Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
21 septembre 2009

665. Thème repris, tortues, cancan et arcs-en-ciel.

Voilà les réponses de mon concours sur les thèmes repris.

Il n'a pas fallu longtemps pour que Londoncam trouve les réponses à toutes les questions (hormis la question bonus cependant). Comme cadeau, elle reçoit tous les honneurs et le droit de venir interpréter une chanson de jeu video au festival de la mandarine à Metz.

Dans le premier extrait, il fallait reconnaître la musique de Rainbow Islands, qui est évidemment (car c'est toujours évident une fois qu'on le sait) tiré de Over The Rainbow, chanson du Magicien d'Oz avec Judy Garland (icône gay) et reprise par de nombreux artistes.




judyGarland

Diverses interprétations et diverses reprises.

*
*   *

Le second extrait est tiré du Carnaval des animaux, oeuvre de Camille Saint-Saëns dont il y aurait beaucoup à dire. Il avait écrit cette oeuvre, mais ne voulait pas qu'elle soit jouée de son vivant.

La musique y évoque bien tous ces animaux, y compris les... pianistes jouant leur gammes !


L'aquarium, la volière, l'âne, le cygne, l'éléphant, le coucou, les poules, les fossiles et les pianistes.


Ici, il s'agissait de reconnaître non seulement les tortues, mais aussi une musique beaucoup plus connue quand elle est jouée au bon tempo.


Les tortues


La même mélodie, mais au bon tempo (dès 30 secondes) :


Cette musique est tirée de l'opéra-bouffe d'Offenbach Orphée aux enfers. Il s'agit du Galop infernal.
À noter qu'il ne s'agit pas du tout à la base de French cancan comme on pourrait le penser, même si elle a fini par en être le stéréotype. Ceux qui ont terminé le dernier niveau de Lemmings se souviennent peut-être des lemmings levant la patte au son de cette musique...

*

Et pour la question bonus, il fallait trouver ou savoir que le rythme présentait du 3 contre 2. À savoir, un rythme à 3 temps contre un rythme à 2 temps joués en même temps et qui donne une impression de retard, et donc de lenteur !

Je vous ai mis un extrait en boucle pour que vous puissiez vous en rendre compte. Avec la mélodie lente, vous pouvez compter 1-2-1-2-1-2, alors que l'accompagnement se compte pendant le même temps 1-2-3-1-2-3-1-2-3.

*
*   *

Voilà la suite du concours. Si vous avez des idées d'autres reprises de thème pour un prochain concours, n'hésitez pas à me contacter !

Quelle musique d'un compositeur Tchèque trouve-t-on dans ce tout premier épisode des aventures de Will. E. Coyote et Beep-Beep ? (13 secondes à 1 min 16, la suite étant similaire)

Question bonus : quelle musique inspire le moment de la course sur l'échangeur d'autoroute (à 5 min. 45) ?

Publicité
Commentaires
A
Tout est ici :<br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Fast_and_Furry-ous<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il s'agit de Smetana, et de I'm Looking Over a Four Leaf Clover (la forme de l'échangeur rappelant un trèfle à 3 feuilles au lieu de 4)
A
Pour le rythme, j'avoue que je n'aurais jamais fait attention au 3-contre-2 si je n'avais pas eu la partition devant les yeux...<br /> <br /> Pour Voříšek, c'est non. Trop ancien, cette fois !<br /> <br /> Indice 1 : le compositeur est sur cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Compositeur_tch%C3%A8que<br /> <br /> Indice 2 : il s'agit d'un opéra (acte 3). <br /> <br /> Indice 3 : pour le bonus, la forme de l'échangeur est une piste. La musique date du début du siècle dernier (normal, vu que le cartoon date d'avant 1950).
L
Le festival de la Mandarine à Metz, j'en ai toujours rêvé !<br /> <br /> Quant au rythme, je ne suis pas assez pointue en la matière...<br /> <br /> Pour ta nouvelle question sur Bip Bip et Coyote, je tente Vorisek avec la symphonie en ré majeur, allegro ma non troppo.<br /> <br /> Je réfléchis pour la question bonus.
A
Eh non, désolé. Le compositeur est un poil plus ancien !
R
Je dirais :<br /> Dvorak, Danse slave op.46 no.3<br /> <br /> Bonus :<br /> The Sailor's Hornpipe<br /> <br /> J'ai bon? J'ai bon?
Archives
Publicité
Publicité