Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
11 novembre 2008

589. Celle que j'préfère, c'est la guerre de 14-18

Aujourd'hui, nous commémorons l'armistice de la première guerre mondiale, qui fête ses 90 ans.

C'est la bonne occasion de ressortir une chanson de Brassens, empreinte d'une ironie certaine.

La Guerre de 14-18

Depuis que l'homme écrit l'Histoire
Depuis qu'il bataille à cœur joie
Entre mille et une guerres notoires
Si j'étais tenu de faire un choix
A l'encontre du vieil Homère
Je déclarais tout de suite :
Moi, mon colon, celle que je préfère
C'est la guerre de 14-18 !

Est-ce à dire que je méprise
Les nobles guerres de jadis
Que je me soucie comme d'une cerise
De celle de soixante-dix ?
Au contraire, je la révère
Et lui donne un satisfecit
Mais, mon colon, celle que je préfère
C'est la guerre de 14-18 !

Je sais que les guerriers de Sparte
Plantaient pas leurs epées dans l'eau
Que les grognards de Bonaparte
Tiraient pas leur poudre aux moineaux
Leurs faits d'armes sont légendaires
Au garde-à-vous, je les félicite
Mais, mon colon, celle que je préfère
C'est la guerre de 14-18 !

Bien sûr, celle de l'an quarante
Ne m'a pas tout à fait déçu
Elle fut longue et massacrante
Et je ne crache pas dessus
Mais à mon sens, elle ne vaut guère
Guère plus qu'un premier accessit
Moi, mon colon, celle que je préfère
C'est la guerre de 14-18 !

Mon but n'est pas de chercher noises
Aux guérillas, non, fichtre ! non
Guerres saintes, guerres sournoises
Qui n'osent pas dire leur nom
Chacune a quelque chose pour plaire
Chacune a son petit mérite
Mais, mon colon, celle que je préfère
C'est la guerre de 14-18.

Du fond de son sac à malices
Mars va sans doute, à l'occasion
En sortir une -- un vrai délice ! --
Qui me fera grosse impression
En attendant je persévère
À dire que ma guerre favorite
Celle, mon colon, que je voudrais faire
C'est la guerre de 14-18 !


Quand on fêtera la seconde guerre, je vous parlerai de Wehrner Von Braun, en musique grâce à Tom Lehrer :
Quand les missiles sont en l'air, je me fous de savoir où ils retombent ; ce n'est pas mon département.

Et comme disait Einstein :
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
(Je ne sais pas avec quelles armes se fera la 3e guerre mondiale, mais la 4e se fera avec des bâtons et des cailloux.)
 

Publicité
Commentaires
A
À propos de lieu et de cette guerre, j'ai entendu dire -- enfin, je me suis vu lire -- dans la Grande Encyclopédie du Dérisoire que les communes rasées par la guerre et ayant un nombre d'habitants valant 0 sont quand même encore administrée, et qu'un maire est élu pour s'en occuper. Et comme il n'y a pas d'électeur, c'est le préfet qui désigne le maire :)<br /> <br /> Pour le dernier poilu, il me semble qu'il est mort il y a quelques mois, non ? Gillette rulez.
T
je suis a l'origine du village des armistices... et pourtant cela tombe en désuétude...<br /> <br /> pourtant qu'est ce que j'ai vu comme hélicop de ministre et autre chef de cabinet...<br /> <br /> se poser devant ma fenêtre de chambre...<br /> <br /> le dernier Poilus n'est pas mort?
Archives
Publicité
Publicité