Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
15 novembre 2006

361. Un coup de pouce

Hier soir, invitation chez moi pour un souper. C'est pas tant le fait que le dessert était finalement prêt vers minuit qui était étonnant, mais plutôt que je me sois coupé autant de fois le pouce. Ses jours ne sont pas en danger.

pouceAmoche4

En revanche, n'ayant pas eu l'occasion de faire des photos, je ne vais pas pouvoir mettre en ligne les recettes ; ou alors sans image, mais c'est moins bien. En attendant que je refasse ces plats et que je vous donne le détail des préparations, voilà le menu, puis les ingrédients principaux (de mémoire, pour l'instant).

Sauce mexicaine rafraîchissante
(pour accompagner des chips-tortillas, c'est parfait)

Soupe pimentée au poivron et à la tomate
(Si la recette dit 1 piment, ne pas en mettre 3...)

Keftas d'agneau en brochettes
Sauce aïllée à la menthe
(accompagne aussi bien les feuilletés de poulet)

Feuilletés de poulet
Oignons au miel à la grecque

Délice des tropiques
(banane, coco et rhum)

Sauce à chips : 1 tomate, 1 oignon rouge, 1 citron (1 càc de zeste + 1 càs de jus), 1 càs de coriandre
Couper la tomate en dés, l'oignon en lamelles, la coriandre en petits morceaux, mélanger le tout et mettre au frais.
Soupe pimentée poivron-tomate : 2 poivrons, 1 boîte de 250g de tomates concassées (6 dl), 5 dl de bouillon de légume, 1 piment vert, 1 oignon, 1 gousse d'ail, basilic
Bouillir le tout (sauf le basilic, à ajouter en toute fin), passer au mixer. Servir chaud ou froid, avec de yoghurt nature pour ceux qui trouvent trop fort.
Keftas d'agneau : 400g d'agneau haché (merci la Migros de Pully), coriandre, persil plat, 2 oignons, 1 gousse d'ail pressée, poivre de cayenne, sel, poivre.
Mélanger, faire des boulettes, piquer sur des piques en bois trempées dans l'eau 1h (ou pas), mettre au grill ou sur une plaque dans le four bien chaud une dizaine de minute maxi (sinon c'est un peu sec)
Sauce menthe : 1 yoghurt grec, 1 gousse d'ail pressée, 1 càs de menthe séchée (on trouve ça où ? J'ai pris de la fraîche, personne n'est mort).
Feuilletés de poulet : 1 kg d'émincé de poulet, 30 feuilles de brick ou de pâte à filo, 200g de beurre, 30g de parmesan, 2 oeufs légèrement battus, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 20g de farine, 125 ml de lait, 125 ml de bouillon de poule, 50g de panure, 2 càs de thym frais (bien meilleur frais, mais au pire, séché), poivre, sel.
Bien cuire le poulet en le faisant dorer, blanchir les oignons dans 60g de beurre, ajouter l'ail, ajouter la farine, puis le lait et le bouillon. Faire bouillir en remuant, jusqu'à épaississement. Ajouter hors du feu le poulet, la panure, le parmesan et le thym, sel et poivre et mélanger. Attendre que le tout refroidisse un peu et ajouter les oeufs. Faire fondre le beurre restant. Badigeonner chaque feuille de brick avec le beurre, mettre un peu de la préparation sur une feuille, faire un rouleau ou un triangle suivant l'humeur du moment et badigeonner avec le beurre. Passer au four 15 min à 180°.
Oignons à la grecque : 500g d'échalotes (oui, c'est même pas des oignons, en fait), 2 côtes de céleri, 2 tomates, 3 càs de miel, 3 càs de vin blanc sec, 2 càs de vinaigre de vin à l'ail, 1 càs de concentré de tomates, 2 càs d'huile d'olive.
Faire brunir les échalotes dans une casserole avec l'huile d'olive. Ajouter le miel, puis le vin et le vinaigre. Ajouter le concentré de tomates, les tomates coupées en dés, le céleri en morceaux, et mijoter pendant 10 minutes, ou jusqu'à que les échalotes deviennent tendres.
Délice des tropiques : 1 pâte à gâteau (pâte brisée), 3 bananes, 150g de coco rapée, 2 càs de rhum (rhum vieux, si possible), 30g de farine, 120g de sucre, 6 blancs d'oeufs, sucre glace.
Couper les bananes et les faire macérer dans le rhum au moins 30 minutes. Mélanger coco, farine et sucre dans un grand bol. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Mélanger délicatement avec le mélange coco, farine et sucre. Mettre sur la pâte à gâteau (une fois dans son moule, hein) la moitié du mélange aux oeufs, ensuite les bananes, et terminer avec le reste du mélange. Cuire 30-40 minutes à 180°. Ajouter du sucre glace sur le dessus avant de servir.

Publicité
Commentaires
M
Tu serais pas un peu maladroit, dis ?<br /> (Ceci dit, ça a l'air très appétissant...)
Archives
Publicité
Publicité