Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
26 janvier 2009

595. Le 44e président des États-unis d'Amérique (partie 4/4)

Encore des choses à savoir sur les présidents des USA   (début)

Y en a des choses à dire sur les États-Unis. Rien que le drapeau des USA, mais je l'ai déjà fait. Parlons donc juste des présidents.

On va prendre plus ou moins dans l'ordre chronologique, mais avant cela, un petit tour des noms :

  • Un peu comme les alentours de Zurich en -kon (elles sont nombreuses dans la région !), les présidents des USA ont la fâcheuse tendance à avoir des noms en -on (11 sur 43). Normal, la plupart sont des -son, suffixe courant dans les patronymes anglophones.
    On a donc dans l'ordre d'apparition : Washington, Jefferson, Madison, Jackson, W. Harrison, A. Johnson, B. Harrison, Wilson, L. Johnson, Nixon et Clinton.
  • On note déjà que des noms se répètent pour des personnes différentes (mais parfois de la même famille) :
    • John Adams (2e) et John Q. Adams (6e), père et fils
    • William H. Harrison (9e) et Benjamin Harrison (23), grand-père et petit-fils
    • Andrew Johnson (17e), Lyndon B. Johnson (36e) et Richard M. Johnson (9e VP)
    • Theodore Roosevelt (26e) et Franklin D. Roosevelt (32e)
    • George H. W. Bush (41e) et George W. Bush (43e), père et fils
    • Bill Clinton (42e) et George Clinton (4e VP)
    Vous me direz, depuis 500 ans, un commandant de la garde pontificale sur trois s'appelle Pfyffer von Altishofen, et là c'est pas vraiment parce que c'est un nom courant...
  • Les présidents qui ont leur tronche sur un billet sont :
    • 1$ : Washington
    • 2$ : Jefferson (billet surnommé Tom à cause du prénom Thomas)
    • 5$ : Lincoln
    • 10$ : Hamilton* (pas président, mais secrétaire au trésor et quand même un nom en -on )
    • 20$ : Jackson
    • 50$ : Grant
    • 100$ : Franklin (pas président ; billet surnommé Benjamin, Benjie ou Frank)
    • 500$** : McKinley
    • 1'000$** : Cleveland (mais en tant que 22e ou 24e président ? Le billet est surnommé Grand)
    • 5'000$** : Madison
    • 10'000$** : Chase
    • 100'000$** : Wilson
    • 1'000'000$ : La statue de la Liberté (Non, mais il n'existe pas, celui-là, en vrai)
    • 1'000'000'000$ : Peut-être Truman ou Burns ?
      * les billets de 10 et 20$ peuvent prendre le surnom du type : un Hamilton, un Jackson. Mais un Grand est un billet de 1'000$ et non pas 50$.
      ** ces billets n'existent plus.
  • Grant a comme initiales U. S... Fayot, va. Enfin, quand on sait que cela signifie Ulysses Simpson, on se demande s'il n'a pas un lien avec Homer... Aurait dit : Je ne connais pas de meilleure méthode pour faire annuler les mauvaises lois que de les mettre rigoureusement à exécution.
  • Certains n'arrivent pas à choisir et appellent leur fils Christian-Christophe. D'autres veulent honorer les deux grands-pères prénommés Doug et appellent leur fils Doug-Doug. Les parents du futur président Truman ont été sages, eux : ne sachant pas trop choisir entre le grand-père Shippe et le grand-père Solomon, il lui donnèrent pour second prénom S. Juste la lettre*. Harry S Truman signait pourtant toujours avec un point après le S.
  • Dans les noms, mais pas de président : tout avion de l'Air Force transportant le président s'appelle Air Force One. Et si c'est un hélicoptère ? Marine One, parce que c'est un hélicoptère de la Marine. Et Army One pour l'armée.
    Pour un avion civil, ce sera Executive One. Si c'est le vice-président qui est dedans, on l'appelle Marine Two. (Et pour les sauces, Marine Eight ?) Et finalement Executive One(Two) Foxtrot (F comme famille) si c'est seulement la famille du (vice-)président.

* Dans un épisode des Simpson, Homer cherche son second prénom dont il ne connaît que la première lettre : J. Il découvre qu'il s'agit de Jay. Or, Jay, prénom existant, est aussi la façon de prononcer J en anglais...


*
*   *

Le premier, c'est Washington, qui a donné son nom à plein de trucs, dont un état dont j'ai parlé un jour que j'étais moi-même dans un de ces états. Je me comprends. Non seulement c'était le premier, mais c'était le seul : il n'avait pas d'opposant, et du coup il a été élu à l'unanimité. L'unanimité, c'est un truc qui n'arrive pas souvent. La seconde fois, c'était toujours pour lui, pour son second mandat. Et puis il y a eu le 5e, Monroe, élu à l'unanimité moins une voix, y a quand même de ces bâtards je vous jure, et en plus à l'époque y avait pas le vote électronique pour accuser la machine ou les voisins.

