Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
16 janvier 2008

543. Résultats et réponses du concours sur les sens

Voilà enfin les résultats du concours ! Non, non, pas le concours en cours, là, sur moi et qui n'intéresse personne, mais le concours qui passionna les foules sur nos sens et les mots qui y sont rattachés.

Oui, quand même, presque un an et demi plus tard, voilà enfin les réponses. Mais plus on attend, et plus c'est bon, non ?
Le grand vainqueur est : (roulement de tambour...) Matmat !
Et il n'est même pas là pour avoir son prix, puisqu'il est en Nouvelle-Zélande jusqu'à nouvel ordre.


D'abord, quelques remarques.

Dans les mots qui se rapportent aux sens en général, ou à n'importe quel sens, on a :

  • Percevoir, distinguer
  • Sentir, qui est aussi correct spécifiquement pour le toucher, l'odorat et le goût (on sent bien le goût du miel)
  • Le stimulus, un phénomène
  • Repoussant, attirant

Toute la question du concours étant de trouver les mots qui sont spécifiques à un ou quelques sens en particulier !

Et si, en français, sentir est relatif en premier à l'odorat, en italien, sentire signifie entendre !

*

Il existe d'autres sens que les cinq sens de base :

  • l'équilibre, la faim, la sensation du corps et son positionnement ;
  • chez les animaux : l'électroception, la magnétoception, l'écholocation.

On peut aussi parler de la perception temporelle, si on veut.

*

Le toucher est multiple : il permet de sentir la chaleur et le froid, la pression (y compris pour différencier un morceau de soie d'un papier d'émeri), et la douleur.

À noter que l'on peut considérer le toucher comme, en partie, une vision très simple. En effet : sentir la chaleur d'un feu sur la peau revient à percevoir des infra-rouges, qui font partie du spectre de la lumière, mais invisible à l'oeil humain. Bien entendu, on ne perçoit pas directement le rayonnement, mais celui-ci chauffe la peau par son énergie, et la peau perçoit cette chaleur par le toucher, comme si elle était en contact avec un objet chaud.

*

Pour le plaisir, j'ai ajouté aux cinq sens habituels, dans les réponses, ce qui n'est pas des sens, mais des facultés : la parole et la mémoire.

À noter que dans la catégorie des pertes de faculté, la parole est très spéciale. On peut en effet :

  • perdre la parole par un problème psychique (aphasie) ;
  • ne pas vouloir parler (mutisme) ;
  • ou encore, perdre la voix (ne pas pouvoir émettre un son : l'aphonie).

L'aphasie étant un peu comme si on pouvait voir mais pas regarder... On peut émettre un son (physiquement), mais on ne peut rien formuler, comme quand les mots nous manque où que Choupinou nous demande de lui dire Je t'aime.

*

Finalement, on notera que, outre les mots utilisables dans de nombreux contextes (doux à l'oeil, à l'oreille, au toucher ou au gôut), on peut trouver des racines passant allégrément d'un domaine à un autre, comme pour un souvenir parlant, ou, dans une moindre mesure, un bruit sourd, etc.

Exemple de suite intéressante de mots reliés par le sens ou par l'étymologie :
estomac -> stomatologue -> bouche -> oral -> oratoire -> vocal -> parlant -> muet -> inaudible
... -> vocal -> évocation -> mémoire -> floue -> nette -> image -> imagination -> paramnésie

On peut aussi sentir une fleur qui sent fort. On parle sa langue grâce à sa langue. On peut avoir certains goûts en musique et en peinture, pas qu'en cuisine...


Pour le fichier des réponses, j'ai mis tout ça sur une autre page : les sens et leurs mots français dérivés.
Testé avec Firefox et IE, le premier* indiquant en plus de quel sens il s'agit pour chaque réponse.

* IE ne comprend pas :before en CSS...

 

Publicité
Commentaires
A
Je ne peux pas corriger les fautes, juste effacer complètement un commentaire (quand il n'y a pas assez de compliments sur ma personne, par exemple).<br /> <br /> Et il faudrait déjà que je corrige toutes les miennes :-D<br /> <br /> (Ah, et merci pour le faire-part, je l'ai reçu ce matin. Elle est trop chouuuuuuuuu :D)
P
Tu pourrais au moins corriger mes fôte d'aurthografe!
A
(P'is j'ai oublié de le dire, mais il n'y a pas besoin de se sentir obligé de commenter pour dire ce qu'on veut. Même pas besoin que ce soit intelligent, ou dans le sujet.)
A
Quand un non-médecin comme moi qui s'emmêle les pinceaux parle de raisons psychologiques, ça veut dire que ça concerne le cerveau et pas les cordes vocales. C'est surtout ça que je voulais souligner (sifflotement innocent).<br /> Mais soit, c'est comme si toi tu venais dire que l'HTML, c'est un langage de programmation.<br /> <br /> Merci pour les précisions et bonne année à toi aussi et à toute la famille !
P
Mon cher Anceps, <br /> Tout d'abord bonnne année à toi.<br /> C'est toujours un plaisir de te lire, mais cette fois je suis contraint d'y ajouter un commentaire.<br /> <br /> En ce qui concerne l'aphasie il ne s'agit pas forcément (et en général pas) d'un problème psychique, mais en général d'un endommagement soit des voies de la paroles ou du centre de la parole qui pour les droitiers se situe dans le lobe temporal gauche (inversément pour les gauchers) soit l'aire de Broca (ou aire de Bordmann 44 et 45). Est uassi associé à la parole l'aire de Wernicke. ces zones sont le point d'orgue du traitement et de la formulation de la parole et peuvent (ou sont) en général endommagée (avec d'autres aires (le plus souvent motrice au vu de l'emplacement anatomique (ou zones prémotrices) lors d'attaque cérébrale ou plus communément appelé ictus cérébral.<br /> 1) ces attaques sont soit d'origine Ischémique, un caillot de sang obstrue une des artère nouricière,provoque une ischémie puis une destruction du tissu cérébral par anoxie<br /> 2) l'origine est Hémorragique par rupture d'un des Vx<br /> <br /> Pour cette raison et en résumé,lors d'une attaque qu'elle que soit l'origine d'ailleurs, le plus souvent plusieurs centres (les plus adjacents) sont toucher ce qui résulte pour le patient del'apparition de plusieurs symptomes tels que aphasie, perte motrice, perte de sensibilité, cécité etc etc...<br /> <br /> bonne journée et au plaisir de t'entendre ou de te lire<br /> <br /> Presse-Les
Archives
Publicité
Publicité