Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
16 avril 2009

639. Le leur disant il y a 10 ans

Je sais que la coupure de journal traîne à * quelque part. Si ce n'est pas avec les vieilles lettres (reçues du temps où la Poste servait à autre chose que faire la banque ou apporter les factures), alors je n'ai aucun espoir de la trouver avant minuit ; tant pis.

C'était il y a 10 ans exactement. Le groupe politique de l'association gay locale avait pondu un questionnaire sur les discriminations et j'avais rejoint ce groupe juste à temps pour participer à sa diffusion. Et participer aussi à la conférence de presse, où ils voulaient faire une photo avec un jeune aussi, si possible.

Et voilà comment je me suis retrouvé à poser avec deux autres personnes pour illustrer un article paru le 16 avril 1999, article qui allait faire sans doute un petit quart de page et dont la photo ne serait pas plus grande qu'un pouce.
Mais j'ai eu la surprise lors de la parution de constater que non seulement les noms avaient été mélangés dans la légende, mais surtout que l'article prenait finalement la moitié d'une page.

C'était la dernière page du feuillet Vaud, bien visible dès qu'on prend le journal.

Avec la photo qui occupait presque toute l'autre moitié de la page.


mvs
À défaut de trouver la photo originale,
en voilà une de cette époque et que j'aime bien.
(Il fallait bien une occasion de la placer.)

C'était il y a 10 ans.
Le lectorat du journal était d'environ 200'000 personnes, dont mes parents qui le lisaient régulièrement. Et je m'étais dit que ce serait la bonne occasion pour confirmer les doutes que pouvait avoir ma mère à mon sujet. Il n'y avait en effet que mon frère et quelques amis proches qui étaient au courant de mes attirances.

Sauf que ce jour-là, je n'avais pas prévu que le chat de mes parents aurait la bonne idée de me voler la vedette en trépassant.

typhon
Un peu tendu, mais pas raide.

Du coup, afin de ne pas surcharger une journée déjà riche en émotions, j'ai fait ce que tout jeune pas très futé et un peu paniqué aurait fait : cacher le journal quelques jours, ce qui fut assez efficace, car personne n'avait remarqué son absence.

Mais j'aurais dû penser à débrancher le téléphone aussi : il n'a pas fallu longtemps pour que des amis appellent pour féliciter mes parents de mon courage et de mon engagement**. Bref, j'ai fait ce qu'aurait fait tout jeune pas très futé et un peu paniqué, et qui vivrait encore chez ses parents traumatisés avec qui il a toujours cherché à éviter le dialogue : me cacher quelques jours, demandant des nouvelles de la situation à mon frangin. (Alors qu'il aurait été en fin de compte tellement plus simple d'expliquer qu'on pouvait très bien être hétérosexuel et concerné par les droits des gays.)

Et voilà comment je suis passé dans le journal, déclarant à mes parents, sans vraiment l'affirmer et par voie de presse, ce que je n'aurais jamais pu leur dire de vive voix. Et comment certains, à tort, m'ont trouvé courageux.


* Spéciale dédicace pour Jean, qui me corrige fréquemment.
** Enfin, je crois, car je n'ai jamais reparlé de cet épisode et n'ai donc pas vraiment les détails sinon que c'était des commentaires plutôt positifs.

Publicité
Commentaires
K
J'aime bien l'adresse du site où est publié l'article : "ohCestMarrantOnPeutMettreCeQuOnVeutIci".<br /> <br /> Piège destiné à tester l'attention du lecteur ou futilité narcissique ?
L
Je suis deg, en fait t'es une vraie star. Mais merde, regarde ta gueule sur cette photo, on dirait que tu sors d'un shooting pour A&F!<br /> <br /> Nan, j'exagère, je vais encore faire grossir ton ego. Par contre elle est bien marrante cette histoire. J'avoue que je ne t'imaginais pas comme ça. Enfin, le principal étant que ça soit dit, la manière on s'en contre-fou.
M
Enfoiré de chat.
Archives
Publicité
Publicité