Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
18 novembre 2005

32. Démo qui crashe au sens propre

Toujours lu sur TechDirt, une démo qui n'a pas marché.

C'est une chose qui arrive fréquemment, à moi-même tout dernièrement lors de la présentation du département d'informatique aux nouveaux étudiants. Le directeur m'avait demandé de prévoir un document Powerpoint plutôt que des transparents, voire rien du tout ; le service informatique se doit d'utiliser l'informatique et sachant maintenant cela, j'ai désormais honte de lire un journal qui soit encore sur du papier. Pour ma part et connaissant l'imprévisibilité de tout ce qui touche à la technique, je l'avais averti qu'un problème serait d'autant plus gênant s'il devait se produire avec le service dont la tâche est justement de s'assurer que tout fonctionne toujours correctement ; il m'a assuré que j'étais trop soucieux.
Le jour de la présentation, il a réitéré sa remarque en me voyant arriver avec des transparents de secours, me prenant sans doute pour un pessimiste. Eh bien ce qui devait arriver arriva ; mon ordinateur s'est mis en veille et en tête de ne plus vouloir se "déveiller" (j'aurais bien dit réveillé, mais comment se réveiller lorsqu'on est déjà en veille ?). Je l'ai redémarré, mais n'ayant pas réinstallé le système d'exploitation aux multiples fenêtres depuis 2 ans, il me fallait bien 10 minutes pour que tout soit opérationnel. Depuis, je ne sais pas si je passe pour un mystique aux pouvoirs de prédiction ou bien pour un mauvais technicien ; dans tous les cas, la technique n'est pas mon travail et les présentations non plus, tout au plus ai-je peut-être gagné le droit de pouvoir échapper à la corvée des présentations.

Autres pannes possibles, le crash d'une application, d'autant plus désagréable si la démo consiste à promouvoir le produit qui crash ; on se souvient avec émoi de la tête de Bill Gates lors d'une démo qui tourna mal [en, mais avec lien vidéo].

A ajouter désormais à cette liste des effets Bonaldi : le crash qui crashe, la démo qui crashe pour de bon.
Prenez une société qui vend des voitures, Mercedes, par exemple ; prenez un nouveau système de freinage automatique dont vous ferez la démo ; démontrez comment votre voiture déccélère si une voiture devant elle freine, en utilisant même 3 voitures pour faire bonne impression ; constatez comme il suffit de changer un élément d'apparence anodine et extérieur pour que votre démonstration tourne mal [en]. Prévoir l'imprévu, comme on aime à dire quand on aime les paradoxes, ou que simplement on sait d'expérience que la loi de Murphy a des fondements scientifiques.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité