Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
24 août 2006

326. Aéro, héros et demi

Me demandez pas pourquoi je cause de ça, et en contrepartie. pour une fois, je vais faire vite. Ce qui signifie que c'est à vous d'aller chercher les détails, hein.

Mais donc, voilà : un aérodyne, c'est tout ce qui vole (un aéronef, donc) mais qui n'est pas un aérostat. L'aérostat, c'est un truc qui vole parce qu'il a un ballon empli d'une substance plus légère que l'air, un membre de l'équipage d'un aérostat est appelé un aéronaute et celui qui manoeuvre, un aérostier. L'aérostation, c'est la technique de la construction et de la manoeuvre d'un aérostat, alors que l'aérostatique, c'est pour la théorie des gaz.

Il y a un trait d'union à aéro-club. Quand on souffre d'aérophagie, on risque l'aérogastrie, voire l'aérocolie (rien à voir avec la théorie des gaz, cependant).

Dans le genre synonymes pour gagner au scrabble : un aéromoteur, c'est une éolienne ; un aérolithe, c'est une météorite ; un aérien, c'est une antenne ; aéricole, c'est épiphyte (non, tu cherches toi-même, j'ai dit.*) ; l'aérium, c'est un genre de sanatorium ; l'aéropathie, c'est "oh, moi, le foehn, ça me donne mal à la tête avec ces changements de pression" ;

Et il ne faut surtout pas confondre aéroporté avec aérotransporté.

Et dans le rien à voir mais faut pas confondre  : l'aède, avec accent grave, qui est un poète grec ; l'aréopage (d'Areios = Arès, le dieu Mars) qui est de nos jours une assemblée de personnes choisies et compétentes ; l'aréostyle qui concerne l'architecture et l'espacement des colonnes ; l'aréomètrie (araios = peu dense) qui calcule la densité des liquides ; l'aréographie (Areios = Arès) qui est la "géographie" ** de Mars (je suis sûr que vous connaissez Google-Earth, mais pas Google-Mars) ; l'aréole (area = l'aire) autour du téton et aréolaire qui s'oppose à linéaire, en maths par exemple avec la vitesse aréolaire.

Voilà, me remerciez pas pour ce petit rappel.


* ok, ok, je craque. Aérocole : qui habite dans l'air, épiphyte : qui est sur une plante. C'est pour les plantes qui vivent sur les autres, mais sans les parasiter (sans leur suçer la sève, donc, par exemple).

** géographie : géo, c'est la terre, donc la géographie de mars, c'est aussi bizarre qu'atterrir sur la lune.

Publicité
Commentaires
7
TRES INTERESSANT IT S BOOMISSIME
Archives
Publicité
Publicité