Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
15 décembre 2005

53. Politesse inattendue

Passage chez l'imprimeur, qui se trouve dans le bâtiment que nous occupions il y a une année encore avec l'école. Les salles ont été reprises pour des cours de perfectionnement avant apprentissage pour des jeunes d'environ 16 ans.

En arrivant, un jeune, seul dehors, me regarde ; il a le sourire, chose déjà suffisamment rare dans la population en général pour être remarquée. Alors que mon chemin passe à bonne distance de lui, il me dit bonjour, d'une manière ni forcée, ni intéressée, et pour ainsi dire franchement amicale (me rappelant le ti volo bene italien entendu plusieurs fois hier soir durant le film évoqué dans mon dernier post, qui se traduit par je t'aime bien, je t'apprécie et littéralement par je te veux du bien.).

Une foule d'hypothèses ont traversé mon esprit toujours fertile en explications originales, en passant par l'abus de drogues et la tentative de drague - cette dernière explication ayant été retenue, non parce que la plus probable, mais parce que la plus agréable pour mon ego.

A la sortie, le même, en train de fumer dehors, accompagné d'une poignée de filles et d'un autre garçon, tous s'adonnant au vice de l'attrape-cancer. L'autre bonhomme me fait un grand sourire et me dit bonjour, du même ton que celui pris par le premier à mon arrivée, ce ton qu'emploierait un élève pour son professeur préféré.

Mon horoscope n'annonçant pas pour mon signe une particulière disposition à beaucoup plaire pour aujourd'hui (pas même seulement pour l'autre sexe, précision énervante mais régulière des gens des médias qui oublient ainsi régulièrement une minorité bien existante) et refusant l'idée d'une chance particulière de rencontrer les deux seules personnes au monde encore polies au même endroit au même moment (je préfère garder ma chance pour mon billet du Million), j'en ai conclu qu'on devait leur apprendre durant leurs cours (et apparemment seulement aux garçons) à se comporter de manière civilisée, bienveillante et courtoise.

Si c'est vraiment là la bonne explication, alors apparemment, les élèves ont non seulement compris l'importance d'être poli, l'ont en plus intégré, mais ont même su appliquer cela dans leur vie. C'est presque un miracle quand on sait que les gens n'apprennent dans la majorité que ce qu'il faut pour réussir un examen, et qu'un prof est généralement très content quand les élèves ont déjà seulement compris ce qui est dit en cours.
Dans ce cas, je ne peux qu'adresser mes félicitations les plus sincères au prof ou aux profs qui ont eu l'intelligence de ne pas se borner aux connaissances qu'on leur demande d'enseigner et qui ont surtout réussi l'exploit de faire passer le message jusqu'au bout. Je suis convaincu que pour trouver une bonne place d'apprentissage ou un emploi, il ne suffit pas de montrer qu'on a certaines connaissances ou qu'on est capable d'avoir de bonnes notes à l'école, mais montrer surtout qu'on a de la motivation. L'éducation, ce n'est pas qu'apprendre à compter ou à savoir s'exprimer dans une langue, c'est aussi une attitude.

Maintenant, peut-être qu'ils avaient simplement les deux pris de la drogue.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité