passerai demain à la fin de votre cours, je dois vous donner un document de toute façon.
===

- (lendemain, fin du cours) Si vous avez trente secondes pour m'expliquer, parce que ça m'empêche de dormir. Voyez, le problème, ici on a 126, et la page d'après, c'est 127.
- (ton péremptoire) Oui, mais parce qu'ici on entre des caractères. Ensuite, on les crypte, et les dernies caractères, c'est spécial.
- Oui, j'ai bien compris tout ça, c'est pas vraiment compliqué. Mon problème, c'est pourquoi c'est 127 ici et 126 avant, pour la même chose !
- Ah ! Ah oui... effectivement... Euh... Je croyais que c'était que vous ne compreniez pas pourquoi c'était spécial avec les deux dern...
- Oui, oui ! Mais c'est pour ça que j'ai tout expliqué dans le mail ! Alors je garde 126 ou 127 ?
- C'est quoi, déjà, 127 ?
- DEL... Je l'avais indiqué dans le mail...
- Ah... euh... mmh, alors 126 partout.
- Eh bien voilà, parfait ! Désolé de vous avoir encore une fois dérangé et d'avoir insisté, hein. ... Ah, oui, au fait !
- Oui ?
- Vous remercierez l'expert de ma part pour son travail.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité