Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
25 juillet 2007

475. Je suis reviens parmi les tiens

J'étais mort, mais je vais mieux, merci. Il faut dire que 2 semaines et plus à faire du 7h30-00h30, y compris le ouikèn', ça a de quoi vous mettre un peu sur le banc côté social. Et sur la touche côté ciboulot.

Ces temps, je rentre à 19h, et j'ai l'impression que c'est super tôt : il fait jour ! Enfin, les bulletins de notes sont envoyés, il n'y a plus qu'à attendre les doléances et interrogations des étudiants. Quelques heures depuis la reception dans la boîte aux lettres ont suffi pour avoir droit à ça, par exemple :

  • On m'a inscrit 3.5 en Truc de bidule et chose, alors que j'ai eu 3.8 ; c'est un scandale !
    Ah ben oui, mais le prof nous a communiqué 3.5, alors vous voyez avec lui et s'il nous envoie la bonne note, on corrigera. Ca change rien, vous loupez de toute façon, hein... alors ça vous laisse le temps de voir.
  • J'ai des 1.0 partout en Concepts de machins appliqués !
    Ah oui, mais le prof ne nous a donné aucune note pour vous, donc on est partis de l'idée que vous n'aviez pas suivi le cours que vous auriez dû. On va l'appeler, avec un peu de chance, il aura pris toutes ses notes avec lui en vacances en Espagne et pourra nous les donner.
  • Pourquoi on a le détail des notes pour tout, sauf pour Calculs de la densité des profilomètres en milieu sec ?
    Parce que le prof a trouvé que c'était scandaleux qu'après 20 ans d'enseignement, on ose lui demander le détail des notes et pas seulement une moyenne finale, et encore plus qu'on ose insister pour des soucis de transparence et de vérification.
  • Pourquoi je n'ai pas de note en Projet de gestion ?
    Parce que vous avez suivi Gestion des projets. C'est sur la ligne au-dessus.
  • Pourquoi il manque les notes de Systèmes électro-hydrauliques pour juristes bilingues ?
    Le prof pensait qu'il suffisait de donner les notes au élèves. Sur notre demande, en catastrophe, il les a apportées, mais au mauvais département, et la personne qui les a reçues n'a rien remarqué et est maintenant en vacances.
  • Est-ce que je passe en 3e ?
    Ben oui... si tout ce qui devait être réussi est réussi, et qu'on ne vous indique aucun module à refaire ou remédier, c'est que c'est bon. La prochaine fois, on pensera à mettre une gommette avec un "continuez sur cette voie !".
  • Est-ce que les remédiations sont obligatoires ?
    Oui. Enfin, on ne va pas venir vous chercher à la maison si vous n'êtes pas là, mais on vous mettra 1 et on sera content de ne rien avoir à corriger.
  • Au fait, comment ça marche, ces remédiations ?
    Oh, ben c'est simple, et c'est tout expliqué dans le règlement de 6 pages : puisque vous êtes en 4e, avec contrat spécial et possibilité de refaire un module une fois de plus que prévu, mais avec obligation de suivre un cours de rattrapage dans une autre année pour compenser un système désuet qui n'a plus cours, vous devez donc avoir une moyenne de sous-module égale au tiers du coefficient pondéré par crédit des autres sous-modules, sans dépasser toutefois la part attribuée au coefficient calculé par le nombre d'heures d'enseignement ; ce qui signifie qu'en remédiant les unités ratées, on vous accordera un 4, même si vous faites un 5, à moins que vous fassiez moins que 4, auquel cas on garde votre ancienne note, même si elle est inférieure à la note remédiée pondérée par son coefficient intrinsèque dans le sous-module correspondant. Mais pour ce module-là, en revanche, vous n'êtes pas limités dans le nombre de tentative, donc vous ne serez en échec définitif qu'en cas de dispense antérieure accordée sur la base d'une équivalence sur votre ancienne formation échouée. Maintenant, si vous décidez de remédier quand même l'unité pour le cas où le rattrapage effectué en parallèle serait trop mauvais, on peut vous accorder une dispense pour que votre remédiation soit accordée rétroactivement en fonction de votre résultat postérieur, pour autant que le résultat final ne vous donne pas une moyenne d'année qui excède les sous-moyennes par genre de test faites à l'année pondérées par le coefficient tests/examen arrondis au dixième.

Compte tenu de ces jolies règles qui changent entre chaque filière de formation, entre chaque étudiant et ses particularités de parcours, et même entre chaque année pour la façon de calculer ou d'arrondir, je suis encore étonné de voir qu'il n'y a pas eu de réclamation sur un calcul qui serait faux. Mais je crois que là-dedans, la complexité des règles permet d'éviter un regard trop précis sur la question. Plus ennuyeux serait une erreur de retranscription de note, mais il n'y en a pas encore eu. Et pourtant, sur 10'600 notes rentrées, il y a bien une chance de faire une erreur.

Normalement, je me contente de programmer la création des bulletins. Mais la secrétaire ayant pensé qu'il serait avisé de prendre une semaine de vacances au moment où on avait le plus besoin d'elle, je me suis mis à faire son boulot et rentrer des notes (ce qui n'est pas plus mal, vu que je dois de toute façon repasser derrière, puisqu'elle n'a toujours pas compris qu'un 4.75 s'arrondit en 4.8 et non pas 4.7). La 10'000e note, je me suis dit que j'allais fêter ça : comme avec le 100'000e client d'un supermarché, l'étudiant aurait droit à un cadeau ; je voulais lui mettre un 6. Bon, évidemment, ce n'est pas possible de changer les notes selon son bon vouloir. J'ai trouvé la solution : faire en sorte que la 10'000e note soit déjà un 6. J'ai trouvé mon 6, et fêté dignement l'évènement.

Me voici donc de retour, avec 5 kilos de moins et encore un arrêt maladie non utilisé, le 4e depuis le début de l'année. Car, oui, j'ai quand même pris un jour de congé pour me faire opérer d'un truc, un vendredi, pour avoir le samedi et le dimanche en convalescence. Même ma famille n'était pas au courant : qu'ils pensent que j'en fais parfois trop est une chose ; qu'ils en aient la preuve est déjà plus ennuyeux.

Publicité
Commentaires
A
Aaaaaah...<br /> Et bien, heureux de te revoir parmi nous!<br /> <br /> Oui, j'étais inquiet! Ouf! :)<br /> <br /> B i z
Archives
Publicité
Publicité