Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
31 juillet 2007

477. Papa

Mon père est assez vieille école, mais encore assez tolérant. Il accepte d'avoir un fils gay, parce que ce n'est pas sa faute, mais n'aurait pas supporté la honte d'avoir un enfant toxicomane. Il ne dit rien si je ne suis pas rasé ou très mal habillé, mais blêmit à l'idée que je puisse un jour me teindre les cheveux ou avoir un piercing à l'oreille. (- Tu te rends compte, elle vient à un entretien d'embauche avec des ongles peints en vert ! En vert ! Et l'autre qui met une photo d'elle en train de fumer la pipe !)

Jamais une amende dans sa vie irréprochable (- T'es passé à l'orange, là ! Attention, tu mords ! [la ligne blanche]), il préfère que son fils rentre bourré plutôt qu'il laisse la voiture parentale en stationnement au-delà du temps légal et avec le risque qu'on puisse croire que c'est lui qui a enfreint la loi. Le regard des autres est plus qu'important. (- Je te laisserais bien aller à la montagne, mais j'ai pas encore mis les pneus neige ; tu vois, si t'as un accident, on va dire que je suis irresponsable de t'avoir laissé faire !)

Avec ses 75 ans, il a acquis l'expérience de la machine à écrire, qu'il utilise à une vitesse phénoménale et à deux doigts ; mais pas moyen de lui mettre un ordinateur ou un natel entre les mains : si on lui montre des photos sur un écran, il se tient à distance et regarde l'air de ne pas comprendre ce qu'on lui montre. Au travail (5 ans qu'il prépare sa retraite en réduisant petit à petit son activité), les secrétaires lui impriment les blagues reçues par e-mail, qu'il s'empresse de photocopier pour distribuer à ses enfants. Pourtant, il maîtrise les caméras digitales et sait utiliser un magnétoscope (pour autant qu'il n'y ait pas de disque dur, mais de grosses cassettes, et qu'il ne doive pas programmer un enregistrement.) Avec l'auto-radio, il appuie sur les boutons jusqu'à qu'il se passe quelque chose, ce qui veut dire qu'au lieu de changer de station, ça modifie les fréquences pré-enregistrées, qu'il faut sans cesse reprogrammer.

Il aime bien faire des petits calculs, comme moi, et me demande souvent de vérifier le résultat quand il le trouve étonnant. (- C'est vrai que si on tend une corde entre Lausanne et Evian, elle s'enfonce de 3m au milieu du lac à cause de la courbure de la terre ?) Pragmatique, il vérifie ce qu'on lui dit et cherche toujours à comprendre ce qui le dépasse. Mais -- outre le fait qu'il ne comprendra jamais qu'après que le noir soit sorti 10 fois à la roulette, il n'y a pas plus de chance que le rouge sorte --, il y a six interrogations majeures dans la vie où il est inutile de se lancer dans des explications, car il pense qu'il n'existe aucune réponse possible :
1) À qui appartient Internet, dont on parle tant ? Ca doit bien appartenir à quelqu'un.
2) (À propos des CD) Comment on peut mettre autant de choses sur un si petit disque ? Moi ça m'épate.
3) Pourquoi on paie l'électricité, alors qu'elle retourne à l'usine ? On m'a déjé expliqué, mais c'était n'importe quoi.
4) Comment l'univers peut faire des milliards d'années-lumière ! C'est même pas des kilomètres, et ça fait des milliards de fois plus que la distance jusqu'au soleil ! Moi ça me fait mal au ventre.
5) Comment un avion peut voler ? Il paraît que c'est l'air qui passe au-dessus qui crée une dépression, mais l'avion est beaucoup trop lourd !
6) Comment ça se fait qu'on envoie des gens sur la lune, et qu'on soit pas capable de faire un ouvre-boîte qui fonctionne ? Passe-moi mon couteau suisse.

Adepte de Benny Hill, il ne saisit pas l'humour des Monty Python ; n'ayant jamais loupé le Bêbête show, il restait froid devant les Guignols, du temps où c'était encore assez drôle.

Il ne va au cinéma que tous les 5 ans, traîné de force par ma mère.

Pourtant, l'autre jour, il me dit :
- Ah, on va aller voir le film, là... tu sais, le dessin animé avec la famille en jaune et le gosse diabolique !
- Les Simpsons ?
- Oui, voilà !

Je n'ai jamais compris pourquoi, mais il se trouve que, comme moi, mon père a toujours adoré les Simpsons.

Publicité
Commentaires
E
Joli portrait où l'on sent beaucoup d'affection malgré les reproches ;o) <br /> <br /> Longtemps que j'étais pas venu, je ne regrette pas :o)
A
Non, non, pas de faute de frappe, mon père est bien de 1932. Ma tante, elle, est de 1926, feu mon oncle de 1921, sa femme aussi et mes grands-parents paternels de 1895 et 1896.<br /> <br /> Et en fait, cette tante par alliance est arrière-grand-mère, ou, autrement dit, j'ai une cousine qui est grand-mère...
A
Ooooh, j'adore la question 3), je n'avais jamais vu la chose sous cet angle! :D
M
Mais d'un autre coté, ton père aurait l'âge d'être ton grand père, il s'en tire encore pas trop mal (à moins que tu aies fait une faute de frappe).
Archives
Publicité
Publicité