Ma vie est formidable,

vos plantes vertes sont magnifiques !

http://anceps.canalblog.com

dimanche 2 juillet 2006

262. Google Jeopardy

Vous connaissez Google, on tape un truc et ça vous donne la bonne page, c'est magique la plupart du temps. Vous êtes même allé jusqu'à chercher des images, mais vous ignorez tout des subtilités des recherches, sans parler des trouzaines de services disponibles dans leurs laboratoires pas si secrets ?Eh bien le petit jeu que je vous propose de découvrir permet d'apprendre quelques manières pour préciser votre recherche. Au contraire, vous maitrisez déjà Google comme personne, jusqu'à ses dernières nouveautés et vous êtes capable de... [Lire la suite]
Posté par anceps à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 2 juillet 2006

261. Psychopong

Psychopong, un petit jeu d'adresse où il faut acquérir de nouveaux réflexes avec la souris.Si j'ai réussi les 5 niveaux, pourquoi pas vous ? (Allez voir le reste aussi, genre sky, c'est sympa)
Posté par anceps à 17:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 28 juin 2006

254. Comment jouer au Nurikabe : les règles

Suite à un commentaire sur mon billet des killer-sudokus, je vais vous exposer les règles et quelques techniques du Nurikabe. Dans ce billet, déjà, les règles : Il faut créer des zones blanches entourées de murs noirs. Chaque zone blanche contient un et un seul nombre. Le numéro d'une zone blanche indique le nombre de cellules de celle-ci. Deux zones blanches ne peuvent se toucher qu'en diagonale, jamais directement. Les cellules avec un nombre ne sont jamais noires. Les murs noirs doivent former un seul morceau... [Lire la suite]
Posté par anceps à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 9 juin 2006

226. Mais quelle peut bien être cette règle ?

Un p'tit jeu bon pour la tête, et qui est de moi en plus : on ne va pas dire non !C'est tout simple : il faut me dire quelle règle est dans le texte plus bas, le truc - car, oui, j'y ai mis un truc - qui fait que je dis par-ci par là une chose et pas une autre. A vous de voir et de me dire ce qui fait qu'un texte suive cette règle ou non, et même d'en faire un qui la suive ! (Car ce n'est en fait pas si simple, et même durs dans quelques cas, comme quand il faut dire une chose et pas une autre.) Pour ça, une tête bien prête, un peu... [Lire la suite]
Posté par anceps à 13:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
vendredi 2 juin 2006

211. Toujours 100% genius, et 5e sur 1500

A., de passage au boulot : – Salut ! Tiens, tu veux des chocolats ?– Merci, je vais le garder pour après. Ah, excuse, mais faut que je te laisse, là !– ?– Ben oui, y a un problème de programmation qui vient d'être mis en ligne, et comme j'ai déjà résolu tous les autres, ben si je résouds celui-là en premier, je serai premier !– Rappelle-moi combien t'es payé pour faire ça ?– Euh ouais, mais bon... c'est pas moi qui choisis quand le problème est mis en ligne hein ! et en plus je reste de toute façon jusqu'à tard, ce soir.– Bon,... [Lire la suite]
Posté par anceps à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 15 mai 2006

173. Killer-sudoku

Vous connaissez le sudoku, ou alors vous êtes ici par erreur, vous cherchiez un site immobilier pour déménager car votre grotte perdue devient trop petite. J'ai sans doute déjà parlé de l'ennui que je ressens quand je me mets à en résoudre un : c'est un peu toujours la même chose. Mon jeu logique préféré reste le Nurikabe, dont j'ai eu le bonheur de constater qu'une bonne quarantaine avait été ajoutés depuis ma dernière visite sur l'excellent site de Janko. (Merci à MatMat pour l'info.) Mais MatMat, jamais le dernier pour... [Lire la suite]
Posté par anceps à 12:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

dimanche 19 mars 2006

146. De la numérotation des sièges de train

Un ami me fait part de son interrogation quant à la numérotation des sièges de train. Tout part de cette hypothèse ma foi fort drôle et que j'aimerais à retenir pour vrai. La question est donc la suivante : pourquoi les sièges sont-ils numérotés 1 3 5 7 2 8 6 4 11 13 15 17 etc. ? 1   3     5   72   8     6   411 13  15 1712 18  16 14 Tout d'abord, il me fallait trouver une formule pour exprimer cette suite (il me fallait, disons que c'est un besoin... [Lire la suite]
Posté par anceps à 15:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
vendredi 3 mars 2006

130. Programmez en chef !

En bref, découverte du site e-geek, où on peut faire évoluer une sorte de tamagotchi-geek simplifié. La partie intéressante, c'est qu'il y a des concours proposé. J'ai donc résolu patiemment le sudoku 25x25 et décrypté un bout de Prolog qui avait résisté à tout le monde semble-t-il jusqu'ici (déchiffré en fait, puisque la syntaxe du Prolog est à disposition, mais étant donné qu'elle-même doit être décryptée parfois...). Un autre concours, bien simple par rapport à ce à quoi on peut être confronté sur le Projet Euler : écrire un... [Lire la suite]
Posté par anceps à 00:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 21 février 2006

121. Futurs profs de maths incompétents

Intitulé ça explique beaucoup de choses, non ? [en], le billet de Profgrrrrl, une prof de math des USA (je crois). Comme c'est en anglais, je vous le rapporte directement ici, traduit de mon mieux.Entendu aux toilettes près du département pédagogique de maths. Fille1 : Je pense que j'ai bien réussi le test.Fille2 : Ouais... enfin, je suis peut-être trop optimiste, mais je crois que j'ai trouvé les bonnes réponses.F1 : A la sortie, elle m'a demandé si je trouvais le test raisonnable.F2 : Ca l'était, c'était sur la matière qu'on... [Lire la suite]
Posté par anceps à 01:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 14 février 2006

109. Mathschallenge

Deux semaines que je ne dormais plus beaucoup ; le coupable : mathschallenge.net [en] et son Projet Euler [en]. Mathchallenges, ce sont des enigmes mathématiques. Le Projet Euler, ce sont plutôt des problèmes de programmation, mais sur fond de problèmes mathématiques et de théorie des nombres. A l'heure actuelle, il y en a 113. Le plus simple : calculer la somme des multiples de 3 ou de 5 en desous de 1000. C'est presque faisable à la main.Dans les plus durs : trouver le plus petit n tel que l'équation diophantine (i.e. x et... [Lire la suite]
Posté par anceps à 02:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]