Ma vie est formidable,

vos plantes vertes sont magnifiques !

lundi 21 septembre 2009

666. Dernier jour avant l'enfer

Il vous reste exactement 24 heures d'été, alors profitez-en bien !

L'automne commence en effet au moment de l'équinoxe d'automne, ce moment où la nuit commence à être plus longue que le jour.
Ce moment a aussi la particularité d'être celui où le jour se raccourcit le plus rapidement (Une histoire de dérivée de sinus qui donne un cosinus. Ou, plus simplement, si vous faites tourner un crayon, c'est quand il est horizontal que ses pointes se déplacent le plus verticalement).

On croit souvent que l'automne commence le 21 septembre. Or l'équinoxe d'automne varie selon le temps autour du 22 (surtout à cause des années bissextiles irrégulières) et il tombera cette année le 22 septembre 2009 à 21h18 UTC, ce qui donne 23h18 chez nous.

alleeAutomne
Comme ça, difficile de ne pas aimer l'automne. On dira que l'enfer, c'est pour les couleurs.

Notons au passage que l'équinoxe d'automne serait le milieu de l'automne pour les calendriers traditionnels est-asiatiques. C'est beaucoup plus logique et l'on devrait faire commencer l'automne autour du 7 août, et faire ainsi que le moment où le soleil est le plus bas tombe au plein milieu de l'hiver, non ?
Eh bien non, comme la terre met un moment avant de répercuter les changements de températures, les saisons sont décalées dans l'année civile et il se trouve du coup que, durant l'hiver, les jours ne font que s'allonger !

Pour revenir au calendrier chinois, comme ils utilisent un calendrier lunaire à l'instar du calendrier juif, ils fêtent la mi-automne lors de la Fête de la lune (appelée donc aussi Fête de la mi-automne, ou encore... 15 août ! puisque ça tombe sur le milieu du 8e mois de leur calendrier variable). Elle tombe donc le 3 octobre cette année, mais le 14 septembre l'année dernière et pile le 22 septembre l'année prochaine. Eh non, rien n'est simple dans le monde des calendriers.

Si l'on fait cette fête en l'honneur de la lune, c'est que cette date tombe sur la pleine lune (puisque c'est le milieu d'un mois d'un calendrier lunaire), pleine lune qui est censée être la plus belle de l'année à cette période ou, du moins, la plus brillante. Mais il faut prendre en compte le climat pour déterminer ce qui rend plus ou moins beau la lune ; je vous rappelle que dans tous les cas, la pleine lune la plus haute arrive autour du solstice d'hiver !

Allez... on se retrouve peut-être dans un mois pour parler de l'heure d'hiver.

Posté par anceps à 23:18 - Actualité - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Lâche anonyme :

    n'importe quoi

    Posté par Lâche anonyme, jeudi 10 décembre 2009 à 18:51

Poster un commentaire

Le nom et l'e-mail sont obligatoires (et un message aussi, d'ailleurs).

L'e-mail n'est pas rendu public sur le site.










(Mettre au maximum 2 liens par commentaire.)