Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
10 février 2009

607. La mort et la vie sociale

Je me suis toujours demandé si j'avais envie de faire mettre quelque chose de spécial sur ma tombe.

Tombe_Geek
Soit un truc un peu geek, ou avec un message codé.

mourirCEstTriompher
Soit un truc un peu décalé.
(Photo prise au cimetière de Lausanne avec The6L20*.)
(* Non, ceci n'est pas le nom de mon nouvel appareil photo.)

Ou de faire dire ou faire faire quelque chose d'un peu stupide à mon enterrement. Un truc qui m'aurait fait marrer, moi ; un truc qui ferait peut-être sourire quelqu'un ; un truc qui ferait penser aux gens que je suis encore un peu là (- Franchement, je sais pas toi, mais on reconnaît bien son humour de merde là, non ? Si, mais dis pas merde dans une église, pis d'abord pourquoi on est dans une église ? Attends la fin du show, tu comprendras, mais prépare-toi à courir vite).

Seulement, je suis assez sûr que ce ne serait pas du goût de ma famille. Or, si je meurs, c'est eux qui seront déjà tristes (normalement, mais si j'étais un peu sympa, je devrais espérer que personne ne me regrette à ce moment, non ?) et donc je ne pourrais pas leur faire un coup pareil en plus. D'autant que quand on est mort, on a une fâcheuse tendance à devenir sérieux. Et très mature.

N'empêche, je me demande s'ils choisiraient le respect de mes dernières volontés ou le respect de la solennité. (S'il y avait moyen de vérifier, je crois que je tenterais le coup de la demande d'un cercueil aux couleurs de l'arc-en-ciel, porté par des bellâtres à demi-nu.)

*

Plus simple à mettre en œuvre, le clin d'œil final sur son blog. On peut ne rien faire et laisser les autres s'occuper de tout comme à la mort de la plus vieille blogueuse. Ou alors prévoir jusqu'aux photos de son accident, ce qui est fort, mais pas impossible quand on s'appelle Lavomisse.

Pour ma part, je verrais bien quelque chose d'un peu plus recherché, sans aller jusqu'à un jeu de piste à la P.S. I Love You. Sauf que comme je ne connais pas le délai et que je suis du genre procrastinateur, je pense que je vais arriver à 90 ans en n'ayant toujours rien préparé. Tant pis, ou tant mieux pour vous.

En tout cas, j'avais déjà prévu de faire mettre Anceps est mort comme statut sur Facebook. C'est clair, c'est sobre et ça mettra mal à l'aise tous ceux qui répondront en pensant qu'il s'agissait juste d'une métaphore.

*

Évidemment, ce n'est pas comme si j'étais le seul à penser à ce genre de choses. Par exemple, ce groupe : Qui s'occupera de mon profil Facebook quand je serai mort(e) ? avec ces questions très justes :

C'est vrai... puisque je ne pourrai pas le supprimer étant mort(e), qui va :

  • mettre mon statut à jour? ("X is dead", "X looks ridiculous in his/her old suit", "X begins to smell", "X is between the church and the grave/oven")
  • répondre aux invitations de mes amis me pressant de découvrir s'ils me trouvent plutôt hot ou plutôt cold? (hehe, plutôt cold en l'occurence!)
  • lancer un event pour ma cérémonie funèbre en bloquant la fonction "not attending"?
  • changer ma photo de profil parce que c'est le printemps et qu'au printemps, sur Facebook, il faut avoir l'air sexy?
  • constater que je suis la cooooooolest person on Facebook, dans tous les sens du terme?
  • recevoir les nounours et growing eggs, growing plants, et autres bières spéciales que m'auront envoyé les gens qui n'auront pas pu venir à l'enterrement?
  • joindre pour moi le groupe "so, apparently, I'm going to hell"?
  • Supprimer "Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie" de mes favorite quotes?
  • Remplacer mes "activities" actuelles par "decomposition, mostly"?
  • Inscrire "not yet", "Maybe a little bit", "Oh, now it's huge" à côté de ma rubrique "Religious views"?

*

Apparemment, sur Facebook, il est possible de demander qu'un profil soit mis en mode mémorial. À lire, l'article Qu'est-ce qui arrive aux comptes Facebook après la mort ?, qui soulève le problème des comptes des défunts. Des questions de droit aussi, car peut-on encore atteindre à la vie privée d'un mort ?.

Reste évidemment la question de savoir à qui l'on veut transmettre son mot de passe pour s'occuper de ses comptes et d'en transmettre la liste ainsi que les choses à entreprendre. Allez, dès demain, je m'attaque à mon testament virtuel, avec en annexe un bonne centaine de pages pleines d'URLs et un tas d'idées loufoques.

Ca me défoulera de ne pas pouvoir choisir mon enterrement comme je veux.

Publicité
Commentaires
T
oui enfin je voulais dire que tu avais relier sur la photo en question!<br /> <br /> tu insinues que je prends pas des photo droites?
A
Le lien, oui, mais la photo, ce n'est pas la tienne, c'est la mienne et elle plus droite :P
T
en plus tu as été rechercher la photo et l'article du moment! whaou!!!<br /> <br /> des bons souvenirs
T
oui souvenir de cette photo et des tombes...<br /> <br /> bonnes questions...<br /> <br /> la vie et la mort posent déjà beaucoup de questions coté réalité, mais coté virtuel c'est vrai qu'aujourd'hui une partie voir pour certain la totalité de leur vie est virtuelle.<br /> <br /> peut être que les pro du tamagotchi sont plus expérimenté en la matière.<br /> <br /> fera ton des cimetière virtuelle composé par des serveurs en fin de vie qui s'éteindront eux aussi en faisant tout disparaitre?<br /> <br /> ...<br /> <br /> le virtuel miroir du réel, vie, sexe, mort, travail, sociale, patrie, guerre....
Archives
Publicité
Publicité