Ce qui est drôle avec Washington, c'est que la seconde fois, il ne voulait pas se présenter. Mais il l'a fait pour éviter l'élection de Jefferson, dont les tensions avec l'ancien ministre du trésor auraient pu entraîner un éclatement de la jeune nation. Ils n'ont pas attendu pour faire de la politique stratégique. Jefferson sera battu par J. Adams, mais finalement président au tour suivant. Par dessus le marché, Jefferson était le vice-président d'Adams, et Adams le vice-président de Washington. Et Jefferson et Adams sont morts le même jour. Youhouhou.

Le 6e, le fils Adams, partisan de la laïcité, à prêté serment sur un recueil de loi.

Le 8e, Van Buren, est le premier a être né américain. Aurait déclaré que les deux plus beaux jours de sa vie étaient, pour le premier, celui où il était devenu président, pour le second, celui où il avait quitté la présidence.

Le 11e, il s'appelait Polk. On pourrait dire que c'est sous lui que les USA ont eu leur territoire actuel, mais c'est surtout que je trouve le nom marrant.

Le 15e, Buchanan, est le seul président célibataire. Y a quand même un biais, là. (Soit, Cleveland s'est marié lors de son premier mandat, à la Maison Blanche.)

Il y a le 16e, Lincoln, mais trop à dire sur lui. On retiendra donc le futile : que c'était le plus grand en taille et que certains disent qu'il aurait pu avoir des tendances, heu... pas très républicaines.

Le 19e, Hayes, a été élu grâce à des fraudes électorales. Il était républicain, lui aussi. Puisque j'en parle, j'ajoute qu'il a supprimé les spiritueux de la Maison Blanche et qu'il a refusé de prêter serment un dimanche (comme Taylor, 12e). Trop dingue.

Le 22e et 24e, Cleveland, a été shérif, avait fait pendre au moins deux hommes et était surnommé Hangman. Pourtant il était démocrate, mais rappelons qu'à ce moment, les républicains étaient pour le droit de vote des noirs et les démocrates contre.

Le 26e, Theodore Roosevelt, a reçu le Prix Nobel de la paix. Il était républicain, mais très écolo en fait. Champion de la poignée de main, un vrai Chirac. Ont aussi reçu le Prix Nobel de la paix le 28e, Wilson (en plus d'avoir instauré la fête des mères) et Carter.

Le 27e, Taft, est le premier à avoir ouvert la saison de baseball en jetant la première balle, à s'adonner au golf, et le seul à être tellement gros qu'il est resté coincé dans la baignoire de la Maison Blanche.

Le 29e, Harding, était considéré jusqu'à récemment comme le pire président.

Le 30e, Coolidge, taciturne, a donné son nom à l'effet Coolidge. Son portrait a été retiré un temps de la Maison Blanche,  en raison de sa responsabilité dans la Grande dépression de 1930.

Le 35e, Kennedy, était le premier président catholique. Il a reçu le Prix Pulitzer, mais pas en journalisme, dans la catégorie (auto-)biographies.


Et le dernier de cette liste, que j'ai gardé pour la fin :

  • il était ambidextre ;
  • il a été prédicateur dans une paroisse durant deux ans ;
  • il a été professeur en lettres classiques, connaissant le grec ancien et le latin ;
  • il a été admis au barreau à 29 ans ;
  • il a inventé/découvert une démonstration du théorème de Pythagore ;
  • il a été major-général ;
  • il a le nom d'un gros chat feignant (et son vice-président le prénom de Chester) ;
  • il a d'ailleurs fait son boulot pendant seulement 6 mois au lieu de 4 ans.

Il s'agit du 20e président : James Abram Garfield. Pas étonnant avec tout ce qui précède qu'il soit mon préféré.

Surtout qu'un major-général qui trouve une preuve du théorème de Pythagore (la mesure de l'hypothénuse), ça ne peut que m'évoquer l'air d'opéra le plus bizarre au monde, que l'on doit à Gilbert et Sullivan : I Am the Very Model of a Modern Major-General, dont voici le début et une petite vidéo.

I am the very model of a modern Major-General
I've information vegetable, animal, and mineral
I know the kings of England, and I quote the fights historical
From Marathon to Waterloo, in order categorical

I'm very well acquainted, too, with matters mathematical
I understand equations, both the simple and quadratical
About binomial theorem I'm teeming with a lot o' news
With many cheerful facts about the square of the hypotenuse

Sources : site de la maison blanche, wikipedia en général, un site sur les dollars. Si c'est sur internet, c'est que c'est vrai.

Publicité
Commentaires
L
ses nimporte quoi serieux :O
Archives
Publicité
Publicité