Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
3 avril 2007

428. Private jokes 1, pédagogie 0

Cours d'algo, et valse des remarques de ma part qui ne font sourire que moi ; je crois que je suis un incompris. Et un peu fatigué.

- Non, mais là, on ne peut pas mettre deux valeurs en même temps dans la même variable, hein ; on ne fait pas de la programmation quantique, non plus.

- Vous vous rendez compte que ce que vous venez de dire, ça n'a juste aucun sens ? On dirait ma mère qui essaie de m'expliquer son dernier problème d'e-mail*.

- Mais non, faut pas être dégoûté, c'était pas si faux. Et puis, vous avez de bonnes bases, c'est plutôt propre comme code. C'est sûr que si c'était l'examen, vous n'auriez pas la moyenne, mais il vous reste les vacances de Pâques pour réviser tous les chapitres ; si, si, aussi les conditions... faites-moi confiance, reprenez tous les chapitres depuis le début.

- Si vous aurez beaucoup de temps à l'examen ? Suffisamment pour vous relire, oui, si vous n'essayez pas de faire des trucs ésotériques. Mais je vous rappelle qu'on essaie de voir si vous avec acquis des automatismes, donc en mettant juste le temps nécessaire, parce que si on vous laissait l'éternité, même un singe arriverait à faire un algo parfait qui citerait les oeuvres de Britney Shakespears, hein.

- Vous me demandez pourquoi vous apprenez à coder correctement alors qu'au boulot vous ne faites que des diagrammes qui font tout ça pour vous ? Euh... c'est un peu comme si un apprenti-maçon demandait à son patron pourquoi il doit apprendre à faire du béton alors qu'il veut faire architecte. Vous ne voyez pas le rapport ? C'est pas grave, j'ai l'habitude.

- (Exercice sur des meubles) Bon, vous vous rendez compte que vous faites 4 fois la même chose, là, pour chaque type de meuble ? Ce serait plus simple d'écrire tout ça une seule fois, non ? Vous ne comprenez pas ? On va faire plus simple ; j'adore les tables, non, mais vraiment, je trouve qu'il n'y a rien de mieux et je ne veux rien savoir du reste. Alors vous me faites la même chose, mais seulement pour les tables. Voilà, ok, mais en fait, je ne sais vraiment pas ce que je veux ; je crois que mon coeur penche finalement pour les étagères, je sais pas, c'est sans doute une lubie passagère. Mais c'est vrai, une étagère, c'est quand même tellement plus pratique qu'une table ! Enfin, sauf pour manger. Mais peu importe, que faut-il changer pour ne prendre maintenant en compte que les étagères ? C'est juste. Et maintenant, si l'on veut pouvoir changer de meuble facilement selon mes états cyclothymiques et mes fétichismes variables pour les meubles ? Eh bien oui, on utilise un paramètre ! ... C'est pas si compliqué quand on prend les bons exemples, hein.

- Ben vous pouvez toujours m'écrire un e-mail si vous avez des questions qui - par un miracle que je n'explique pas - ne vous serait pas venu pendant tous ces mois de cours. Mon adresse e-mail ? Elle se trouve sur le site de l'école, hein, mais si par le plus grand des hasards vous vous retrouviez en pleine jungle sans internet mais avec la possibilité étonnante d'envoyer quand même un e-mail, alors je suis sûr que vous pourriez la deviner tout seul : prenom.nom@nomDuSiteWebDeLEcole. C'est d'une logique si parfaite que j'en pleurerais de bonheur, et si vous me faites des algos aussi beaux à l'examen, je ne peux que vous mettre 6.

(À la fin du cours, alors que la prof de C est déjà arrivée)
- Non, je ne sais pas pourquoi c'est du C que vous apprenez pour la partie pratique. Mais peut-être que je dis ça parce que je n'aime pas le C.
Un étudiant : vous ne l'avez pas dit assez fort...
- JE DIS, J'AIME PAS LE C ET JE COMPRENDS PAS POURQUOI C'EST CE LANGAGE QUI A ÉTÉ CHOISI !
(la prof) - Tu dis ça parce que tu ne connais pas le C !
- Si, je connais. Peut-être c'est parce que je n'en ai pas l'habitude, mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le C quand il y a de meilleurs langages.
- De toute façon, c'est pour les bases, donc il n'y a pas de risque de tomber dans les pièges du C ; et je pourrais faire ce cours dans n'importe quel langage, ça reviendrait au même.
- Ah oui, même en Intercal ?
- Oui, oui...
- Eh bien tu iras regarder ce que c'est comme langage à l'occasion, hein, et tu me redis.


* Dernier problème en date :
- (ma mère) Ca ne marche de nouveau plus ! J'ai failli pas pu aller à ma retraite de méditation (pour se reposer du stress causé par l'ordinateur) parce qu'ils n'ont pas reçu mon e-mail d'inscription !
- T'as envoyé avec quel compte, encore ?
- Ben comme d'habitude, avec Gohgl' ! (Ce qui veut dire Google ; ce qui signifie Gmail ; il faut donc comprendre en fait que ça représente son application de mails avec la configuration Gmail non bidouillée... mais rien n'est jamais moins sûr.)
- Ah, ben oui, il a été envoyé, effectivement. Mais bon, regarde : tu te l'es envoyé à toi-même ; c'est un peu normal qu'ils aient rien reçu.

Publicité
Commentaires
L
Mais vous êtes folle ! J'adore ta manière d'enseigner :P
M
Ouais, pédagogie zéro :P
Archives
Publicité
Publicité