Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
3 mars 2006

131. Amazon Mechanical Turk

Dans ma liste de langages dits ésotériques faites dans mon dernier billet, je n'ai pas parlé de Internet Relay Programming.

Un langage ésotérique, c'est un langage qui n'est inventé que pour le plaisir et non pour être actuellement utilisé pour gagner en efficacité. Parmi eux, on dénombre des langages qui sont dits langages pour rire et qui sont soit irréalisables, soit inutiles, soit juste trop farfelus. Par exemple, celui qui ne fait jamais rien, celui qui ne fait qu'écrire Hello World!, celui qui n'a qu'une instruction Fait ce que je veux, le LITHP, qui est du LISP avec les S remplacés par des TH, etc.

Dans cette liste des langages dits pour rire, on trouve donc le IRP, jeu de mot sur IRC (Internet Relay Chat, protocole de chat très efficace mais en grande partie supplanté par les chats du web, quand ce n'est pas une pâle copie comme le chat de Lycos qui est utilisé maintenant par caramail). Le concept IRP est simple, on va sur le channel (salon on dirait en français) #esoteric (pour la version IRP#esoteric d'IRP) et l'on demande poliment sa requête en anglais, du genre (ici traduit) S'il vous plaît, dites Hello World !, Qui peut m'écrire les 10 premiers nombres de la suite de Fibonacci ? Merci d'avance. ou encore faire une boucle infinie en disant S'il vous plaît, écrivez cette phrase exacte.

Donc une grosse blague, certes. Et pourtant. Amazon a implémenté sa propre version du système, mais ce n'est pas pour rigoler, cette fois, et ça s'appelle Amazon Mechanical Turk [en]. Mais qu'est-ce donc que ce turc mécanique ? Eh bien, un petit résumé et des explications très complètes [en] en anglais sont donnés, il s'agit de ce turc automate (du temps ou les automates faisaient fureur) et qui était capable de jouer aux échecs, et ce bien avant donc Deep Blue. En fait, il y avait un nain subtilement caché dedans (allez me dire ensuite que les nains ne sont pas fourbes).

Bref, le même concept que le turc, le même concept qu'IRP : si c'est trop compliqué pour être fait par une machine, pourquoi ne pas le faire faire par l'homme ? Par exemple, il faut trier des photos par catégorie ? Proposez le job à quelqu'un pour le faire contre rémunération. Le sous-titre de ce projet : l'intelligence artificielle artificielle. Béta. Ben oui, tout est béta [en], comme ça, s'il y a un problème, ça fait toujours une bonne excuse.

Bon, l'idée intelligente, c'est que tout est fait pour que ça fonctionne bien : définition de la tâche, proposition à qui serait intéressé, contrôle de la qualité du résultat, paiement, voire intégration des résultats dans un autre programme sans dout via des web-services (je n'ai pas trop eu le temps de fouiller plus avant). On verra où s'en est dans un an, amis dans tous les cas, j'aime bien le principe de mélanger l'humain avec la machine. (Qui a dit cybersexe ?)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité