Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
17 avril 2009

640. Journée du silence : pédale moins fort

Aujourd'hui, c'est de nouveau un jour gay. C'est comme ça, c'est le calendrier, moi j'aimerais bien avoir le temps de remettre encore des photos de pâquerettes et de joueurs de hornuss. (Si, si, j'en ai encore !)

Oui, aujourd'hui, c'est la journée du silence LGBT, en protestation contre les insultes et les discriminations des gays, lesbiennes, bis et transgenres dans les écoles. C'est aux États-Unis, mais il évident que nous ne sommes pas épargnés ici. Et ce d'autant que PD est encore une insulte qu'on entend tellement régulièrement dans la bouche des jeunes, que cela me fait un peu peur quand j'y pense vraiment.

Les États-uniens ont aussi des mots du genre. Il y a queer, par exemple, mais surtout le mot gay, qui est utilisé dans la locution : That's gay. (C'est gay)
Cela pourrait être littéralement une expression plutôt positive Ce petit-déjeuner sur la terrasse était si gai (ce qui fait de celui qui le dit une vieille dame de 90 ans, ou une folle spécieuse).
Ou plutôt neutre : cette soirée était si gay, que je connaissais presque tout le monde.
Ou ironique, mais sans méchanceté : Oh, ben ça va être gai ! dans le sens de ça va être joyeux ou de c'est pas triste.

Sauf que ce mot plutôt anodin et qui avait l'avantage d'être plein de bons sentiments, d'être international et de ne pas renvoyer vers une image associée à la sexualité a été repris pour dire qu'une chose est bizarre, laide, stupide ou tout épithète qualifiant une chose à éviter. Alors que s'affirmer soi-même queer permet d'affaiblir la force insulte du mot, les autres font pareil dans l'autre sens avec le mot gay ? C'est pas de jeu, pfff.

Pourtant, la définition du mot gay est très claire : It's only gay if balls are touching. (But it ain't if you beat him up afterward.)

balsaTouching

Ben oui, sinon, quelqu'un contre le mariage (des hétéros, oui ça existe aussi) pourrait dire que le mariage, c'est quand même gay. D'autres affirment même, peut-être avec ironie, que les homos sont gays.

homosexuals_are_gay

Ainsi, face à l'ampleur que prend l'usage de l'expression contrariante, une campagne pour essayer de faire changer le comportement des gens a été lancée (il y a déjà un moment). On peut voir les pubs sur le site Think before you speak. Il y a clairement un ton un peu moralisateur que je n'aime pas trop, mais je retiens quand même la pub avec les caissières qui ne l'est pas trop :

Et celle avec le pauvre adolescent moustachu.

Alors vous aussi, ne laissez pas les gens avoir des discours homophobes. Tout le monde sait que dans la lutte pour un monde meilleur, on n'est jamais trop aidé.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité