Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
25 janvier 2009

594. Le 44e président des États-unis d'Amérique (partie 3/4)

Des présidents non élus ?

Nous l'avons vu, Obama est la 43e personne a avoir été président des États-Unis. Mais aussi la 38e personne a avoir été élue au poste de président.

Qui sont donc les 5 personnes mystérieuses qui y ont accédé sans passer par la case élection et comment ont-elles réussi ce tour de force ?

La réponse est assez simple : il s'agit des vice-présidents qui ont repris le poste en cours de mandat.

On dénombre en effet :

* pas le même que celui dont a parlé la dernière fois, B. Harrison, et qui a été président avant et après Cleveland.

On ne prend pas en compte les tentatives ratées d'assassinat. Bon, Garfield est mort d'une maladie sans doute causée par une des balles reçues, mais peu importe : il n'a pas fini son boulot et a préféré mourir.


Maintenant, si vous savez compter, vous me direz qu'il y a eu donc 9 vice-présidents qui ont repris la charge, mais que seuls 5 comptent dans les non-élus manquant ! Ce n'est pas que certains vice-présidents l'ont été plusieurs fois, mais simplement qu'ils ont eux-mêmes été élus dans les formes pour le mandat suivant celui qu'ils ont repris.

Par exemple, Lyndon B. Johnson, vice-président lors de la mort de Kennedy en 1963, est président jusqu'au début 1965, mais il a été élu officiellement au poste de président (en 1964) pour le mandat 1965-1969.

  • Question musique : On parle plus de JFK qui a fait moins de 3 ans de présidence que de Johnson qui lui succède pendant plus de 6 ans. Qui parle cependant de lui et de son propre vice-président Hubert Humphrey dans une de ses chansons ? Réponse dans la vidéo ci-dessous, avec en prime un mauvais jeu de mot sur Schubert.

  • Question sans réponse : Qui devient vice-président quand le vice-président remplace le président ? Pour un remplacement potentiel, c'est sans doute l'ordre de succession qui fait foi, mais est-ce que le vice-président continue à assumer sa seule tâche officielle d'avant, à savoir être le président du Sénat ? À en croire le cas de Rockefeller, c'est le vice-président qui choisit qui il veut, et qui le fait ratifier par le Sénat.

On pourra me dire qu'ils ont été élu en tant que vice-président, et donc que ça compte pour une élection. Soit. Mais il restera toujours Ford, qui a remplacé le vice-président élu (Agnew, second vice-président qui ait jamais démissionné), avant de prendre la place de Nixon, démissionnaire lui aussi. Et comme il a finalement été battu par Carter aux élections suivantes, il a donc été président sans avoir jamais été élu.

Bref, la vice-présidence, ça ne sert pas à grand chose, sauf si le big boss n'est plus là. Et c'est toujours une source d'ennuis impossibles.

  • Déjà, au départ, les gens ne savait pas trop si le vice-président assumait la charge le temps de trouver un nouveau président, donc juste un interim, ou alors jusqu'à la fin du mandat.
  • Jusqu'en 1804, le vice-président n'était pas élu indépendamment du président, mais était le second au nombre de grands électeurs. Par exemple, pour ce mandat, on aurait eu Obama président, et McCain comme vice-président.
  • Un grand électeur ne peut pas voter à la fois pour un président et un vice-président venant du même état que le sien. Bon, pour résoudre le problème, les démocrates choisissent des gens d'états différents, et les républicains font déménager les gens dans un autre état.

*
*   *

Les mandats dans la vie des présidents

On dénombre ainsi 15 présidents élus au moins 2 fois, plus 4 vice-présidents élus après avoir repris la présidence.
Parmi les 15, il faut noter Roosevelt, élu 4 fois ! (Mais il meurt au tout début de son 4e mandat.)
Depuis 1951, il n'est plus possible de briguer un 3e mandat. Peut-être comme vice-président, en revanche ?

On compte donc une seule démission, celle de Nixon, et deux tentatives d'impeachment (destitution du président), mais qui n'ont jamais abouties, pour Clinton et Johnson, plus une demande à l'encontre de Nixon justement, mais qui a démissionné avant le vote. (À noter que le président ne peut pas user de son droit de grâce pour s'amnistier lui-même...)

  • Question pragmatique : Pourquoi Nixon a-t-il bien fait de démissionner ?
    Parce que du coup, c'est son vice-président qui a repris automatiquement la fonction de président et qu'il a pu ainsi se faire en quelque sorte gracier. Je n'en sais rien, mais je ne pense pas que le président élu suivant, Carter, qui n'était lui pas républicain, l'aurait fait ; surtout que le Watergate était à propos d'un cambriolage au siège du parti démocrate...

Voici un petit diagramme indiquant les mandats dans la vie des présidents et sur lequel on peut voir que Reagan était l'un des plus vieux, Kennedy l'un des plus jeunes, que W. Harrison n'a vraiment pas tenu longtemps avec ses 31 jours de service, contrairement à Roosevelt et que les présidents ne deviennent jamais centenaire.

vies et mandats des présidents des USA
On pourrait croire que c'est moi qui ai choisi les couleurs.

La prochaine fois, nous verrons les détails pas du tout sordides de la vie de ces présidents : qui a eu un Prix Pulitzer, qui fut élu à l'unanimité, qui se présenta contre son gré, qui était catholique, qui inventa une preuve mathématique et tant d'autres choses tellement utiles à savoir de nos jours.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité