Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
24 janvier 2009

593. Le 44e président des États-unis d'Amérique (partie 2/4)

Le 44e ou le 43e président ? (suite du billet 592)

C'est en entendant un commentaire à la télévision -- le 44e Président des États-unis -- que je me suis posé la question qui ne semble passionner étonnamment personne : 44e Président, oui, mais en comptant quoi ? Les personnes ou les élections ? Genre, le président zéro juste avant lui, il a compté pour un ou pour deux ?

Il suffit de constater la présence de 4 lignes de 11 têtes ci-dessous pour déduire immédiatement deux choses :

  • finalement, la couleur, ça fait une différence visible ;
  • Barack est la 44e personne a être en charge de la présidence.

Obama, combo braker
Quiz rapide : quelle tête est représentée deux fois ?

Eh bien non ! La question n'était pas si bête, car ce n'est pas vraiment le 44e. On peut en fait dire exactement que BHO est à la fois :

  • le président de la 56e élection/mandat ;
  • la 38e personne a être élue comme président ;
  • la 43e personne a avoir été président.

Pour obtenir 44, il faudrait en réalité dire la 44e personne a avoir pris la présidence (pour Washington, le tout premier président) ou repris la présidence à quelqu'un. Je m'explique.

En fait, il y a bien eu seulement 43 personnes différentes, mais pour obtenir 44, il faut une reprise de présidence supplémentaire. celle-ci a été faite par Grover Cleveland, qui avait déjà été président, mais pas au mandat précédent. En gros, il a été élu pour un premier mandat, puis battu aux élections suivantes par B. Harrison, puis réélu pour un second mandat, non consécutif du coup.

grover cleveland
Portrait de Grover Cleveland

Pourquoi alors parler de 44 présidents au lieu de 43 (si l'on compte les personnes) ou 56 (en comptant les mandats) ? Pourquoi ne pas compter à double les mandats successifs, mais compter à double ceux de Cleveland ?
Réponse simple : parce que c'est plus joli. Enfin, sur une représentation chronologique des présidents.

Prenons le combo-braker ci-dessus, avec nos 44 têtes pour 43 présidents. Ils sont représentés dans l'ordre chronologique, mais sans remettre plusieurs fois la même tête de ceux qui ont servi plusieurs fois, ce qui serait un peu lourd... sauf pour Cleveland ! S'il n'était pas mis une seconde fois, il y aurait un problème dans la chronologie, puisqu'il a été président juste avant et juste après Harrison. Maintenant, je vous laisse chercher où les deux têtes quasi-identiques (représentant Cleveland) sont, puis quelles sont les différences.

Dans le prochain billet, nous verrons comment il y a pu avoir 43 présidents alors que seuls 38 ont jamais été élus.

Publicité
Commentaires
A
Yep, mais il reste encore deux différences :-)
D
Dernier de la deuxième ligne, deuxième de la troisième. Par contre pour les différences, à part le col de la chemise, aucune idée.
Archives
Publicité
Publicité