Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
20 février 2009

615. Poulet aux pommes à l'allemande

Puisque je parlais hier de poulet et d'Allemands, voici la recette qui s'impose. Désolé, mais je n'ai pas de photo sous la main. Il va falloir me faire confiance et essayer cette recette à l'aveugle !

  • Les pour : rapide ; simple ; délicieuse.
  • Les contre : pas très léger ; on n'a pas forcément les ingrédients sous la main (crème, pommes, cognac).

Poulet aux pommes à l'allemande
(30 min, pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 400 g de blancs de poulet (environ 3 pièces)
  • 2 pommes vertes
  • 30 g de beurre
  • 2 c. à soupe de cognac (30 ml)
  • 3 dl de crème (demi-crème ou crème pour sauce)
  • 1 à 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne (avec les grains)
  • Sucre, sel, poivre, huile
  • Accompagnement : des pâtes et de la salade, par exemple

Notes :

  • De la dinde au lieu du poulet, j'imagine que ça va aussi.
  • Les pommes non vertes, ça va aussi.
  • La crème entière, c'est plus lourd, mais c'est envisageable.
  • La recette originale indique seulement 2 c. à café de moutarde. Perso, je trouve que ça ne suffit pas.
  • À défaut de moutarde à l'ancienne, la moutarde normale peut convenir (je n'ai jamais essayé). Mais attention, elle peut être plus forte et donc 2 c. à café devraient à ce moment suffire.

Marche à suivre :

  • Poulet : Émincer les blancs de poulet en morceaux de la taille qui vous convient.
  • Chauffer 2 c. à soupe d'huile dans une poêle et frire le poulet à feu vif jusqu'à qu'il soit doré (~5-10 minutes) à l'extérieur et assez cuit dedans.
  • Mettre dans un plat de côté en attendant.
  • Pommes : Pendant la cuisson, ou avant/après si on n'est pas doué pour faire deux choses à la fois, peler les pommes et les couper en quartiers assez fins.
  • Mettre le beurre à chauffer dans la poêle.
  • Ajouter les pommes et 2 c. à café de sucre.
  • Cuire 5-10 minutes, les pommes doivent être dorées.
  • Sauce : Ajouter aux pommes le cognac et remuer jusqu'à évaporation.
  • Ajouter le crème et la moutarde.
  • Finition : Ajouter le poulet et porter à ébullition.
  • Réduire le feu et laisser mijoter 3 minutes.
  • Saler et poivrer.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité