Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
12 juillet 2007

474. Droits d'auteurs, taxe illégitime et pétition

J'en avais déjà parlé il y a 18 mois, de cette  taxe sur les lecteurs MP3. Tout récemment, malgré des protestations, le Tribunal Fédéral a jugé : il est légitime et apparemment correct d'appliquer cette taxe, à l'instar de ce qui se fait avec les CD et DVD vierges, pour rémunérer les auteurs qui pourraient se faire voler leurs oeuvres.

Faire payer tout le monde pour quelque chose que seuls certains volent... Enfin, il n'est pas interdit de télécharger de la musique, je crois ; juste de la mettre à disposition pour d'autres. Mais en attendant, on force quelqu'un qui veut s'acheter un lecteur MP3 pour y mettre de la musique qu'il a déjà achetée à repayer quelque chose ; idem pour qui veut faire une copie de ses propres données et n'écoute jamais de musique : il doit payer des auteurs pour avoir accès à un DVD vierge. Normalement, le "mais vous auriez pu" devrait prêter à rire.

Je propose une taxe à la frontière, reversée aux producteurs suisses lesés par ceux qui font leurs courses à l'étranger. Comment ça, ça existe déjà, les droits de douane ? Non, moi je propose de taxer tous les gens qui passent, pas seulement ceux qui rapportent des marchandises, juste parce qu'ils auraient pu en rapporter !
Ou, si vous n'êtes pas d'accord avec cette manière de voir les choses, vous pouvez signer la pétition online pour un droit d'auteur favorable aux consommateurs.

Publicité
Commentaires
L
"On a un peut"... Je suis désolé pour les lamentables fautes d'orthographe, suis très fatigué aujourd'hui.
L
On a un peut l'impression que le truc a passé à la hussarde, qu'on a absolument voulu faire passer la décision avant que les gens ne partent en vacances.<br /> <br /> On a aussi l'impression d'un truc très approximatif, sans véritable justification, comme tu le décris très bien.<br /> <br /> Je ne suis pas certain qu'un message aussi merdique contribuera à faire en sorte que l'utilisateur respecte de le droit d'auteur. Au lieu de faire place à un peu de sérénité, on envenime tout une nouvelle fois.<br /> <br /> Et surtout, prendre les gens pour des pigeons - ou des vaches à lait - est rarement payant...
Archives
Publicité
Publicité