Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
19 mai 2006

186. Dialogues

A la radio, concours.
- Nous avons une auditrice, comment vous appelez-vous ?
- Gladys.
- Et vous venez d'où ?
- De Nice.
- Gladys, de Nice !
(...)
- Et c'est Gladys qui gagne !
- Youhouhou ! schkkrrkkrkrkschgkr ouh oukrkrkrkr ! krouhouhoukkkrrhou !
- Eloignez le téléphone, Gladys, parce que ça sature, là, comme on dit !


- (moi) Faut que passe prendre les bouquins, que tu m'as rapporté de vacances, je dois les rendre lundi prochain, t'es chez toi quand ?
- Ah ben, vendredi après-midi, ce week-end je suis à Zurich.
- Ouais, mais moi je bosse, même si personne ne le croit.
- Euh... ben alors avant que je parte, je pars à 9h15.
- Me lever avant 9h ? Euh... ben y a pas le choix, alors à demain.
(en route vendredi matin)
- (scooter) Vrouuuum rouuu...eu-peu-peu-peut...rouuuuuum vrouuum...peut-peut... . Peut.
- (mon téléphone) Driiiiiiiing !
- Oui ?
- C'est ton frangin, c'est moi qui ai sonné chez toi si jamais.
- Ah, ok, euh... t'utilises ton scooter, là ? Le mien est en rade, et c'est pas l'essence... ah, là, il repart !
- Euh, non, tu peux le prendre.
- Ok, ben alors j'arrive, j'ai pas envie de me retrouver en rade à l'autre bout de la ville, y a des gens bizarre dans les transports en communs.
(arrivée juste à l'heure, du coup, devant la porte de mon pote, à 9h14)
(* = dialogue intérieur ->)
* Mmmh... odeur de parfum forte, mais pas asphyxiante... il est parti depuis 2 minutes. *
- Allo ? T'es où ? T'es pas chez toi, hein ?
- Ben non... je suis parti y a deux minutes. Là, j'attends mon TSOL, il arrive dans une minute !
- Mais, mais... tu m'avais dit que tu partais à 9h15 !
- Ah, oui, mais c'est mon TSOL qui est à 9h15, chéri !
- Grmpf. Et moi qui m'était fait toute belle pour toi (toujours mentir sur la question).
- Je suis chez moi cet après-midi de 4 à 5, mais tu bosses ?
- Ouais, ben ce sera ma pause de midi, on dira.


(Magasin de téléphonie mobile, Pully)
- Bonjour, je viens récupérer mon natel, qui était en réparation.
- Oui. (fouille, cherche, fouille)...  Ah ! Alors on a remplacé le bitoniau (je traduis, lui il a dit joystick).
- C'est effectivement ce qui ne marchait pas...
* Vas-y, fais-moi la remarque, fais-moi la remarque ! *
- Euh... vous aviez reçu notre message sur votre combox ? (il a dit boîte vocale, je traduis toujours)
* Yes ! *
- (air naïf)
Euh... oui, pourquoi ?
- Ah, non, c'est que ça fait déjà un moment...
- C'est marrant, c'est exactementce que je me disais après 2 mois quand je n'avais aucune nouvelle de vous... Mais à ce moment j'ai appelé pour vous dire combien ce retard ne m'arrangeait pas, et aussi pour vous dire que je serais absent pendant plusieurs semaines. On m'a dit que ça ne posait pas de problème... Je suis étonné de voir qu'on ne vous ait pas transmis l'information.
- Ah... euh... mais y a pas de problème !
- Non, effectivement, j'ai pu m'arranger... Tenez,  le natel de rechange, je vous rends juste attentif au fait que ce n'était pas le bon chargeur ; heureusement, j'en avais un qui convenait.
- Ah, oui... ils ont changé le truc dans le chose, et l'autre technicien ne devait pas être au courant.
- C'est vous-même qui vous en étiez occupé...
- Ah ben oui, puisque c'est mon écriture sur le reçu... désolé.


(Migros de Pully, sur une place avec un M dessus)
* Tiens, une place deux-roues reservée pour les clients Migros, bizarre.*
* Tiens, les autres places ont d'autres lettres, c'est quoi comme magasins, O, T et O ? ... D'oh ! *

casesmoto_m                casesmotoretouch

(Une vieille, sans chapeau, dans le magasin, me montre du doigt un endroit incertain)

- Vous avez besoin d'aide ?
- Mmmgm v... v... vers les... les... euh... vers les... gn-caisses...
* Putain, elle articule pas, elle bégaie, et en plus elle cherche ses mots ! La totale ! *
- Oui ? (sourire figé de celui qui est poli parce que c'est une question d'éducation pavlovienne)
- Mmg y a des... des... journaux !
- Tout à fait, Madame !
- Bientôt, gnmm aura aussi des... des... (mime un geste de boisson)
- De l'alcool ? Je ne pense pas, les sociétaires Migros ne laisseront jamais faire ça.
- Oui, mais gngnmggm mgmnmng mng famille gmngmngmn petit commerce ggmgmgm grands centres gmgmgmg...
* Pourquoi j'ai voulu aller dans une autre Migros ? Elle a déjà fait son laïus à tous les (nombreux) clients du vendredi matin, et elle a tout de suite repéré ma nouvelle tête ! Je suis foutu ! *
- ...gngmnmgm mgn gmnmng, fromager mfg petit bout de fromage en partant gmgmg...
- Oui, je sais, ça tue le petit commerce, mais faut aller dans les petits villages ! Ici, on a pas le choix, hein ? Bon, faut que je vous laisse, mais je travaille tout à l'heure... moi !

Publicité
Commentaires
A
Mon problème était mécanique, à force de trop tripoter le petit bouton (hum...) de mon Natel, mais j'étais bien étonné quand il avait essayé de mettre à jour le firmware pour résoudre le problème : je ne pensais pas que cela ait pu avoir une incidence quelconque sur un problème de bouton qui paraissait tout avoir du faux contact.<br /> <br /> Le pire, c'est que juste avant de me le rendre, il a essayé pour voir si la réparation avait été correctement faite, et de ce que j'ai pu entr'apercevoir, ça ne marchait qu'une fois sur quatre, comme avant, quoi... J'ai rien dit, trop las de ce combat éternel envers les appareils à durée de vie si limitée et les entreprises incapables d'un service client correct. Je n'ai toujours pas osé l'allumer pour tester et continue d'employer le modèle identique que m'a prêté mon frère... A suivre, donc...
T
Pourkoi cé toujour apré avoar clicqué sur envoyé kon reli son messag et kon voi ke cé plun de fotes?<br /> <br /> (je suis un frustré du SMS, maintenant, alors il faut bien que je me défoule)
T
Le coup de "on a remplacé le joystick", on me l'a aussi fait. Puisque tu traduis les remarques du vendeur, tu peux aussi traduire "on a remplacé le joystick" par "on n'a absolument rien fait parce qu'on a testé une fois l'opération qui, selon vous, fait planter le programme du natel mais ça a marché alors on a abandonné là".<br /> <br /> On te vends un natel pourri avec un firmware plein de gadgets même pas à jour qui fait planter le bidule quand tu envoies un SMS (fonctionnalité de base, donc, par contre ça marche hyper bien pour envoyer des photos ou écouter de la musique, et même pour écouter des photos en matant la musique du voisin), tu te plains, on te remplace le joystick. Logique.<br /> <br /> Grr.
Archives
Publicité
Publicité