Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
10 mai 2007

442. Le paradoxe de l'Emmental

Un lapin nain est un lapin, mais la logique n'est pas toujours si simple : par exemple, une planète naine n'est pas une planète.
Aujourd'hui, nous allons voir que le fromage à trous n'est pas du fromage, au moyen d'une preuve ab absurdo.

D'abord, précisons ce qu'est un trou. Le trou peu avoir un volume, pour autant qu'on s'accorde sur ses limites : combien y a-t-il de terre dans un trou de 1 mètre sur 2 et de 3 mètres de profondeur ?
Demandez à quelqu'un. S'il est bête, il vous dira 5 m carrés. S'il est distrait, il vous dira 6 mètres cubes. S'il est finaud, concentré ou qu'on vient de lui faire le gag, il vous répondra 0 (il n'y a pas de terre dans un trou). Le geek précis vous dira qu'il faut y ajouter un rien pour compenser la courbure de la terre (la planète, pas la matière), à moins qu'on parte de l'idée que le trou est vraiment un paralellépipède. Le cantonnier, lui, vous répondra en minutes, comme quoi tout est relatif et ce n'est pas pour rien qu'Einstein nous disait que le temps, c'était la quatrième dimension.

*

Le fromage à trou est-il donc du fromage ? Supposons que oui, et regardons la contradiction apparaître sous nos yeux ébahis.*

Par quantité de trous, entendons donc le volume total des trous du morceau de fromage, ce qui évitera de passer du temps sur leur nombre et leur taille moyenne. Déja, parce que ça ne change rien, mais aussi parce que la répartition des trous, ça pourra toujours faire matière à un autre billet dédié - pour autant que demande il y ait.
Si le fromage à trous est du fromage, il se décompose en un volume de trous, et un volume de fromage.
Les fromages à trous peuvent avoir plus ou moins de trous (en volume, donc, pas en nombre). Et plus il y aura de trous, moins il y aura de fromage.

Allons maintenant à la Poste acheter du fromage à trou, par exemple de l'Emmental. (Oui, la Poste vend de tout de nos jours, même des journaux. Ah non, pas le courrier. Pour ça, il faut aller au magasin d'en face, rebaptisé officiellement office de poste dans l'épicerie du village.) Si vous achetez deux paquets d'Emmental, vous aurez à peu près deux fois plus de trous qu'avec un seul paquet. On peut donc sans risque affirmer que plus vous aurez d'Emmental, et plus vous aurez de trous.

Ainsi, dans notre optique où l'Emmental, fromage à trous, est du fromage, on a :
- plus il y a d'Emmental, et plus il y a de trous
- plus il y a de trous, moins il y a de fromage
Et l'on peut conclure donc que plus il y a d'Emmental, moins il y a de fromage. L'Emmental ne peut donc pas être du fromage sans mener à une contradiction.

*

Ceci est une version alternative du paradoxe de l'Emmental, qui énonce simplement pour celui-ci :
- Plus on a de fromage, et plus il y a de trous
- Plus il y a de trous, moins il y a de fromage
- Donc, plus on a de fromage, moins il y a de fromage.

Pas besoin de longues explications ici pour montrer où se trouve l'erreur de raisonnement, car tout est sur Wikipédia. Mais il s'agit comme souvent de jouer sur le sens des mots. Or, pour pouvoir raisonner d'un point de vue logique, il faut toujours savoir de quoi on parle. Je ne peux que vous inciter à (re-)lire Lewis Carroll**, mathématicien de son état, et qui adore jouer avec le sens des mots pour en tirer des conclusions farfelues ; rien n'est moins innocent que son Quand, moi, j'emploie un mot, déclara le Gros Coco d'un ton assez dédaigneux, il veut dire exactement ce qu'il me plaît qu'il veuille dire... ni plus ni moins. qui apparaît dans Alice aux Pays des merveilles.

Et maintenant qu'on a vu ces mots plein de fois, dites-moi ce qui vous paraît le plus bizarre : que fromage ait la même racine que former, ou l'étrangeté du mot trou ? (Si, si, répétez-le une vingtaine de fois et vous verrez.)


* Oui, je sais, mes yeux sont bizarres : ils sont toujours ébahis, ébaubis ou ahuris. Comme déjà dit, il s'agit d'un hypallage et non d'anthropomorphisme. Il ne faut pas anthropomorphiser les yeux, ils ont horreur de ça.

** Ne pas confondre avec l'autre lecture recommandable Lewis Scarole. Tiens, mon premier est une salade, mon 2e est une salade, mon 3e aussi, ainsi que mon 4e, mon 5e, mon 6e, mon 7e et mon 8e. Mon tout est un auteur célèbre. Je vous laisse trouver tous seuls.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité