Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
15 juin 2009

647. E-mail droit dans l'engrenage

Je m'occupe de mettre sur le serveur web de l'école les horaires des professeurs dont j'ai la charge. J'utilise le système d'authentification de l'école, de sorte que je ne peux pas résoudre directement leurs problèmes de login.

Un des profs, ayant eu la bonne intuition (ou ayant simplement lu la FAQ, mais je n'ose plus l'espérer), demande ainsi intelligemment de l'aide au Help desk, selon les deux points suivants :
> > > > > 1. Pouvez-vous m'indiquer comment obtenir un nouveau mot de passe ?
> > > > > 2. Pouvez-vous m'envoyer mon horaire en attendant ?

La réponse du Help desk n'a pas tardé :
> > > > 1. Il faut que vous passiez auprès de nous, dans le bureau XZ-W 3 bis [j'ai simplifié, si, si]
> > > > 2. Pour l'horaire, nous transmettons la demande au secrétariat de votre département

Le secrétariat, sachant qu'il faut habituer les profs à utiliser l'intranet, demande la permission exceptionnelle au chef, en oubliant évidemment de repréciser les détails de l'affaire :
> > > Monsieur Truc a un problème de login, puis-je lui envoyer son horaire ?

Réponse logique du chef au secrétariat :
> > Non, s'il a un souci de login, il faut le résoudre. Il faut qu'il contacte Anceps.

Le secrétariat -- pris d'une audace qu'on ne lui connaissait pas -- se permet de court-circuiter à la fois l'ordre du chef et le passage par Monsieur Truc, en me soumettant directement le problème :
> Pouvez-vous résoudre le problème de login de Monsieur Truc ?

Et là, je suis évidemment bien tenté de faire plusieurs choses :

  • Infantiliser le professeur en lui répondant que nous ne voulons pas qu'il ait son horaire, car nous voulons le forcer à résoudre son problème (via le help-desk).
  • Ennuyer le secrétariat en ajouter qu'en insistant régulièrement par téléphone et e-mail, le secrétariat finira par craquer et lui envoyer son horaire.
  • Troubler le secrétariat en répondant que j'ai résolu le problème rien qu'en lisant l'historique de la conversation.
  • Troubler encore plus le secrétariat en lui répondant juste "Non, je ne peux pas.".
  • Continuer le cercle de la vie de cet e-mail en demandant au secrétariat de forwarder l'e-mail au Help desk, vu que ce sont eux qui ont la compétence pour régler ce problème-là.

Comme le point 1 du problème de mot de passe est en cours entre le prof et le Help desk, il ne reste que l'histoire de l'horaire qu'on ne peut pas lui envoyer.
Et la bonne chose à faire, c' est évidemment de demander au secrétariat de répondre simplement au professeur qu'on ne peut pas lui envoyer son horaire...

Sauf que le secrétariat viendra me demander ce qui doit être écrit dans la réponse ; que je dirais que ce n'est pas à moi de décider ; qu'en cas de doute, il faut demander au chef.
Et on repart pour 5-6 rounds d'échanges d'e-mails pour un problème bête et un secrétariat qui ne sait pas quoi écrire dans un e-mail, alors que c'est un peu son boulot, et un prof qui s'est donné la peine de faire les bonnes démarches sans qu'on cherche à l'aider.

Du coup...

========================================
À : Monsieur Truc (adresse privée)
Sujet : Votre horaire
Fichier joint : horTruc.xls

Bonjour,

En attendant que vous puissiez obtenir un nouveau mot de passe, voilà votre horaire.
Je ne suis pas censé vous le transmettre directement, car nous voulons nous assurer que vous puissiez bien vous connecter à notre intranet, mais il serait dommage que vous n'ayez pas les informations en même temps que vos collègues.

En cas d'autre problème, n'hésitez pas à me contacter directement.

Anceps

P.S. En plus de votre horaire, du lieu et de la date du repas de fin d'année et d'informations indispensables au bon déroulement de votre enseignement, vous trouverez sur l'intranet un lien qui vous permettra de désactiver l'envoi quotidien d'un e-mail vous rappelant que vous devez passer au Help desk pour changer votre mot de passe.

========================================

Une fois par jour, c'est encore gentil, non ? J'en connais qui vous ennuient toutes les dix minutes.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité